E-réputation : la CNIL aide à supprimer des informations sur les moteurs de recherche

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a sorti un article dans le but de nous aider à gérer notre e-réputation, qui est maintenant vraiment, très importante !

On a beau tout mettre en oeuvre pour avoir une e-réputation la plus clean possible, si quelqu’un veut nous plomber, il n’est pas très dur d’écrire du mal de quelqu’un sur un blog, un forum ou encore n’importe quel réseau social.

La CNIL a donc décidé de nous aider à nous défaire d’une mauvaise réputation.

Si jamais vous repérez du contenu nuisant à votre réputation, vous devez procéder en deux étapes.

La première consiste à demander au responsable du site web où le contenu est hébergé, de retirer ce qui vous nuit. Pour trouver son identité, cherchez dans les mentions légales du site incriminé, ou si son nom est caché, contactez le service gérant son nom de domaine.

Une fois que vous avez de quoi le joindre, contactez-le, en restant courtois bien sûr ! Vous lui demanderez de supprimer le contenu qui vous porte préjudice, en fournissant des preuves montrant que le contenu porte atteinte à votre réputation, voire à votre vie privée.

Si vous n’avez pas l’inspiration pour lui écrire, la CNIL fournit gracieusement un modèle de lettre à envoyer au responsable du site web. Légalement, son délai maximum de réponse est de deux mois. Si celui-ci est dépassé, contactez la CNIL pour déposer une plainte.

Seconde étape : effacer les traces des moteurs de recherche.

Google comme les autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing …) garde un grand nombre d’informations en cache pendant plusieurs semaines, plus précisement entre deux passages sur un site web. Si vous avez un compte Google, une page réservée aux webmasters permet une désindexation volontaire pour supprimer les liens et le cache, il faut pour celà aller dans le « Centre pour les Webmasters » du moteur de recherche majoritaire en France.

"Googlez-vous !" dans l'édito du mag d'Acteurs Eco N°4
Personal branding ou marketing perso, gérez-vous votre image sur internet ?
Porsche frôle le Bad Buzz dans les réseaux sociaux !
L'enseigne C&A connecte ses cintres à Facebook !

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo