Google condamné à 100.000 euros d’amendes par la CNIL

google-logo-3Google vient d’être condamné par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), à payer une amende de 100.000 euros pour la collecte d’informations non conforme à la loi « informatique et liberté ».

Dans les faits, Google collecté des informations d’utilisateurs des réseaux WI-FI à l’insu des utilisateurs, pendant que les « Google Cars » prenaient en photos panoramiques des rues traversées.

Une sanction record de 100.000 euros contre Google

Ces prises de vues sont effectuées dans le cadre du projet « Street View » de Google permettant à l’internaute de naviguer dans les rues de sa villes à partir de Google Maps.

Dans un communiqué, la CNIL explique que « des contrôles effectués fin 2009 et début 2010 ont permis à la CNIL de constater que les véhicules déployés sur le territoire français captaient et enregistraient non seulement des photographies, mais aussi des données transitant par les réseaux sans fil Wi-Fi de particuliers, et ce à l’insu des personnes concernées ».

Avec cette décision de la CNIL, Google devrait cesser la collecte de ces données personnelles et supprimer les données déjà enregistrées.

 

Ouverture du premier Google Store à Londres
Panda : le nouvel algorithme de Google commence à sévir au Royaume-Uni
Google entre en guerre contre les sites frauduleux sur Adwords
Les 12 basiques du référencement naturel pour la rentrée des classes 2009-2010
Visite guidée au GooglePlex, le siège de Google
Nouvelle fonctionnalité envisagée par Google +
Extension Gmail : Streak, pour voir quand et où vos e-mail ont été lus !
Google ouvre une boutique à New York

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo