Google condamné à 100.000 euros d’amendes par la CNIL

google-logo-3Google vient d’être condamné par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), à payer une amende de 100.000 euros pour la collecte d’informations non conforme à la loi « informatique et liberté ».

Dans les faits, Google collecté des informations d’utilisateurs des réseaux WI-FI à l’insu des utilisateurs, pendant que les « Google Cars » prenaient en photos panoramiques des rues traversées.

Une sanction record de 100.000 euros contre Google

Ces prises de vues sont effectuées dans le cadre du projet « Street View » de Google permettant à l’internaute de naviguer dans les rues de sa villes à partir de Google Maps.

Dans un communiqué, la CNIL explique que « des contrôles effectués fin 2009 et début 2010 ont permis à la CNIL de constater que les véhicules déployés sur le territoire français captaient et enregistraient non seulement des photographies, mais aussi des données transitant par les réseaux sans fil Wi-Fi de particuliers, et ce à l’insu des personnes concernées ».

Avec cette décision de la CNIL, Google devrait cesser la collecte de ces données personnelles et supprimer les données déjà enregistrées.

 

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo