Option E-business à l’Ecole de Commerce d’Orléans – ECG

Cette semaine s'est déroulée une nouvelle option à l'ECG –Ecole de commerce d' Orléans : l'option E-Business, animée par Vincent Chaigneau (community manager Womzone,et co-fondateurWebschool Tours), David Bedouet (gérant de Boite@média et président de Webschool Orléans), et moi-même (Oxyneo, imprimerie en ligne Easyflyer et Pdt Webschool France).

Cette option E-business avait pour vocation de sensibiliser les étudiants de l' ECG aux nouvelles pratiques et usages du web. Vaste programme me direz-vous ! Nous n'avons pas pu tout aborder, mais voici les grandes thématiques :

Les réseaux sociaux, le social media marketing et la gestion de son identité numérique

Générer du bouche-à-oreille : buzz marketing, marketing viral, street marketing…

Ergonomie web pour créer son site Internet, langage, technologies et solutions existantes

L’univers des blogs : réussir son blog, flux RSS…

Le référencement naturel, optimisation SEO

Savoir chercher et trouver sur Internet, source d'information et outil de veille commerciale et technique + tous les Google Apps

Cas pratiques, en préparation de l’évaluation finale.

Travail sur des cas réels avec mise en avant d’une problématique e-business

L’E-commerce

Evaluation : cas pratiques

Pour l'évaluation, nous avons opté pour une méthode réponsant sur les connaissances acquises durant cette semaine par les étudiants :

Présentation à un binôme d'un cas pratique d'entreprise. 10mn de préparation entre eux… puis passage devant les intervenants afin qu'ils nous proposent un plan d'action pour répondre à la problématique web de l'entreprise, en essayant d'introduire le plus de notions vues au cours de cette semaine option e-business.

Un mix entre les connaissances web aquises, leur créativité, leur aptitude à mener un entretien semi-commercial, à convaincre un client sur le bien fondé de leur plan d'action… Et tout ça en … 10 min. Un exercice assez proche de la réalité que peuvent vivre des commerciaux terrain, qui n'ont qu'un laps de temps très court entre la récupération des problématiques et besoins du client, et l'amorçage d'une présentation d'une solution dans le cadre d'une prospection physique, ou d'un premier rendez-vous de découverte où le client n'a pas beaucoup de temps à accorder au commercial, mais qui souhaite une ou des réponses quasi instinctives de la part du consultant/commercial, d'où la nécessité d'avoir une solide base de connaissances du e-business.

Espérons que cette option aura donné quelques idées à certains étudiants, peut-être se dirigeront-ils vers des métiers liés à l'e-business,  et que nous aurons le plaisir de les retrouver dans quelques temps à des postes à responsabilité e-marketing/ebusiness auprès des PME de la région Centre.

L'imprimerie en ligne Easyflyer accueille le Master Vente de l'ECG Orléans !
Découvrez la 1ère licence professionnelle de référenceur et de rédacteur Web
L'art de faire des discours ... Leçon par Maître Olivier de Brabois et Bruno Jacquemin à leur jeune ...
L'UNI Orléans organisait dans l'atrium de l'UFR Droit Université d'Orléans une RENCONTRE ETUDIANTS-E...
BAC+5, BAC+4, BAC+3, diplômés... mais chômeurs ! Ecole – entreprise , des mondes qui ne se parlent p...
Membre de jury de l'école Estacom de la CCI du Cher à Bourges
Interview de commerciaux juniors de l'ECG en stage Training Vente au sein d'Oxyneo
Combien de personnes sont-elles au chômage à la sortie du Master Marketing et Production d’Orléans (...

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo