Next Step pour Easyflyer

Quelques news de l’aventure Easyflyer, l’imprimerie en ligne, que j’ai lancé en 2007, sous enseigne commerciale d’Oxyneo.
Un nouveau pas important vient d’être franchi, et j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons créé la Sarl Easyflyer, avec un capital de départ de 75K€. Champagne 🙂 ?: ) !!!

Petit historique sur l’imprimerie en ligne Easyflyer :

Pour rappel, Easyflyer était une enseigne commerciale déposée par Oxyneo, société lancée deux années plus tôt dans le domaine de l’outsourcing marketing et web marketing. L’idée était de répondre aux besoins du marché TPE/PME en terme d’impression type carte de visite, flyers, plaquette, et supports grands formats totem, avec une approche commerciale différenciée par rapport aux entreprises répondant au même besoin (d’où l’expression : imprimerie en ligne Low Cost de Proximité)…
Nous avons testé lors de la première année une stratégie commerciale, plutôt basée sur la proximité locale, en ayant deux antennes, une sur Orléans et l’autre sur Nîmes. Cette année a plutôt été une année de test du marché par rapport à différentes approches commerciales, et d’apprentissage pour toute l’équipe. Gros travail sur les process… Après avoir pu analyser les retours sur investissement des premières approches, qui n’étaient pas favorables – le coût d’acquisition client étant trop élevé par rapport au panier moyen -, nous avons lancé une version pure E-commerce d’Easyflyer, l’année dernière, tout en gardant certains fondamentaux de l’approche commerciale initiée l’année précédente et améliorer de nombreux éléments stratégiques – acquisition / tx de récurrente / trésorerie / notorité / visibilité. Couplé aux expertises d’Oxyneo en matière de référencement et communication web, Easyflyer a connu une année 2009 très intéressante, et avec un ROI plutôt sympa… contrairement à Oxyneo, qui a connu une année plus mitigée. La stratégie commerciale et marketing, les process étant établis. En un an toute l’équipe, qui a bossé à fond, un grand merci pour leur engagement et pour leur confiance dans ma vision du business, a réussi à faire augmenter très significativement le nombre de commande / jour, le taux de récurrence, à travailler au quotidien la fidélisation client, et la fameuse « proximité » afin d’apporter une véritable valeur ajoutée. En cette fin d’année 2009, il était donc temps de passer à la deuxième étape… Dissocier Easyflyer et Oxyneo, et faire voler de ses propres ailes Easyflyer… pour en faire un des leaders du marché hyperconcurrentiel de l’imprimerie en ligne. Un marché qui certes n’est pas nouveau, mais qui connaîtra quelques mutations encore… sur lesquelles Easyflyer est en train de bien se positionner.

Voilà qui est chose faite, comme je vous l’écrivais ci-dessus. Nous avions hésité entre le statut SAS, et SARL, et finalement nous sommes restés sur l’idée de la Sarl dans un premier temps (mais ça va vite changer…).
Avec cette création, j’ai le plaisir de pouvoir compter sur mon associé historique d’Oxyneo :)) Laurent ( on fait une sacrée équipe tous les deux ! très complémentaire, car nous avons des approches différentes sur certains aspects, mais c’est cette différence qui nous fait monter )… et d’intégrer 3 nouveaux associés, Karl, Nicolas, et Benjamin, apportant chacun, au delà du capital, des compétences complémentaires au niveau marketing, commercial et technique/informatique, dont un qui a maintenant la double casquette salarié/associé, je parle bien sur de Benjamin ! Je suis très favorable au fait d’associer les salariés qui le souhaitent, et qui veulent vivre cette formidable aventure qu’est la création et le développement d’une entreprise. Concernant Benjamin, qui fait un travail remarquable, c’est une aventure vraiment très sympa, puisqu’il a débarqué un beau jour dans les bureaux pour… un stage en alternance… Nous ne l’avions pas prévu, mais question de feeling, nous avions dit banko !… et nous n’avons jamais été déçu, il a connu une progression de compétences dans de nombreux domaines ultra rapide, il s’est largement investi, et nous lui avions of course proposé d’intégrer Oxyneo après la fin de son stage… Depuis l’aventure continue… et de plus belle… Thanks Benji great Job !

Les prochaines étapes

Après avoir franchi ce premier cap, Easyflyer étant désormais une structure à part entière, cap sur les prochaines étapes, avec le développement d’Easyflyer et notamment dans un premier temps du fameux module de viralité/parrainage innovant dont je vous ai déjà parlé lors de précédents posts, qui s’accompagnera par la sortie du V2 du site E-commerce, avec un changement radical de technologie et d’outils e-commerce. Ce développement va nécessiter de l’investissement – nous projetons de créer entre 20 à 30 emplois sous 3 ans, dont une partie dans des métiers novateurs – et nous allons donc entrer directement dans la phase de recherche d’investisseurs, de business angels, prêts à monter au capital avec nous, mais aussi prêt à nous conseiller, et à échanger avec nous leurs expertises. Si vous en connaissez… faîtes moi signe !:)))

Un mot enfin sur les différents soutiens que nous avons eu pendant cette année 2009 : au-delà des entrepreneurs qui nous ont conseillés, j’ai eu le plaisir d’échanger et de me faire aider par l’équipe d’ARITT Agence régionale à l’innovation, et par Nékoé, le nouveau pôle Innovation par les Services, et enfin dernièrement l’Ecole Centrale Paris, avec un groupe d’étudiants qui planche encore à l’heure où j’écris sur un gros dossier pour Easyflyer, que je découvrirai le 25 Janvier prochain en Jury. Je n’avais pas eu connaissance des structures telles qu’Aritt auparavant… et depuis… comme certains ont pu me l’entendre dire, je conseille vivement, à tout entrepreneur, ayant un business lié à une innovation soit technique, soit de service, …, de prendre contact avec l’équipe, leur expertise peut être un sacré coup de booster dans le développement de votre entreprise.

A très bientôt pour la suite des aventures d’Easyflyer, et pour info, pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur et créateur d’entreprise les SOLDES en imprimerie chez Easyflyer sont ouvertes !C’est le moment de faire le plein de support de communication à prix encore plus bas !

Recrutement sur Orléans : Offre d'emploi Infographiste / PAO au sein de l'imprimerie Easyflyer
Levée de fonds de 180K€ pour la startup orléanaise Easyflyer, l’imprimerie en ligne LowCost
Art de vendre : Viralité & e-commerce avec l'imprimerie en ligne Easyflyer
Création d'entreprise sur Orléans, l'histoire d'Easyflyer - imprimerie à bas prix - s'accélère...
46% de croissance pour 2011 pour l'imprimerie en ligne Easyflyer
Textile publicitaire d'entreprise : Impression personnalisée à petits prix
Easyflyer recrute : IT / Sales / Prepress
Easyflyer.Life : Success is Earned... Not Given !

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo