Autour du Top 200 des entreprises du Loiret

La République du Centre a édité comme chaque année le Top 200 des entreprises du Loiret, en supplément du journal du WE du 28 Nov 09.

Un supplément riche en information économique, et sur les différentes mutations des secteurs d’activité des entreprises du Loiret. Voici quelques sélections de ce supplément qui ont retenu mon attention :

– Les diverses aides pour les entreprises :

les institutionnels (La DRIRE est prise en exemple) seraient plus attentifs pour soutenir les entreprises du Loiret, notamment pour consolider les fonds propres, et pour inciter les entreprises à mener des programmes de recherche et développement… (cf Nekoe avec l’innovation par les services, Cosmetic Valley, Pôle Automobile, …)

– les auto-entrepreneurs « en force ».

On apprend que le nombre de créations d’entreprise a augmenté de 78% en Région Centre, chiffre dopé par le nouveau statut d’auto-entrepreneur… par contre le nombre de création de sociétés a baissé de 12%

– La région Centre en Chine…

230 entreprises de la région Centre exporteraient en Chine pour un CA export total de 246 millions d’euros

– La région Centre favorise l’innovation…

avec une très belle photo d’illustration de Marc Dumas au pupitre lors de la conférence de lancement d’innovation par les services – Nekoe – qu’il préside.

– Un encart consacré à Aritt et plus précisement à Lanceo

. On apprend que cette mission a permis la création de 20 Start Up (dont Footways, Aenergis, …). Great !

– le portrait d’Arondor,  » ou le service innovant » spécialisée dans la gestion électronique de documents (GED)

. J’avais déjà entendu son pdg et fondateur Frédéric Caillier lors d’une conférence au Centre de Conférence Orléans, et à la lecture de cet article, je n’ai toujours pas compris exactement où se portait l’innovation. Je m’explique : j’ai commercialisé pendant 5 ans des plates forme numérique connectées Xerox, et les solutions NOVAXEL et DOCUSHARE. Ces deux dernières solutions, et plus précisement Novaxel, sont des solutions de Gestion électronique de Documents (on parlait alors de la tendance vers le 0 papier…). Novaxel reproduisait vos armoires physiques à l’écran avec la même organisation, et avait un système de mini workflow pour faire du suivi de document et donc pour gérer notamment la gestion du courrier postal. C’était vers 2000-2001. Dans ces années là, très (trop) peu de clients passaient réellement à l’acte… (dur de se séparer de son papier 90g qu on peut manipuler, palper, froisser, griffonner… :))) La GED était encore à un stade précurseur, mais si mes souvenirs sont bons, la petite société lyonnaise Novaxel, avec Eric Laduré,  connaissait déjà un bel essor. Donc pour revenir à mon interrogation, je n’ai pas bien compris où était l’innovation. ça sera certainement un sujet que j’aborderai quand je rencontrerai Frédéric Cailler lors d’une réunion Nekoe afin de mieux comprendre ce sujet, sur lequel j’ai passé quelques années à faire l’évangéliste. Chose est sur : le marché de la GED est vaste… et n’est qu’à ses débuts…. Arondor devrait sans nul doute connaître une jolie success story et devenir une des sociétés innovantes phare de la région Centre. 

– le monde de l’imprimerie en région Centre avec en titre :  » L’imprimerie à la peine ».

Cet encart met en avant les difficultés que le secteur de l’imprimerie connaît depuis 10 ans, dû à des mutations, aux changements de vecteurs de communication et of course à internet. La Rép cite Daniel Nadeau, président régional de l’Union Nationale de l’imprimerie et de la communication (UNIC). Daniel Nadeau fait d’ailleurs un constat que je partage largement, et dont j’ai déjà discuté plusieurs fois avec quelques imprimeurs de la région : l’avenir de l’imprimerie passera par des concentrations, et par une adaptation de l’imprimerie à une demande d’impression de petites quantités (et très réactive). Justement c’est bien là que se positionne Easyflyer, l’imprimerie en ligne à très bas prix , basée sur Orléans, qui connaît une croissance des plus intéressantes, en mixant avec d’autres ingrédients et notamment une recherche permanente sur les nouvelles méthodes de developpement commercial avec des coûts d’acquisition client ultra bas, et une récurrence élevée au niveau de la fidélisation.

– Nékoé, l’innovation par les services.

Une pleine page sur Nekoe. Si vous ne connaissez pas le 1er pôle dédié à 100% à l’innovation par les services… c’est un article à lire assurément ! Le 1er pôle innovation par les services a vu le jour à Orléans.. cocorico:) et un grand coup de chapeau surtout à Paul, son directeur qui a porté ce projet bien loin… je n’en dit pas plus… le mieux étant de découvrir tout ça directement sur le site Nékoé.fr ! La région Centre est tournée à fond vers l’innovation… et le soutien du pôle Nekoe en est un bel exemple. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez developper des services innovants seule, ou avec d’autres entreprises d’autres secteurs, mais qui pourraient avoir les mêmes besoins… contactez Nekoe!

Voilà … comme vous avez pu le deviner… le mieux c’est de se procurer ce supplément de la République du Centre 🙂 (à moins que la République du Centre décide de le partager librement et gratuitement sur le Web via ISSU par exemple (comme peut le faire la CCI du Loiret), ce qui serait une excellente idée pour que le plus grand nombre d’entreprise de la région Centre soit se tienne informé des évolutions économiques de la région Centre.

Loiret Eco dédié à la création d'entreprise, les mentalités d'entrepreneur et l'innovation
Fusion des deux Caisses d’Epargne de la région centre : un leader est né !
#27 Interview d’une future jeune créatrice d’entreprise sur Orleans, et membre de la jeune chambre é...
Charlotte ... Charlie 2.0's girlfriend
Jeunes Entreprises : Développez et financez votre projet ! ce soir à la CCI du Loiret à 17H30
#16 Interview Guillaume Alonso Etudiant, bloggeur, et president de l'association des Etudiants Entre...
"Good Morning Blogging...Merci à vous tous les Bloggers" par Laurence Parisot pour l'unive...
#7 Interview Ludovic Bourreau - Créateur du mag gratuit LE STUD ORLEANS

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo