Art de vendre : Viralité & e-commerce avec l’imprimerie en ligne Easyflyer

Jerry Gras, co-président de la commission Création Transmission à la CCI du Loiret, en parle d’en le dernier numéro de Loiret Eco : « l’art de vendre » est un des facteurs clés de succès dans toute création d’entreprise et de manière plus large dans toute la vie d’une entreprise.

Pour celles et ceux qui suivent depuis 2 ans l’aventure de l’imprimerie en ligne Easyflyer… cet article tombe à pic pour annoncer l’ouverture du parrainage sur le site e-commerce de votre imprimeur en ligne à bas prix ! Les clients deviennent les commerciaux, les ambassadeurs de l’imprimerie en ligne !

Mutations des comportements et des mentalités… Explications …

Le contexte : en e-commerce, pour accroître ces ventes, il faut générer du trafic, et qualifié tant que possible…

Aussi plusieurs options se présentent aux entrepreneurs e-commerce :

Une option traditionnelle : les liens sponsorisés (ex : Google Adwords). Afin d’avoir un retour sur investissement intéressant, il faut déjà bien paramétrer ses campagnes Adwords… afin de figurer en bonne place (perso je conseille la 2ème, 3ème et 4ème place). Avantage : on peut facilement mesurer son ROI grâce aux différents outils proposés par Google et notamment le couplage Adwords et Analytics. Côtés négatifs : Adwords nécessite un budget assez important surtout pour une TPE, qui se battrait sur un marché dit d’atomicité, avec quelques gros poids lourds.

Aussi il y a le référencement naturel : budget direct = 0… mais le temps homme… peut devenir très vite très important… Et les retours sur investissement ne se feront sentir, qu’à partir de l’obtention d’excellents positionnements sur la 1ère page de Google sur les mots clés métiers. C’est donc un travail de longue haleine… et un combat de tous les instants, puisque les concurrents font de même aussi…

On pourrait aussi voir les notions d’affiliation, de pub que je nommerai de classique type affichage de banner sur des portails et sites choisis en fonction de sa cible client. Un budget important à prévoir…

Cependant, je suis convaincu qu’une mutation est en train de s’opérer : les clients ne chercheront plus seulement sur Google,

moteur sur lequel de plus en plus de monde sait que le référencement des professionnels influence directement la pertinence des résultats… mais ils chercheront leurs réponses par des systèmes de recommandation, via of course des outils / plate forme type réseaux sociaux un peu comme Facebook, Viadeo par exemple. Quand vous cherchez un bon resto… entre demander l’avis de son entourage… ou faire une recherche sur Google… la qualité et la pertinence de la réponse n’est pas du tout la même !

Certaines études d’ailleurs commencent à montrer ces changements… qui pourraient s’avérer primordiaux (peut-être un tournant dans l’histoire de Google d’ailleurs): au lieu d’acheter des liens sponsorisés… pourquoi ne pas mettre ce budget ailleurs… pourquoi ne pas embaucher des Community Manager, par exemple ? Pourquoi ne pas le partager avec ses clients ? !!!

D’où l’idée que nous développons depuis un an bientôt, avec l’imprimerie en ligne, d’ :

une force de vente constituée pour la majorité par … nos clients ! Nos clients devenant ambassadeurs, devenant VRP de l’imprimerie en ligne !

Pourquoi le feraient-ils, me direz vous ?

Plusieurs raisons :
Quand on est satisfait d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, naturellement on le préconise à son entourage.
Si en plus, on est payé d’une manière directe ou indirecte pour le faire… Ca motive encore plus !:)))

Ainsi avec Easyflyer nous venons de lancer une première étape de la viralité parrainage e-commerce

Chaque client a désormais dans son onglet « gestion de compte / mes filleuls » un code parrain unique, qu’il peut envoyer, diffuser à son réseau (nous travaillons aussi sur de nouveaux modes de diffusion… surprise…)
Il recevra directement 6% du CA HT de la 1ère commande de ses filleuls directs sous forme de Crédiz (1 E =1 CrédiZ)
Il recevra ensuite 3% du CA HT de la 1ère commande de ses filleuls niveau 2, et enfin 1% des 1ères commandes des filleuls niveau 3.

Ainsi si le client joue le jeu à fond… il pourra donc faire imprimer ses cartes de visite, ses plaquettes, ses flyers, …, gratuitement ! Nous avons déjà tester ce concept de marketing viral multi niveau il y a un an et demi, un de nos clients qui avait le jeu à fond avait gagné en crédiz la somme plus sympathique de 3000 E ! Et avait ainsi pu imprimer des plaquettes et des totems à l’œil !

Nous passons donc à la vitesse supérieure : l’informatisation de la relation parrainage viralité couplée à l’e-commerce dans un premier temps, puis nous développerons un Web Service…

Une vision du commerce 100% Win- Win

Comme vous avez pu le remarquer… le cumul des 3 niveaux équivaut à une remise de 10% … et ce n’est pas par hasard… Je m’explique : faites le calcul des commissions d’un commercial BtoB, ajouter voiture, téléphone, frais divers, pc, …

Voilà la vision de « l’art de vendre » que nous développons, avec le soutien d’ARITT (Agende régionale à l’innovation), du pôle Innovation par les Services, et l’Ecole Centrale Paris (que je remercie vivement tous les 3 d’ailleurs), au sein d’Easyflyer.

Une nouvelle façon de communiquer, une nouvelle façon de vendre, mélangeant les techniques de viralité et de parrainage anciennes… et les nouveaux usages et pratiques du web et web 2.0…

Cette vision repose sur la ferme conviction que les mentalités changent, les usages et les pratiques aussi… Il faut que les clients deviennent acteurs, les impliquer plus dans le succès du développement de l’entreprise.

Ps : à lire aussi l’article de Laurent que la viralité sur Easyflyer

PS2 : message aux clients Easyflyer : connectez-vous, recupérez votre code parrain dans votre espace « compte client »… vous savez ce qu’il vous reste à faire… et imprimer gratuitement !!! Voilà une façon de générer des économies directes pour votre entreprise ! + de communications… pour moins cher ! :)) à bientôt !

Une énorme boule lumineuse rose débarque dans les nouveaux locaux de l'imprimerie discount Easyflyer...
Création d'entreprise sur Orléans, l'histoire d'Easyflyer - imprimerie à bas prix - s'accélère...
HP Designjet L25500 : Easyflyer retient la solution d'impression numérique grand format Eco responsa...
L'imprimerie Easyflyer lance son module d'estimation de délai de livraison sous environnement Magent...
46% de croissance pour 2011 pour l'imprimerie en ligne Easyflyer
HP Latex 3000 : Le Monstre ‪#‎HP‬ ‪#‎Print‬ est arrivé chez Easyflyer
Easyflyer recrute : IT / Sales / Prepress
Easyflyer.Life : Success is Earned... Not Given !

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo