« Googlez-vous ! » dans l’édito du mag d’Acteurs Eco N°4

acteur-eco fabien pretreC’est avec plaisir que j’ai rédigé l’édito numéro 4 du nouvel hebdomadaire du Loiret ACTEURS ECO. Ce n’est pas un scoop venant de moi : … mon edito, dans une rubrique baptisée « de Vous à Moi », est placée sous la thématique du ….Web …  Of course !

Une rubrique qui se veut être la tribune des entrepreneurs du Loiret, pour divulguer des conseils, pousser un coup de gueule, parler d’un coup de coeur… bref vous l’aurez compris : une rubrique libre et dédiée aux entrepreneurs et plus largement aux responsables dans le Loiret.Si vous avez un message, contactez Acteurs Eco !

Aussi pour cet édito, j’ai souhaité porter un éclairage aux entrepreneurs et responsable du Loiret et surtout tourner les projecteurs vers une pratique qui n’aura de cesse de s’accroître et qui devient de plus en plus stratégique… même si beaucoup trop soit ni prête pas assez attention pour le moment : le name googling, soit le fait de taper son nom ou le nom d’une personne dans Google pour obtenir des renseignements sur elle. Avez-vous déjà tapé votre nom dans Google ?… Les résultats sont-ils conforme à l’image que vous souhaitez apparaître aux internautes faisant des recherches sur vous ? Alors lisez cet édito et dîtes moi ce que vous en pensez ! :

« Googlez vous ! Avez-vous déjà tapé votre prénom – nom dans Google ?

Pourquoi le faire me direz-vous ? Tout simplement… mais très sérieusement, pour vérifier les informations que Google a archivé sur vous ! Google sait tout… le meilleur comme le pire ! Cette pratique – le « name googling » – est en forte progression, au fur et à mesure qu’Internet devient de plus en plus indispensable dans notre vie quotidienne.

C’est aussi ce qu’on appelle le « personal branding » ou la gestion de son identité numérique. Avec la montée en puissance du web 2.0, le fameux web communautaire, il est devenu tellement simple et rapide de laisser des traces sur le web, via des photos, des commentaires, des vidéos, … que la gestion de son identité numérique, de son nom, sa marque, ou même le nom de sa société, devient un enjeux majeur !
Votre voisin, votre lointain cousin, un client, ou …

un concurrent ont peut-être laissé une trace sur le web en parlant de vous ! Une trace qui est peut-être sur la 1ère page de recherche de Google , qui n’est pas forcément positive pour vous… et qui pourrait vous freiner pour conclure une affaire avec un client, ou pour postuler à un job.
Que faire ?

Prenez en main votre e-réputation afin de montrer une image valorisante et cohérente avec votre stratégie de personal branding !

Comment ? Les outils web ne manquent pas et sont très variés. Connaissez-vous Twitter, Viadeo, Dailymotion, Flickr… ? Trois pistes pistes pour commencer :

– créez-vous un profil Facebook, qui rassemble d’ores et déjà quelques 10 millions de Français, pour diffuser votre actualité professionnelle maîtrisée…

– Lancez votre propre portail Web personnel avec Netvibes en moins de 5mn… et gratuitement ! Composé de petits modules d’informations, vous pourrez ainsi partager vos sources préférées d’informations (vos médias préférés, les blogs que vous lisez, …).

– Enfin pour les plus courageux, faites un blog ! Votre blog, régulièrement mis à jour, sera le garant de votre identité numérique, et vous pourrez mieux maîtriser les infos diffusées sur la toile !

Ne laissez pas autrui gérer votre identité numérique ! Soyez pro-actif !

Fabien Pretre – Fondateur Easyflyer.fr« 

Retrouvez Acteurs Eco dans tous les bons kiosques du Loiret au tout petit prix de … 1€ 🙂

Michel de Guilhermier lance un appel aux entrepreneurs e-commerce à la recherche de Business Angels
Leçon de création et développement d'entreprise à succès par Marc Simoncini, fondateur et Pdg de Mee...
Vos voeux 2009 en vidéo pour 2 euros ?
Pourquoi faire un blog avec un site e-commerce ?
#57 Loic Le Meur répond à Laurence Parisot "Savoir donner pour recevoir"...
Le blog d’un jeune entrepreneur orléanais et la conférence Blog Orleans dans la Tribune d’Orléans Ed...
"L'imprimerie en ligne Easyflyer prévoit 100% de croissance cette année" La République du ...
Que l'année 2013 soit l'année des entrepreneurs en France

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo