Communiqué : Renaissance Numérique soutient Webschool France !

renaissance-numeriqueRenaissance Numérique, vient de publier 6 mesures « NTIC » pour soutenir le plan de relance et l’emploi en France, dont notamment une proposition relative à l’initiative WEBSCHOOL en France !

Après le passage d’Eric Besson, et la prise en compte de Webschool dans le Plan France Numérique 2012, c’est au tour de Renaissance Numérique de se pencher sur le cas Webschool France, qui doucement mais surement commence à prendre de l’ampleur sur le territoire.

Webschool des ateliers gratuits et ouverts à tous, fondé sur le bénévolat et le soutien des institutionnels

Pour rappel, Webschool = des ateliers du numérique gratuit et ouvert à tous, pour partager, échanger autour des nouveaux usages du Web et Web 2.0. La force de Webschool réside dans le fait que les initiatives soient gérées par des Bénévoles, et soutenus par les institutionnels de leur territoirecontrairement à des mesures telles que les EPN (Espace Numérique Public ou les « fameux Cyberespaces , qui coûtent beaucoup d’argent aux contribuables… pour un très très faible taux de la population « initiée » (mais ça on en reparlera, c’est un autre sujet) [voir update fin de ce post], comme notamment le réseau des CCI (mais ça peut être aussi un Conseil Général, une Mairie, le Medef, CGPME, Chambre d’agriculture,…) (pour en savoir plus je vous invite à revoir l’article « les facteurs clés de succès de Webschool, ainsi que la vidéo de présentation Webschool côté Bénévole et côté CCI).

Renaissance Numérique apporte son soutien à Webschool France

Voilà après nos différents contacts avec quelques membres de Renaissance Numérique et réunions, depuis quelques mois, Renaissance Numérique apporte son soutien à notre initiative ! Espérons que notre secrétaire d’état à l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet prenne le temps de regarder attentivement les Webschools, et que nous puissions caler une réunion de travail NKM – Webschool France – Renaissance Numérique afin de pouvoir avancer encore plus vite, et ainsi permettre au plus grand nombre de s’approprier encore plus les nouveaux usages du web et web 2.0, dont notamment nos TPE et PME…

Voici le communiqué de Renaissance Numérique concernant la 6ème proposition relative à Webschool – j’aurai l’occasion de faire un billet plus détaillé pour vous expliquer les mécanismes de cette proposition, … en attendant bonne lecture !

Mesure en faveur de la diffusion de l’internet et des TIC dans les TPE et PME

Contexte :
Malgré plus de 400 mesures en faveur de l’informatisation des TPE et PME disséminées dans le territoire, le véritable mouvement des TPE françaises vers l’internet n’a toujours pas lieu. Celles-ci s’en retrouvent plus fragilisées encore en période de crise. Pourtant, dans certaines régions, des chefs d’entreprises, en collaboration avec les Chambres de commerce, ont mis en place des sessions de formation bénévoles et gratuites « entre citoyens ». Ces sessions rencontrent un véritable succès là ou elles ont lieu.

Mesure :
S’appuyer sur le succès local des « WebSchools » pour initier une dynamique citoyenne chez les chefs d’entreprises et des salariés familiarisés avec internet et créer un réseau de Webschools locales pilotées par des bénévoles et soutenues par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie. Communiquer en amont sur les initiatives pour garantir leur succès et leur coordination. Donner accès en aval à des formations délivrées par des professionnels dans le cadre du DIF.

Chiffres :
Objectif 100 Webschools dans 100 villes de France d’ici la fin 2009.
4 sessions par an en moyenne.
30 présents par session.
Soit 12 000 entreprises sensibilisées dès 2009. 50 000 en 2010.
Budget : 4,5 millions d’euros pour communiquer, recruter et créer les programmes de formation aval par ville. Le financement proviendra essentiellement d’une meilleure utilisation du budget formation (DIF) déjà existant.

Voir l’intégralité du communiqué de Renaissance Numérique

Update post en date du 13/05/09: devant la levée de boucliers de personnes travaillant dans les EPN, ou de personnes oeuvrant pour des EPN depuis des années, et les [longs] commentaires ci-dessous, un update s’impose :)) J’ai fait l’erreur d’avoir un propos trop généraliste à l’égard des EPN et non étayé. Je ne souhaite pas enlever le texte, sinon les commentaires n’auraient plus de sens. Je ferai ultèrieurement un post sur ce sujet spécifiquement. Mes propos ne s’adressaient pas, bien évidemment, au personnel des EPN et ne remet pas en cause leur travail quotidien, sur le terrain (certains les ont pris limite à titre perso). Cependant, cela n’empêche pas de discuter sur les EPN… et il n’y a pas que les EPN en France. Il faut aussi que chaque partie accepte de discuter sur les forces et faiblesses des dispositifs dédiés au numérique en France, afin d’avancer vers un objectif commun : démocratiser les nouveaux usages et pratiques du web et web 2.0 auprès du plus grand nombre.

Webschool Bourges : le déploiement des Webschool continue en France !
Webschool Jura, les ateliers du numérique 2.0 gratuits et ouverts à tous arrivent du côté du Jura !
Succès pour le colloque Le Blog dans tous ses états à Lanvollon !
Quels sont les facteurs clés de succès d'une Webschool ?
"Des cours gratuits pour les mordus du Web" dans la Lettre Economique N°10
Webschool Orléans inscrite au Plan de Développement de l'Economie Numérique - France Numérique 2012 ...
Libération orléans met la WebSchool Orléans sous les feux des projecteurs !
Une nouvelle Webschool est née en région Centre, découvrez Webschool Tours

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo