Les Entreprises et les Marques inventent de nouveaux usages de Twitter

Les entreprises et les marques, adoptent rapidement l’outil de Micro-Blogging Twitter.

Les personnes pensant que Twitter n’est qu’un gadget, dans lequel les utilisateurs racontent leurs vies type pipi caca prout toutes les 10 minutes vont devoir réviser leurs préjugés ! Twitter for Business arrive !

Certes les premières utilisations n’ont pas été les plus professionnelles, ni les plus glorieuses, mais avec le temps, les usages par des entreprises de cet nouvel outil Twitter, ont explosés, ainsi que les différentes manières de l’utiliser.

Quelles sont les nouvelles utilisations des entreprises et des marques de ce nouvel outil Web : Twitter ?

faire de la communication très interactive, et immédiate, avec leur communauté (client, prospect, utilisateurs, …)

développer des ventes, type vente flash promo, un peu à la manière de Dell, avec son million de dollars de chiffre d’affaires générés via l’outil Twitter, l’année dernière.

faire de la veille stratégique, de la veille marketing, de la veille technologique, de la veille comportementale, …  Personnellement, j’utilise les services Search de Twhirl, qui sont très efficaces. Ainsi dès que le mot ou le groupe de mot sur lequel j’ai mis une veille en place, est mentionné dans un Tweet, envoyé par une personne dans le monde… je le vois instantanément s’afficher sur mon écran. Chose intéressante, on peut ainsi faire de la veille sur des mots clés, y compris sur des personnes que vous ne suivez pas (autrement dit, que vous n’avez pas ajouter en Follow à votre réseau de followers Twitter)… Une veille mondiale gratuite et instantanée ? A vous d’imaginer vos critères de Search, pour « écouter » le Monde, et ainsi obtenir de précieuses info instantanées pour vos business et entreprises…

faire du Buzz marketing, du marketing viral. Il est tellement simple de retweeter, c’est à dire de renvoyer dans son propre réseau un tweet reçu, et qui selon vous présente un intérêt pour votre communauté, que Twitter s’avère un redoutable outil viral pour faire circuler une info, un concours, une rumeur, un buzz sur un nombre considérable d’individus en seulement quelques minutes.

– se servir de Twitter pour une entreprise comme d’un fil d’info flash pour ses clients, et mettre le flux des derniers tweets envoyés, directement sur la page d’accueil du site de l’entreprise.

faire des sondages, des enquêtes flash grâce à la réactivité des communautés présentes sur Twitter. Autre aspect important par rapport à des enquêtes quali ou quanti plus traditionnelles : le coût !!!

interconnecter Twitter avec d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook. Ainsi à chaque Tweet, et sans aucun effort, les entreprises changent leurs statuts de leurs profils sur Facebook. Leurs communautés n’étant pas forcément toutes « abonnées » au Twitter de l’entreprise, peuvent ainsi voir les dernières news, les derniers messages de l’entreprise, via leur page d’accueil Facebook. Certaines entreprises peuvent ainsi améliorer, facilement et gratuitement, leur temps de visibilité sur le Web…

Voir aussi :

Twitter sera le service web 2.0 en 2009 ?

Combien de temps avez-vous passé sur Twitter ?

Comment personnaliser le logo Twitter sur votre Blog ?

Avez-vous estimé la valeur de votre compte Twitter ?

Je vous en parlais déjà en Décembre 2007 … notamment avec des interrogations sur Twitter et les entreprises du Loiret, CCI du Loiret, … et si et si et si…. Et à ce jour, les choses ont largement évolué… à relire :

Pourquoi les entreprises du Loiret devraient Twitter

 

Impression de carte de visite professionnelle pour gagner en crédibilité
Carte de fidélité, l'outil marketing indispensable pour booster son business
Comment réussir son entreprise dans l'économie numérique en 10 points
La réalité de l'entrepreneur dans le monde de l'e-commerce
#57 Loic Le Meur répond à Laurence Parisot "Savoir donner pour recevoir"...
Création de Seesmic par Loic Le Meur : un exemple à suivre selon Laurence Parisot
Citations by night
Twitter : 1 utilisateur sur 2 n'a jamais posté !

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo