Succès pour le colloque Le Blog dans tous ses états à Lanvollon !

Jeudi dernier avait lieu le Colloque Le blog dans tous ses états, organisé par Yann Savidan, et le soutien de la communauté de communes de Lanvollon Plouha.

La veille j’ai eu le plaisir de rencontrer et discuter avec Laurent Gouézigoux blogueur skipper et Alexandre Solacolu qui s’occupe de sa partie marketing et sponsoring, durant le trajet avec Olivier Creiche Dg Europe Six Apart de Paris à Lanvollon. Si vous ne connaissez pas Laurent et Alexandre, regardez ce post, ainsi que leurs vidéos. Des hommes, et une histoire passionnante. Si vous souhaitez les aider pour leur prochaine saison en les sponsorisant, ou si vous connaissez des PME qui souhaiteraient associer leurs images à celle de la voile… contactez les !

Arrivés un peu tard, nous sommes installés dans un charmant hôtel situé au pied du littoral breton : l’hôtel Le Gerbot d’Avoine. Très sympa. A noter que cet hôtel propose gratuitement… le Wifi. En voilà une bonne idée ! ça devrait être pareil dans tous les hôtels 🙂
Bref, jeudi matin direction le nouveau bâtiment de la communauté de communes de Lanvollon Plouha. Un bâtiment mêlant traditionnel, puisque annexé à un ancien moulin, et modernité. Les premiers intervenants et organisateurs arrivent…. Petit café avec Yann Savidan, Bénédicte Desforges (blogueuse – écrivain – et flic) et Olivier Creiche. 9H45… début du colloque. Il y a du monde. Une centaine de personnes environ, si j’ai bien compté. Thierry Burlot, le président 2.0 (il anime un blog motorisé par Typepad) de la communauté de communes étant retenu, c’est Olivier Trédan – doctorant en blogs – qui ouvre ce colloque…

Intitulé : Perspective historique et sociologie des blogs.

Olivier a longuement expliqué l’histoire des blogs, et de leur fonctionnement – côté sociologie. J’ai juste regretté le côté un peu poussé sur les blogs d’ados – les fameux Skyblogs- qui ne sont pas forcément représentatifs des blogs dit de maturité, et surtout…. parler de skyblog au type de public du colloque… ça ne donne pas forcément envie de s’y mettre… Olivier aurait pu appuyer et montrer plus d’exemples de blogs Pro/perso, blogs d’entreprises, blogs de marque…

Pause café – le 1er ¼ d’heure breton de la journée :)) . J’en profite pour passer quelques appels au bureau, car le réseau Bouygues Télécom n’était pas terrible, dans la cuvette du moulin. A notre retour, les petits problèmes de connexion internet étaient résolus – il y a eu une tempête pendant la nuit –

Deuxième partie de cette matinée : Les blogs pour quoi faire ?

Animateur : Olivier Creiche, Six Apart. Témoignages : Bénédicte Desforges, Laurent Gouézigoux, Alexandre Solacolu et Laurent Bohu

Un plateau sympa, bien animé, et avec une bonne interaction avec le public plutôt très demandeur… beaucoup de questions. Chaque blogueur a pu expliquer sa vision des blogs, et surtout comment il s’en servait. Les utilisations de nos différents blogueurs présents étant assez différentes, cette deuxième partie de matinée a été riche en échange, et le public a pu découvrir, apprendre plein de chose sur les blogs. D’un point de vue utilisation au quotidien, outil de communication, simple et facile à mettre en œuvre, création de communauté, interaction avec un public donné.

12H30.. Pause déjeuner … Une pause dans un hôtel du coin. Très sympa. Thierry Burlot, ainsi que Bruno Jacquemin dg de la CCI du Loiret nous avaient rejoint. Bruno Jacquemin a ainsi pu faire la connaissance et échanger longuement avec nos skippers.

14H15 La politique, les institutions et les blogs.

Autour de la table : Nicolas Morvan (conseiller régional PS), Yohann Nédelec (un tout nouveau et très jeune maire (il a 31 ans) d’une commune d’un peu plus de 10 000 habitants), utilisant son blog, son profil Facebook pour communiquer directement avec ses habitants, Malik Rabaut (blogueur à Côtes d’Armor 2020).

Un moment très interactif. Nous avons pu voir et entendre des élus plutôt très Web2.0 dans l’esprit. De nombreux élus d’autres régions en France devraient en prendre de la graine ! et venir faire un tour du côté de Lanvollon… Leur utilisation des blogs et des réseaux sociaux est simple… mais efficace. Ils restent en lien direct avec les habitants. Pour les bons côtés, et parfois les mauvais. Mais ils restent fidèles à eux-mêmes : authentiques.

15 H 15: une mini présentation de ma part, de l’interface Typepad. Le but étant de montrer au public, qu’écrire un article dans un blog… est hyper simple… et très rapide ! Et qu’il n’y a pas besoin de connaissance informatique pour y arriver.

15H25 : Le Concept Webschool

Accompagné de Bruno Jacquemin, dg de la CCI du Loiret, qui a profité d’un déplacement en Côtes d’Armor pour se joindre à nous, j’ai pu partager l’histoire, le concept et les facteurs clés de succès d’une Webschool, comme celle d’Orléans et de Tours (une autre vient de commencer du côté de Pau, sous l’implusion d’Henri Lapeyre, d’autres devraient s’ouvrir du côté de Dijon avec l’implication de Grégory Maubon, de Toulouse et de Grenoble, plusieurs personnes se rencontrent pour en discuter le 31 Janvier prochain avec notamment quelques membres de blogueurs des Alpes).
Nous avons grosso-modo redit ce que nous avions expliqué dans une vidéo préparée pour une réunion de Renaissance Numérique il y a quelques temps.

Le public a ainsi pu voir qu’avec une poignée de bénévoles, de bonne volonté, le soutien et l’appui des élus (qui sont déjà très Web 2.0 à Lanvollon !), et d’institutionnels tels que la CCI Côtes d’Armor (qui est déjà ready), l’intervention de professionnels locaux ou d’ailleurs, le tout basé sur la gratuité, l’échange, le partage, on peut démocratiser les nouveaux usages et pratiques du web, de manière simple, fun, auprès du plus grand nombre. Pour la petite histoire, j’ai passé quelques minutes de la vidéo de la 1ère Webschool Orléans, afin de montrer le côté fun, détendu, ouvert à tous, d’une Webschool.

D’après les quelques échos que j’ai pu avoir depuis… Webschool en Bretagne… et du côté de Lanvollon… c’est pour bientôt…

ça va faire plaisir à Jean-Michel Billaut ( nos amis bretons pourront l’inviter dans une de leurs prochaines session webschool, il sera sans nul doute ravi)

Je n’avais pas préparé de slides (aie aie… ) (sorry Yann), je ferais mieux la prochaine fois :)). En tout cas, un grand merci à Bruno. Nous avons pu ainsi montrer que la cohésion entre un partenaire institutionnel (CCI du Loiret) et des bénévoles sous forme associative, pouvaient faire naître de belles initiatives comme Webschool Orléans et la Webschool Tours (Atelier du Web Tourangeau soutenu par la CCI de Tours).

16H15… Pause café… Avec Bruno Jacquemin, nous remercions Yann Savidan pour son invitation… Direction retour sur Orléans. Et oui… il y a quelques … nombreuses heures de route !

16H30. Débat Blogging et journalisme compétition ou complémentarité ?

Je ne pourrais pas vous en parler… n’ayant pas assisté. Cependant, Olivier Creiche m’a dit par téléphone hier soir, que ce débat avait été passionnant, et qu’il y a eu de très nombreux échanges. Si quelqu’un souhaite nous raconter ce débat… :))

Conclusion : le colloque Le blog dans tous ses états, à Lanvollon Plouha, a été un succès.

Un grand bravo à Yann Savidan pour l’organisation, car il y a un gros travail derrière pour faire une belle journée comme celle-là. Un grand merci et un coup de chapeau à Thierry Burlot, ainsi qu’à tous les élus présents : ils ont montré qu’on pouvait faire de la politique, … et utiliser les nouveaux outils du Web, sans se prendre la tête. Et que la population était très réceptive. J’ai pris plaisir à venir à Lanvollon. Des rencontres très sympa, et très enrichissantes.

Vivement l’ouverture de Webschool Lanvollon !

La 3ème Star de my Family is Born !
Besoin d'aide ! Partenariat Ecole Centrale Paris et Easyflyer
Webschool Bourges : le déploiement des Webschool continue en France !
Webschool Tours, retrouvez moi pour une session dédiée au Référencement !
"Googlez-vous !" dans l'édito du mag d'Acteurs Eco N°4
Webschool Orléans inscrite au Plan de Développement de l'Economie Numérique - France Numérique 2012 ...
Webschool Orléans sur les ondes de la radio France Bleu Orléans
OrleansTV #20 Invité au JT :les blogs d'entreprise et la conférence Blog Orleans 2007

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo