Dis Papa ça va être quoi le Web en 2009 ?

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à découvrir cette vidéo tournée à l’occasion de la grande messe du Web mondial organisée chaque année à Paris par Géraldine et Loic Le Meur.

Comment voyez-vous les (r)évolutions du Web en 2009 ?

Pour ma part voici, quelques pistes de réflexions…

– le développement de Webschool à travers le territoire suite à l’impulsion initiée par  Webschool Orléans puis Tours (AWT). De nombreuses Webschools, ouvertes et gratuites pour tous, initiatives associatives libres et autonomes, devraient s’ouvrir (Pays Basque, Dijon, Lille, …).  Démocratiser le Web auprès du plus grand nombre, TPE, PME, & Grand Public doit être un axe de travail important pour 2009. Il faut sensibiliser, initier le plus grand nombre aux nouveaux usages et pratiques du Web et Web 2.0.

– les entreprise, TPE, PME vont de plus en plus se préoccuper de créer du contenu régulièrement sur leur site web, pour certaines sur des blogs thématiques adossés à leur site principal (et non les blogs ne sont pas morts… bien au contraire !). Du contenu écrit et vidéo. Elles vont intégrer (enfin) dans leurs stratégie marketing et web la notion de feedback via les commentaires texte et/ou commentaires vidéo, et arrêter d’être paniquées à l’idée qu’un client/prospect puisse laisser un commentaire négatif sur leur entreprise / marque.

– les collaborateurs dans les entreprises seront plus sensibilisés aux nouveau usages et pratiques du Web 2.0.

– le E-commerce va poursuivre sa progression, et de nombreuses entreprises vont utiliser tout ou partie des différentes facettes de l’e-commerce afin d’accélérer certains processus de vente, ou de prospecter d’autres marchés avec des stratégies marketing différentes de ce qu’elles faisaient avec des forces de vente terrain traditionnelle très onéreuses.

– l’interconnexion des différentes applications et des outils sera encore plus généralisée et plus facile (plus accessible pour la majorité d’internautes qui ne sont pas forcément des geeks)  (Twitter, Facebook, Blog, Mobile, Netbook, Friendfeed, DiggLikes, Seesmic …)

– la gestion de l’identité numérique aussi bien de la marque, du nom de l’entreprise, ainsi que des collaborateurs, va être le gros chantier 2009. Une prise de conscience s’opérera dans le courant 2009. Et des réseaux sociaux , à l’instar de Facebook, mais plus spécialisés dans des métiers ou des domaines, vont naître. Les entreprises, et les institutionnels, tel que le réseau des CCI, pourraient mettre en place un Facebook professionnel afin d’accélérer leur métier : catalyseur de réseau. Un Ecobiz… façon Facebook ?

A lire aussi les notes deCédric Giorgi et PPC’s

Comment bien rédiger pour le Web ?
Tivipro mon interview : Quelques clés pour se faire connaître efficacement sur internet avec un budg...
Les 12 basiques du référencement naturel pour la rentrée des classes 2009-2010
Twitter pour les Nuls - Tutoriel vidéo 2
Combien de temps avez-vous passé sur Twitter ?
Avec FoxTab, redécouvrez une nouvelle manière de naviguer avec plaisir !
Demo de Wikio comme outil de veille et de partage d'information
L'ancienneté du nom de domaine a-t-il un impact sur le référencement de votre site internet ou de vo...

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo