Jacques Attali à Orléans – Live Blogging – La crise et après, comment libérer la croissance française

Attali-2
 400 personnes sont en train d'arriver à la CCI du Loiret, pour une grande conférence donnée par Jacques Attali. Je viens de m'installer dans la salle 150 dans laquelle Jacques Attali va intervenir. Les autres salles auront une retransmission sur écran géant. L'Agglo d'Orléans aurait pu mettre à disposition le Centre de conférences d'Orléans… tellement il y a de monde.

"La crise et après, comment libérer la croissance française"

19h15 : les salles sont pleines… notre monsieur anti-crise et "Commission pour la libération de la croissance française" ne devrait pas tarder d'arriver …

19H20 : Arrivée de Jacques Attali, sous un flot d'applaudissement, avec le président de la CCI du Loiret Yves Broussoux, ainsi que le bureau représenté par des entrepreneurs du Loiret, dont Jerry Gras, Président Commission Création & Reprise à la CCI du Loiret. Yves Broussoux fait un discours d'introduction, en souhaitant les voeux de la CCI du Loiret, parle de l'avancée de la plate forme ECOBIZ, avec l'ouverture de 4 nouveaux thèmes, … il mentionne le nouveau projet d'implantation des nouveaux locaux de la CCI du Loiret. Et parle de la crise et des moyens et dispositifs mis en place pour les entrepreneurs

19H30 Jacques Attali démarre la conférence, en saluant le travail du député orléanais Jean-Paul Charié sur la loi de modernisation de l'économie (LME), .

La conférence sera decoupée en trois parties

Faut-il dire la vérité ? OUI…. mais ce sont plus des appels au mouvement

Les hommes, les technologies et le capital

Le potentiel de croissance : Dans le monde on va passer de 6 à 9 milliards d'ici à 40 ans avec une explosion en Afrique de 800 millions à 2 Milliards de personnes. Conséquence : doublement de la population dans les villes, (les populations dans les campagnes resteront à un niveau constant) sachant que la France est une des plus grandes puissances au niveau du BTP… La France a ainsi une carte à jouer.

Les technologies :  aujourd'hui nous avons 4 vagues de progrès techniques :

1ère vague de progrès technique : les technologies de l'information (dans le sens large du terme). Un exemple : Intel aurait déja en stock 15 ans de processeurs (incluant le doublement de capacité tous les 18 mois…)Autre aspect:  l'utilisation de plus en plus systématique de la 3D dans toute l'industrie… un grand bouleversement

2ème vague de progrès technique : les biotechnologies – l'élevage plus efficace, l'agriculture avec lesOGM, les biotechnologies humaines – des médicaments révolutionnaires sont déjà prêts, mais restent trop onéreux (ordre d'échelle : plusieurs centaines de milliers d'euros pour un traitement d'une maladie grave)

3ème vague de progrès technique : les nanotechnologies , les micro robots médicamenteux,

4ème vague :  les neurosciences. A l'annonce des deux dernières vagues de progrès techniques, la salle reste muette. Pas un bruit. On croirait parler de science fiction… et pourtant Jacques Attali nous que ce n'est pas pour demain ou après demain… non, non, non… les techniques sont là, elles sont opérationnelles… mais trop couteuses pour l'instant pour être employées à grande échelle.

La machine du progrès mondial est rapide, le mouvement des bouleversements mondiaux ira vite… il faudra suivre au risque d'être balayé pour celles et ceux qui n'auraient pas su s'adapter à temps.

Les énergies : la rareté d'énergie est facteur de progrès.  l'industrie solaire allemande est 7 fois plus dvpée que la France. Jacques Attali nous explique en quoi un pétrole plus cher serait mieux pour le monde : le pétrole plus cher oblige les hommes à faire des économies d'énergies, les oblige à innover, à chercher d'autres solutions… alors qu'un pétrole trop bas comme c'est le cas actuellement, suite à la chute des cours, ne pousse pas la majorité des individus dans le monde à se bouger.

La finance : l'Europe épargne, contrairement aux Usa.

La croissance… le marche est mondial mais la gouvernance est locale. D'où le problème. il faudrait un état de droit démocratique à l'échelle de la planète, mais cela n'existe pas…

20h00 Jacques Attali parle de la crise américaine. l'emprunt a été utilisé comme substitut à une hausse de salaire. Jacques Attali parle des prêts toxiques américains. Pas d'état de droit donc pas de confiance, donc début de panique aux USA. La situation d aujourdhui est pire quand janvier 2008 .La dette américaine est égale au PIB mondial. Jacques Attali parle du cercle vicieux des crédits et des fonds propres des banques. Le système bancaire américain est comptablement en faillite. Qui va mettre l'argent… ? Le contribuable américain… le contribuable au niveau mondial….  un mot sur Sarkozy, et le G20 à Londres… mot d'humour de JA => "c'est comme si on faisait une réunion d'alcooliques anonymes dans une cave de sommelier " !!!

Les mots de la fin :

Survivront que ce qui sauront aller vite, utiliser les nouvelles technologies, s'adapter, et aller de l'avant…

Jacques Attali explique pourquoi il est contre les nationalisations. Il explique que l Europe, qui na pas de dette, pourrait être garante du système européen.  Fin de la conférence

La salle applaudit. Yves Broussoux pose une dernière question : " Un mot monsieur Attali sur la crise sociale en France ?" Réponse de Jacques Attali, franche et sincère : " si aujourd'hui j'avais 20 ans, et que je voyais des plus vieux que moi de 25/ 26 ans diplômé Bac+5 faire des jobs de serveurs à Mc Do, ou caissière, pour un salaire SMIC à la sortie de leurs longues études… Alors je ferai la révolution…."  Ré-applaudissement du public debout.

Bilan de l'Assemblée de l'association des Maires du Loiret par son président Xavier Deschamps
Club Business 45 a besoin d'aide pour sa prochaine soirée du 29 avril placée sous le signe de la sol...
Olivier de Brabois, Laurent Rouault et Fabien Pretre sur le stand d'Oxyneo et d'Easyflyer
Le rendez-vous pour tous les créateurs d'entreprise sur Orléans et dans le Loiret... J-6
Qu'est-ce-qu'un blog d'entreprise ? Explication d'Olivier Creiche de Six Apart lors de BlogOrleans 2...
#18 Podcast Checkpointvideo sur la conférence BlogOrleans2007
La blogosphère orléanaise buZZera-t-elle pour la conf. BlogOrléans 2007 ?
Retrouvez-moi le 04 Octobre pour un Speed Business Meeting® spécial start-up

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo