Pourquoi faire un blog avec un site e-commerce ?

Quelques chiffres pour vous donner l’eau à la bouche : il y a en France un peu plus d’1 million de blogs, et sont consultés par environ 7 millions d’internautes. Ceux qui pensent ou qui disent que les blogs ne servent à rien, ou que ce ne sont pas des outils professionnels devraient soit changer de métiers, soit vite réviser les tendances du web depuis ces dernières années.

Le blog est devenu en quelques temps un véritable outil d’entreprise. Outil marketing, outil collaboratif, journal de bord, cahier intime personnel, les applications peuvent être très diverses. Mais les points communs restent identiques : facilité de mise en œuvre, pas besoin d’être ingénieur informatique pour créer son blog… Les points essentiels d’un blog : le choix de la ligne éditorial, le contenu, la régularité de parution de nouveaux articles, et la capacité à créer et à interagir avec sa communauté.

Voici quelques avantages à créer un blog si vous possédez un site e-commerce :

– Le blog, journal de bord de votre site e-commerce

Ajouter des nouveaux produits, faire des nouvelles promos sur son site e-commerce, c’est bien… mais en parler, dire pourquoi telle promo, pourquoi avoir ajouter tel ou tel nouvel article, c’est mieux ! Le blog professionnel vous permettra d’être plus proche de vos clients et prospects en les impliquant plus dans l’histoire de votre entreprise, dans votre aventure e-commerce. L’e-commerce est un mode de commercialisation virtuel… le blog permet de casser cette barrière du trop virtuel, et permet d’humaniser le relations. Le blog remet l’Homme au centre de votre stratégie e-commerce.

Combien d’articles de blog devez-vous rédiger par semaine ? Minimum 2 ou 3. Pas moins. Une des règles à connaître et à respecter, est qu’il ne faut pas rédiger dix articles d’un coup, et les publier en une seule fois… puis ne rien écrire pendant 2 mois… Il faut être régulier. Peu importe si vos articles de blog sont longs ou courts, l’essentiel c’est de poster vos articles sur votre blog régulièrement, ainsi les internautes reviendront régulièrement sur votre blog… et donc votre site e-commerce. Un article ne veut pas forcément dire que du texte… Vous pouvez aussi agrémenter vos articles avec des vidéos (Dailymotion, Youtube), des photos (Flickr), des présentations du type powerpoint (Slideshare)

– Le blog, outil de conquète et de fidélisation client

Le blog est un outil formidable de fidélisation client ! Au travers des articles et des commentaires avec votre communauté, vous allez installer un climat de confiance, et de proximité. Les commentaires seront entre les clients/prospects et vous, mais aussi entre eux. Vous allez créer ainsi une communauté autour de votre site e-commerce. Je ne peux que vous suggérez d’utiliser aussi les commentaires vidéos, du type Disqus et Seesmic. En intégrant la vidéo dans les commentaires, vous améliorerez encore plus la notion de proximité avec vos clients. La vidéo rend les échanges encore plus humain…. Ce petit truc que du pur e-commerce n’a pas forcément. Le blog est aussi un outil de conquète ! Je m’explique… Le fait d’écrire régulièrement sur vos produits montre votre niveau d’expertise, et crédibilise encore plus votre site e-commerce. Les prospects se sentent plus rassurer en comparaison à un site e-commerce non vivant, où on ne sait rien des personnes qui travaillent derrière.

– Le blog, votre laboratoire marketing vivant !

Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Créer une nouvelle gamme ? Changer des fonctionnalités, ou le design de votre site e-commerce ? Ecrivez un article sur votre blog ! Et échangez avec votre communauté ! N’ayez pas peur d’écrire vos idées ! Vous pouvez aussi vous podcaster (faire une video de vous-même) en train d’expliquer ce que vous imaginez faire… et attendez les réponses de votre communauté…Dialoguez… Vous aurez ainsi des réponses très rapidement qui pourront vous aider pour la mise en place de vos idées sur votre site e-commerce, tout en minimisant les erreurs, puisque vous avez impliqué votre communauté !

– Le blog, accélérateur de référencement et de positionnement sur les moteurs de recherche

Et oui ne l’oublions pas ! Le blog est un formidable outil pour améliorer votre référencement sur Google et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. L’ère des sites en Flash est révolue… place à l’ère du référencement par le contenu ! La régularité de publication de nouveaux contenus a une importance pour les robots de Google, d’où le fait que de manière générale les blogs soient vite et plutôt bien référencés. On pourrait parler des heures sur ce thème… mais je ferais un article spécialement dédié à ça ultérieurement.

– Le blog, le cœur de votre stratégie de réseau virtuel !

Si vous couplez votre blog avec différents outils de réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Friendfeed, Netvibes, Twitter, Flickr, …) alors vous démultiplierez votre potentiel de buzz, et de communication. Lors de la publication d’un article sur votre blog, cet article sera repris dans les secondes qui suivent sur votre compte Facebook par exemple, et si vous avez fait un « twitt »  idem… La plupart de ces outils sont gratuits, il suffit juste de les paramétrer, afin qu’ils interagissent entre eux. Et vous démultiplierez ainsi votre capacité à faire parler de votre site e-commerce, de vos promo, de vos nouveautés encore plus vite au travers de l’immense toile qu’est le Web !

A vous de jouer !

Si vous avez créé un blog, et que vous possédez un site e-commerce, n’hésitez pas à me laisser votre témoignage.

Quoi que vous puissiez faire ou rêviez de faire, commencez-le...
Les Entreprises et les Marques inventent de nouveaux usages de Twitter
Carte de visite, découvrez l'observatoire de l'innovation des cartes Ultra Design !
Facebook : Créez votre adresse Web personnalisée pour votre Profil Facebook !
#60 Marc Schillaci fondateur d'Oxatis, un véritable passionné d'entreprenariat
Jean-Michel Billaut : 10 commandements pour booster la France
Envoyer un CV décalé pour votre recherche de job ou de stage !
Entreprise 2.0

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo