« Des cours gratuits pour les mordus du Web » dans la Lettre Economique N°10

Lettreeconomique
La Webschool Orléans – les ateliers du numérique gratuits et ouverts à tous pour apprendre et échanger autour des nouveaux usages et pratiques du Web 2.0 – est une nouvelle fois à l'honneur dans la presse locale. C'est au tour de la Lettre Economique Val de Loire Developpement de faire un portrait détaillé sur la Webschool, dans le cadre d'un dossier consacré aux Réseaux et aux Hommes… Un grand merci pour cette mise sous projecteur. J'en profite pour vous inviter à voir l'affiche de la prochaine session Webschool qui sera dédié à l'Ecommerce avec la participation exceptionnelle d'Hervé Bourdon, directeur marketing d'Oxatis.

"Des cours gratuits pour les mordus du Web

En septembre dernier, la webschool faisait sa rentrée des classes dans les locaux de l’école de commerce et de gestion d’Orléans (ECG). Ce soir là, ils sont une bonne cinquantaine à avoir fait le déplacement pour venir percer les mystères d’Internet. Dans la salle, les initiés côtoient les néophytes, mais tous, jeunes ou moins jeunes sont animés du même objectif : « apprendre et échanger autour des pratiques et des nouveaux usages du web »….

Une fois les présentations faites, les élèves se répartissent en ateliers. Certains partent s’essayer aux joies de Facebook, sous l’œil attentif de Laurent et Benjamin, fondateurs de la nouvelle startup Captain Market. D’autres découvrent les avantages de Netvibes tandis que les plus mordus suivent attentivement les propos de Fabien Pretre, patron d’Oxyneo, qui explique comment créer et gérer son site avec Joomla. « Ces ateliers du numérique sont ouverts à tous et sont entièrement gratuits », détaillé ce passionné du web et des réseaux. « En général, nous proposons une mini-conférence, suivie d’ateliers pratiques et thématiques. Pour les plus anciens, nous proposons même un atelier « Mac Gyver » où chacun amène son PC et bricole. L’idée est vraiment de mettre les mains dans le cambouis pour avancer ! ».
Fondée sur le principe de l’échange et de la gratuité, la Webschool a vu le jour au début de l’année, d’abord portée par Fabien Pretre, Olivier de Brabois, ancien directeur d’Orléans Val de Loire Développement et Bruno Jacquemin, directeur général de la CCI du Loiret. En juin dernier, elle a reçu la visite d’Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, qui a lancé un groupe de travail sur la création d’une fédération française des webschools. Désormais structurée en association, elle a pour ambition de nouer des liens avec la chambre des métiers, la chambre d’agriculture, l’université, ou encore l’APEC, pour que chacun puisse s’approprier les nouvelles potentialités du net, que ce soit à des fins professionnelles ou pour son propre plaisir.

A partir de la rentrée, la webschool se déroule tous les troisième mardis du moi, en fin de journée. Pour tout renseignement, rendez-vous à l’adresse webschool-orleans.com"

Webschool Orléans - session #16 - Micro-blogging, nouveau phénomène de communication rapide ?
Le Web 2.0 en bref ... selon l'UDEL - Medef Orléans -
Libération orléans met la WebSchool Orléans sous les feux des projecteurs !
Idée de Sticker pour la WebSchool Orléans ! Qu'en pensez-vous ?
Petit retour sur la WebSchool #04 du 08 avril dernier
Le 3ème âge de St Jean Le Blanc s'initie à internet
Chers utilisateurs de Google Analytics
Webschool Orléans, création du logo, le choix est fait !!!

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo