Création d’entreprise sur Orléans, l’histoire d’Easyflyer – imprimerie à bas prix – s’accélère…

Il y a un peu plus d’un an (le temps passe vraiment trop vite), j’avais écrit un post portant le nom de code « Easyflyer », dans lequel j’avais décrit un projet d’entreprise. Vous aviez été nombreux à m’apporter des aides diverses, notamment sur des questions comptables et financières.  Voici la suite de l’histoire !

Car il s’agit bien d’une histoire, l’histoire de la création d’une entreprise orléanaise collaborative. Depuis plus d’un an maintenant, plusieurs personnes d’Oxyneo ont pu lancer et tester le concept Easyflyer, imprimerie à bas prix sur Orléans positionnée entre l’ imprimerie de labeur et les imprimeries purs players web.

Avec environ 600 clients en un peu plus d’un an, avec un effort commercial minimum, puisque le concept repose en grande partie sur le buzz – les clients deviennent nos apporteurs d’affaires, nous pouvons dire que le concept d’Easyflyer est plutôt bien rodé et prêt à décoller. Process commercial, process au niveau de la chaîne graphique et production, process de livraison… définition des gammes, test de produits, test de fournisseurs, mise en place d’une gestion commerciale, comptabilité, … En un peu plus d’un an, Easyflyer a acquis une véritable expérience dans le domaine de la commercialisation d’impression de supports petits et grands formats au niveau national. Comme me le signalait Arnaud Catinot d’Aritt Centre – l’agence régionale pour l’innovation – lors du Salon de la Création et reprise d’entreprises sur lequel nous exposions, Easyflyer a acquis une valorisation en terme d’expériences et de compétences, très intéressante. Il est donc temps de passer à l’étape suivante.

Vous ai-je déjà parlé des 4 étapes de la création d’entreprise d’Easyflyer ?

(J’en reparlerai plus longuement dans des articles spécifiquement dédiés à chaque étape). Depuis plus d’un an, nous avons pu mûrir le projet, le peaufiner, et nous avons pu ainsi décrire 4 phases essentielles au projet Easyflyer.

1ère étape : Test, bidouille, recherche des best practices,
2ème étape : lancement d’un site e-commerce
3ème étape : développement et lancement de la partie viralité
4ème étape : développement et lancement de la partie communautaire

Passage du statut de service à celui de SARL …

Où en est-on ? Comme je l’avais écrit dans ce post, nous allons créer Easyflyer en tant que SARL, puisque actuellement c’est une enseigne déposée par Oxyneo. Easyflyer va donc passer du statut de service d’Oxyneo à celui de nouvelle société, une création d’entreprise innovante, qui entrera directement dans le giron de l’innovation des services, actuellement en cours de création sur Orléans.

Des salariés innovent et créent leur nouvelle entreprise

Je parlais au début de cet article d’entreprise collaborative… En effet, Easyflyer va être constituée par plusieurs personnes dont plusieurs salariés d’Oxyneo. Les derniers arrivants d’Oxyneo seront certainement intégrés au capital, mais ultérieurement. Je crois beaucoup au fait d’associer les personnes au capital. C’est un élément de motivation et d’implication primordial à mon sens.
Quelles seront les personnes associées ? Lao, Laurent, Nicolas, Karl et moi pour commencer. Un large éventail de compétences individuelles recouvrant des domaines variés tels que le webdesign, le développement informatique, le marketing opérationnel, la relation client, la stratégie commerciale et marketing.

Quid du côté financement de cette création d’entreprise ?

Pour l’étape 1 et l’étape 2, nous n’avons pas eu et nous n’aurons pas besoin de financement extérieur. Les capitaux propres suffiront. Pour l’étape 3, nous demanderons le soutien de structures locales telles qu’Aritt Centre, Loiret Initiative, la CCI, Orléans Technopole, … car l’étape 3 est 100% dédiée à de la recherche et développement en innovation de services et développement informatique innovant, notamment en matière d’ERP, de CRM et de composants de viralité couplés au deux autres éléments. Dans ce cadre, nous rechercherons des financements, sans ouvrir le capital pour autant.

C’est après avoir eu un feed-back significatif, pas forcément très long, mais assez riche de data pour être analysé et en tirer des hypothèses viables sur un business model version 2,  portant sur la partie e-commerce et viralité couplée, que nous commencerons à pouvoir réfléchir sur les pistes des Business Angels dans le Loiret, Région Centre, ou plus largement en France, VC, et autres capitaux risqueurs. Nous aurons ainsi toutes les billes pour ouvrir le capital, et faire une levée de fond. Cette levée de fond servira directement à développer techniquement la 4ème étape, ainsi qu’à soutenir au niveau marketing l’étape 3.

Le nouveau site e-commerce d’Easyflyer sera 100% Open Source avec Joomla Virtuemart…

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons sur l’élaboration du nouveau site web Easyflyer. Ce site sera bien entendu un site web e-commerce. Pas de prouesse technique. Du simple et de l’efficace. Au niveau technique nous avons opté pour une solution 100% Open Source avec une base Joomla 1.5 et le composant e-commerce Virtuemart. Même si la structure est déjà existante, nous avons eu beaucoup de travail de développement et d’intégration car comme vous pourrez le voir, nous avons bien trituré notre virtuemart :))

Mais la partie majeure est l’intégration de la base de données produits. Un travail de titan. Plus de 1000 références à entrer dans le système avec toutes les options à gérer en fonction des gammes de produit. Le blog d’Easyflyer reste et restera en ligne. Nous adapterons juste le design et nous garderons la plate-forme de nos amis de chez Six Apart – Typepad pro -. En parallèle nous commençons d’ores et déjà à rédiger le cahier des charges pour l’étape 3…

Le Feed-back client nous permettra d’achever la construction du nouveau site web e-commerce

Sur le nouveau site, vous pourrez voir un petit sigle Bêta adossé au logo… En fait le site sera mis en ligne dans très peu de temps, mais ne sera pas complètement achevé. L’idée est de finir le site avec vos avis, vos idées, vos feed-back. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Voilà quelques news de cette aventure collective de création d’entreprise sur Orléans, qui fait parler d’elle depuis un peu plus d’un an maintenant.  Je vais essayer de rédiger des notes plus rapprochées, afin de vous faire vivre plus en détail cette aventure entrepreunariale.

Recrutement sur Orléans : Offre d'emploi Infographiste / PAO au sein de l'imprimerie Easyflyer
Next Step pour Easyflyer
Art de vendre : Viralité & e-commerce avec l'imprimerie en ligne Easyflyer
HP Designjet L25500 : Easyflyer retient la solution d'impression numérique grand format Eco responsa...
Lancement du module de LiveChat iAdvize sur l'imprimerie discount Easyflyer
Mug Publicitaire by Easyflyer.fr
Easyflyer recrute : IT / Sales / Prepress
Easyflyer.Life : Success is Earned... Not Given !

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo