Webschool Tours Session Live Blogging – Créer un site internet sans rien y connaître dans le developpement informatique

Webschooltours1Arrivé tranquillement avec Laurent (un des 3 fondateurs de l’AWT), et Sébastien Gérard (notre vice président de la Webschool Orléans). 2 Orléanais à cette session.

18H35:  beaucoup de monde. Comme la dernière session du mois dernier. Une bonne nouvelle pour l’ Atelier du Web Tourangeau.

18H40 : Début de la Session Webschool de Tours. Présentation très rapide de l’asso AWT et de ses fondateurs. Présentation de l’expert du jour pour la partie conférence : Claude Bueno, expert dans le développement de CMS (Content Management System, ou en français… Système de Gestion de Contenu, tel que Joomla, Spip, Drupal, WordPress, Typo3, …), et entrepreneur avec la société IT SYSTEM. Claude Bueno va nous expliquer comment créer son site internet sans rien y connaître en code html, ou style css, ou encore code php… Tout un programme !

Selon Claude Bueno, l’Open Source : Choisir une solution Web Open Source, c’est choisir une solution flexible et perenne.

Webschooltours2 Possibilité de changer de prestataire très facilement, car le code n’est pas propriétaire… Donc solution Web très souple. Voilà un axe de réflexion intéressant lors de la préparation du cahier des charges pour faire un appel d’offre… Pensez-y ! De la souplesse… et pouvoir changer de prestataire en un seul clic de souris ! (La liberté !)

Les Composants viennent ajouter des fonctions au CMS de base, ils sont developpés et mis à la disposition de la communauté. Ils couvrent des périmètres très larges.

Dans les sites CMS type Joomla par exemple, on sépare le contenu du contenant. Possibilité de changer l’aspect graphique du site internet sans toucher au contenu. ( comme pour les blogs d’ailleurs… Typepad, WordPress, Movable Type, … toutes ces solutions d’éditions de contenu, fonctionnent de la même façon)

19H02 : on commence à parler des normes W3C. La charte graphique est bien dissociée du contenu. Claude Bueno va nous faire une démonstration Joomla, c’est à dire montrer en live,

Comment on peut créer grâce au CMS Joomla, un site web au look professionnel en moins de 5 minutes…

Claude vient de finir la démo. Great. Il parle un peu des Templates, c’est à dire des habillages qu’on peut appliquer sur le contenu. Beaucoup de sources web sont gratuites…

19H09 : présentation sur Joomla, les CMS… se terminent, on passe à la partie question/réponses

1ère question : où installe-t-on "Joomla ?… => il faut acheter un espace chez un hébergeur. Seules contraintes : il faut spécifier qu’on souhaite du PHP et une base de données MySQL.

2ème question : la différence entre SPIP et Joomla [en voilà une bonne question !!!] Apparemment Spip gère mieux le multi auteurs avec différents niveaux d’autorisation de publication.

3ème question : Peut on utiliser des CMS Open Source pour des grandes entreprises => Oui, exemple, Danone utilise Joomla pour ses sites. Excellente réponse de Claude Bueno. Du Tac au Tac ! :)) Great !

Autre réponse de Claude :

les logiciels Open Source sont plus sûr que les logiciels propriétaires (clin d’oeil à l’univers Microsoft…!)

ATTENTION // 22 Juillet 2009 arrêt de la version Joomla 1.0.15….  Il faudra bien penser à faire passer vos Joomla sur la nouvelle version JOOMLA 1.5 (qui est déjà accessible sur le site Joomla France)

Fin de la conférence et de la partie questions/réponses de cette Webschool Tourangelle.

Laurent et Lerig me passe la parole, quelques minutes, pour évoquer les dernières news concernant les Webschools : Le secrétaire d’Etat à l’ Economie Numérique Eric Besson a salué l’initiative Webschool dans le Plan Numérique France 2012, dévoilé Lundi dernier à l’Elysée. (voir page 59) Voilà une nouvelle qui fait plaisir, et qui conforte tous les initiateurs des Webschools d’Orléans et de Tours, les deux premières Webschool en France basées sur le même concept, la même organisation (1 mini conférence, puis des ateliers, le tout dans une ambiance très conviviale et décontracte), et une charte identique (les 10 commandements). Une Webschool sur Blois devrait bientôt voir le jour… D’ailleurs un blésois est présent dans la salle… et nous fait part de son envie de participer à une Webschool sur Blois.

On passe aux ateliers. Claude Bueno continue d’animer sur la thématique CMS, en expliquant pas à pas comment on peut créer un site web Joomla, gratuitement, et de bonne qualité. Mickael, anime un autre atelier dédié aux Blogs Perso, avec en point d’appui son blog perso que vous retrouverez ici. Et enfin Lerig Couprie (qui pour rappel est le président de l’association de l’ Atelier du Web Tourangeau AWT, la Webschool de Tours) change de salle, et fait un atelier consacré à l’univers des outils Google.

Le temps passe… Vite… Trop vite. J’ai été très intéressé par l’atelier de Lerig sur l’ensemble de l’univers Google. Lerig a réussi à créer une dynamique de groupe vraiment très intéressante. Il n’est plus dans la configuration professeur / élève, mais vraiment dans …

une dynamique de gestion d’un groupe d’échange de savoirs.

Les personnes présentes échangent entre elles, et avec Lerig… Du Web 2.0… C’est l’ensemble des participants qui en donnant leurs avis, en partageant leurs connaissances, qui construisent le contenu de l’atelier. Génial. Jean-Michel Billaut adorerait.

La session Webschool de l’Atelier du Web Tourangeau touche à sa fin. Les fondateurs sont obligés de pousser tout le monde dehors… (comme sur Orléans… il y a un gardien qui presse … ::))). Ca papote encore quelques minutes dans les couloirs. De tout et de rien. Tous les participants sont ravis. Les animateurs du jour, étaient les participants de la dernière session. Et des participants d’aujourd’hui se sont manifestés pour animer un atelier pour les prochaines sessions.

Voilà le bon état d’esprit des Webschools

(ça fait d’ailleurs parti de la charte : "animateur tu deviendras !"… Great ! Du networking 2.0. Une excellente session. Vivement la prochaine !

Webschool Orléans - L'E-commerce à l'honneur
Succès et convivialité à la session Webschool Orléans
Une Webschool Orléans pleine à craquer, les nouveaux usages du Web intéressent un public de plus en ...
Le blog de la WEBSCHOOL ORLEANS est arrivé en version béta
Du sérieux, du papotage... et surtout une excellente ambiance à la dernière session de WebSchool Orl...
L'école du Web Gratuite et ouverte à tous sur Orléans s'organise !
Rodolphe Champagne dégaine le premier pour the first video de WebSchool Orléans #01
WebSchool Orleans : Inscrivez-vous pour la 1ère réunion à l'ECG Orléans

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo