Webschool Orléans fait sa rentrée des classes & l’idée de Webschools en France progresse auprès des grands partenaires

La Webschool Orléans fait sa rentrée des classes !

Lundi dernier s’est tenue une réunion avec les initiateurs de la Webschool Orléans afin de faire le point pour cette rentrée des classes… Une réunion rondement menée par Johann Lauthier, qui a réussi un tour de force : tenir le timing et cadrer les ordres du jour ! Et oui… la rentrée c’est aussi l’occasion de raconter tout plein de choses, et notamment ce qui a pu se passer pendant cet été… car l’initiative Webschool au niveau national continue à bouger, pour le plus grand plaisir de tous.
Revenons donc à notre réunion. Nous avons finalisé la Charte de la Webschool, les 10 commandements, qui seront transmis à chaque intervenant, et affichés à chaque session ( de manière fun:) of course).

La première session Webschool en Septembre aura lieu le 16 Septembre à l’ECG. Je vais refaire un billet bientôt, mais vous pouvez d’ores et déjà surfer sur le blog de la Webschool Orléans.

Création de l’ association Webschool Orléans

Nous avons voté pour la création de l’association, et pour la désignation de 6 membres dynamiques et ultra motivés (Loic aurait certainement parlé de sèves vigoureuses)::))  pour le bureau. Cette association pourra garantir la pérennité de l’initiative Webschool, permettra de la structurer,de renforcer, d’unifier et d’améliorer sa communication.

L’association Webschool Orléans permettra aussi de créer de nouveaux partenariats, en plus du partenariat fort, et historique avec la CCI du Loiret, qui continuera à soutenir la Webschool. D’ailleurs la CCI du Loiret a proposé d’accueillir le siège de l’association (un grand merci à son Directeur très web 2.0, Bruno Jacquemin). En voilà une excellent idée ! La CCI du Loiret chaudron magique, catalyseur de projet et d’initiative pour la promotion du territoire et de ses entreprises.

Comme je l’avais déjà évoqué dans un post précédent, les partenaires pourraient être l’Université d’Orléans, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers, l’UDEL, l’APEC, … afin de rendre la Webschool la plus accessible à un public le plus large possible (Etudiants, salariés, créateurs d’entreprise, entrepreneurs, artisans, chômeurs, …).L’association permettra aussi de trouver des financements, afin qu’on puisse acheter du matèriel informatique si besoin, quelques approvisionnements chez L’Epicerie Normand … car les Webschoolers…. ça grignote beaucoup !:))), de la communication, aider pour faire venir des intervenants, et ainsi leur payer l’hôtel, resto, ….payer les déplacements des initiateurs si la WSO se déplacent un peu pour servir de modèle dans d’autres villes (au niveau local : Montargis, et régional…)

La forme associative permettra aussi de mieux s’interfacer avec un projet plus global – la mise en place de Webschool un peu partout sur le territoire – afin d’accélérer l’apprentissage et l’échange des Français autour des nouveaux usages et pratiques du web et web 2.0, via des ateliers gratuits et ouverts pour tous.

Dernièrement, Laurence Parisot, avec qui j’ai pu m’entretenir sur le sujet lors de l’Université d’été du Medef 08Voir en Grand -, a montré un fort intérêt à cette initiative, et pourrait soutenir le développement national, en appuyant avec d’autres partenaires, comme le réseau des CCI en France. Laurence Parisot pourrait aussi venir, ou appuyer le groupe de travail constitué cet été, sous la houlette et la dynamique du cabinet du secrétaire d’Etat Eric Besson. Il se pourrait d’ailleurs que le Medef nous prépare quelques surprises très sympa… Je n’en dis pas plus… La suite très bientôt.

Dans un registre plus régional, avec Laurent, co-fondateur de l’Atelier du Web Tourangeau – AWT – la Webschool de Tours – nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger pendant deux jours consécutifs avec Bruno GONZAGUE, président du Medef Touraine et fondateur de la société Actiforces, sur l’intérêt pour le Medef Touraine de s’associer à l’AWT. Bruno Gonzague a semblé très sensible à l’AWT et rendez vous fut pris pour avancer de manière très concrète.

Je n’ai pas rencontré Bernard Dubois, président de l’UDEL – Medef Orléans-, à l’ocassion de Voir-en-grand, ni d’autres membres de l’UDEL d’ailleurs, (je crois que nous étions les seuls Orléanais exceptés Jean Paul Charié – député dans le Loiret – et Sébastien G.(merci, et vivement l’année prochaine!)) Dommage. Mais je vais aller faire un petit saut à la Maison des Entreprises, afin de les informer des avancées de la Webschool, du Medef, ainsi que papoter partenariat.

En vrac, quelques personnes en France se sont manifestées auprès des membres du bureau de la Webschool Orléans, afin d’en savoir un peu plus sur notre initiative. Il se pourrait qu’au moins 3 ou 4 Webschools fleurissent dans les prochains mois sur le territoire national, ce qui serait vraiment une excellente News !

Succès et convivialité à la session Webschool Orléans
La République du Centre : reportage sur Webschool Orléans dans son édition du Week-end
"Des cours gratuits pour les mordus du Web" dans la Lettre Economique N°10
Le Conseil Général du Loiret fait du Buzz sur la Webschool Orléans dans son dernier édito Reflets du...
Coup de projecteur sur la WebSchoolOrléans sur le portail de la Communauté Typepad
Idée de Sticker pour la WebSchool Orléans ! Qu'en pensez-vous ?
WebSchool Orleans #02 Une ambiance Studieuse & très conviviale, réunissant une quarantaine de pe...
Le RSS plus fort que le KGB, Optimiser son site par un suivi des statistiques, Vidéo Mode d'emploi, ...

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo