Les investisseurs en Région Centre sont-ils assez ouverts pour soutenir nos pépites Web 2.0 locales ?

Venture_capitalistJe discute beaucoup actuellement avec deux entreprises du Loiret, qui ont énormément de potentiels, et sur lesquelles les Business Angels de la Région Centre… et d’Orléans devraient s’attarder (Mister Demenagement et Captain Market). Avec les fondateurs de ses 2 structures, nous avons régulièrement des discussions sur la levée de fond, leur business plan,…

Voici quelques réflexions, sur lesquelles j’aimerai beaucoup votre avis. Volontairement, je me fais un peu l’avocat du diable…(bien entendu tous les Business Angels ne fonctionnent pas comme ça, y compris en Région Centre dans laquelle certaines initiatives de B.A très intéressantes commencent à pousser, c’est juste une image un peu caricaturéee,  pour débattre.)

Pour les levées de fonds privées, il y a 3 possibilités : au niveau régional, au niveau national, et enfin au niveau international. Mais discutons des Business Angels locaux

Les Business Angels en Région Centre

Au niveau local, ayant déjà discuté avec certains Business Angels "locaux" du côté d’Orléans notamment… je ne citerai pas de noms, mais ils n’ont apparemment pas tous une mentalité  très Web 2.0. Avec l’un d’eux, avant de vous écouter, la question a été : "Envoyez moi votre business plan." (j’imagine bien envoyer un gros dossier papier avec une grosse spirale, une couverture bien cartonnée, …) Mais bien sûr !

On va envoyer un business plan Just for fun… sans pouvoir le défendre ? ! Pas de temps à perdre avec ce type de réflexion. Bon ok, le business plan est primordial. Mais avant de parler du business plan, il serait bon quand même qu’ils prennent 10mn à écouter le teasing de la société à la recherche de fonds ? Un peu d’humain, ça ne fait pas de mal ! Autour d’un bon café ? Autour d’un petit resto sur Orléans ? Je me doute que le temps de chacun est précieux… mais comment évaluer le potentiel d’un projet ou d’une entreprise… si on ne regarde que le papier… Pas évident, n’est ce pas ?

Business Plan avant analyse des compétences et des valeurs humaines des entrepreneurs ?

Sachant que dans une entreprise les valeurs humaines des fondateurs, les compétences, la volonté, le dynamisme, la détermination… ne sont pas des éléments tous écrits dans un business plan => ce sont des éléments qui pour certains se sentent. C’est du feeling. On ne les découvre quand discutant avec les fondateurs, en échangeant, en posant des questions. Et ce sont des éléments essentiels à la réussite de l’entreprise… et du business plan. Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

Les Business Angels de la Région Centre ont-ils les capitaux nécessaires pour investir dans des start up Web2.0 ?

Des capitaux… oui, ils en ont. Et en Région Centre aussi. Comme me le disaient Rodrigo Sepulveda, Loïc Le Meur, ou bien encore Jean Michel Billaut, le problème n’est pas les capitaux. De l’argent il y en a. Il faut seulement que les entrepreneurs web 2.0 de la Région Centre, et que les Business Angels locaux, soient assez ouverts, et se rencontrent.  Mais sont-ils prêts à investir dans des start up Web 2.0 ? Les éléments des tableaux de bord à prendre en compte pour certains sont identiques par rapport à des PME PMI plus classiques, mais pour d’autres on va parler par exemple en notion de nombre de personne d’une communauté … Ce sont des paramètres nouveaux à prendre en compte, qui, ne sont  pas forcément évident à prendre en compte.

La CCI du Loiret et la CCI de Touraine pourraient peut-être organiser une réunion, un forum, un "Business Angels Speed Dating" …

afin que les entrepreneurs 2.0 puissent rencontrer des investisseurs privés, des associations de business angels, des banques, … ? L’idée est lancée :)) Ce type de rencontre, de forum, permettrait aussi à de jeunes entrepreneurs, porteurs de projet, créateurs d’entreprise, d’échanger avec des Business Angels et de pouvoir demander les éléments essentiels pour bien préparer leurs business plan par exemple.

J’ai l’impression que de l’autre côté de l’Atlantique, les choses ne se passent pas vraiment de la même façon (cf JMB ou LLM). Les rendez-vous sont rapides et efficaces. Les possibilités de lever des fonds sont toutes aussi efficaces.  De plus on a à faire non pas à des purs financiers, mais à des financiers qui connaissent plutôt très bien le Web, le Web 2.0, et les évolutions du web, et les perspectives à venir.

Plus localement, je n’ai pas encore rencontré de Business Angels, connaissant bien ce domaine. Mais il doit certainement y en avoir quelques uns, seul ou regroupés sous forme d’holding ou d’association ? Et vous, en connaissez-vous du côté de la Région Centre ?

MAJ : le hasard faisant bien les choses, Loïc Le Meur a écrit un post suite à sa rencontre avec Eric Besson (lui a-t-il parlé de sa visite à notre initiative Webschool du côté d’Orléans ?… Un stand Webschool à LEWEB ça serait plutôt sympa…:) ) et parle des Business Angels… je vous invite à le lire… voici juste un extrait pour vous mettre en appétit… " Les banques ne prêtent pas aux entrepreneurs qui démarrent dans un secteur aussi risqué que l’Internet et rares sont les capitaux risqueurs qui s’aventurent dans le "early stage" c’est à dire le tout début de la vie de l’entreprise, là où c’est le plus risqué mais aussi le plus rémunérateur si…

cela marche. C’est encore plus vrai en période de crise. J’imagine le scandale en France si…"

Gifty & la création de Coffret Scrapbooking à travers 30 pays dans le monde
Provelia conciergerie d'entreprise, des nouveaux services pour gagner du temps sur Orléans
Réunissez 10 amis chez vous et partez à la découverte des subtilités des grands vins
#32 Charles-eric Lemaignen Pdt Agglo Orleans - Nov2007 - www-fabienpretre-com
#27 Interview d’une future jeune créatrice d’entreprise sur Orleans, et membre de la jeune chambre é...
#26 Interview de Jean-Pierre Baille directeur de GDEL (Groupement des Entrepreneurs du Loiret)
Géonomie réalise une levée de fonds de 100.000 euros
Un cap, une vision et la niaque ... Merci à la Répubique du Centre pour le portrait

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo