Le maire d’Orléans Serge Grouard attaque en justice tous azimuts FanSolo, blogueur d’Orléans, ainsi que le Blog LibéOrléans… et fait du Buzz !

Sergegrouard On croyait la ville d’Orléans un peu endormie… et bien non ! Le maire d’Orléans Serge Grouard a décidé d’attaquer en justice tous azimuts ! Dans son viseur : le blogueur Antoine Bardet – plus connu sous le pseudo de Fansolo – et le blog LibéOrléans tenu par Mourad Guichard journaliste de Libération.

Pourquoi le maire d’Orléans Serge Grouard attaque-t-il en justice le blogueur Fansolo ???

Personnellement, je vous avoue que je n’ai pas tout suivi… puisque la "chose" politique ne m’intéresse pas trop, et que je préfère de loin le monde de l’entreprise, et la mise en place des Webschools. Les faits datent de la campagne municipale, au cours de laquelle un blog nommé "Les amis de Serge Grouard" était apparu sur la toile… avec un auteur "inconnu"… de l’opposition… Un blog décalé, très humouristique. Comme on dit : les goûts et les couleurs… Il en va de même pour l’humour… Ainsi Serge Grouard n’a pas vraiment apprécié ce type d’humour… et attaque en justice le blogueur orléanais Fansolo.

Serge Grouard dénonce une utilisation frauduleuse de son identité et de photos.

Je n’ai pas vu les photos, mais apparemment les photos ne seraient que des photos déjà existantes sur la toile (comprenez sur Google :)) … Donc ce n’est qu’une reprise … Concernant l’utilisation frauduleuse d’identité… je laisse les personnes ayant bien suivi ce blog pour vous expliquer en commentaires de quoi il en retourne exactement (c’est un point très important du dossier apparemment)

Fansolo vs Serge Grouard au tribunal, un plan de Marketing Perso a été négligé par ce dernier

Serge Grouard aurait certainement dû se rapprocher de Luc Châtel qui nous avait invité à l’hôtel de Cassini juste avant l’été. Je m’explique. Serge Grouard n’aurait pas dû négliger la partie Web pendant sa campagne municipale, avant, pendant et après d’ailleurs. Je ne parle pas de la partie Web de la mairie, mais bien de la stratégie de ce qu’on appelle le marketing perso, soit le fait de travailler son identité numérique sur la toile. Comme le répète souvent Frédéric Chevalier du Medef, ainsi que Vincent Ducrey du cabinet de Luc Châtel : si vous ne faites rien sur internet… quelqu’un d’autre s’en chargera… et vous ne maîtriserez pas votre propre identité numérique. Et vous ne pourrez pas attaquer en justice toutes les personnes citant votre nom sur la toile ! Mais bon, comme disent certains le web … le web 2… c’est un gadget !…. :))) …

Je n’ai pas d’opinion précise sur l’affaire Serge Grouard/ Fansolo, puisque je n’ai pas suivi le blog en question. Mais je trouve vraiment dommage cette attaque aussi radicale de la part du maire d’Orléans Serge Grouard, qui est censé être un modèle pour les orléanais… et qui pour cette action, n’y est vraiment pas ! 

Serge Grouard aurait certainement dû revoir toutes les dernières histoires de blogs, de diffamations, d’attaques personnelles sur la toile, et les stratégies de réponses, et se faire mieux conseiller avant d’agir. Il prend un risque, à mon sens, à attaquer Fansolo, en terme notamment de communication. Si Serge Grouard perd le procès… la décision de justice va défiler sur la toile à la vitesse grand V… et son nom sur Google, pour le coup sera pour un sacré bout de temps bien ficelé dans les méandres de Google… Si il gagne … même résultats d’ailleurs… Il faut réfléchir avant d’agir disait mon grand-père 🙂 D’autre part… demander le remboursement de 7000E de frais d’expertise (et de justice) (ça doit être un sacré expert à ce prix là !!!! juste pour "prouver" l’identité d’un blogueur… connu de tous ! … ah ces consultants ès informaticum )… c’est un peu fort de café. Fansolo pourrait payer cette expertise, grâce notamment au fort soutien d’au moins la communauté de blogueur, nous achèterons des T-shirts (cf Fuzz)… Fansolo, we think of you…:). Dire que cette affaire aurait pu être réglée par une bonne discussion, entre hommes, dans un bon resto, … et Fansolo aurait pu devenir le monsieur community manager de la mairie d’Orléans 🙂 Serge Grouard en a décidé autrement. Le tribunal prendra sa décision le 01 octobre prochain, je crois.

Un peu dans la même lignée que l’affaire DUPIN vs MARTINEZ…

Dupin avait été condamné à 3000 E d’amende… mais à profiter d’une publicité mondiale… pas chère la campagne de pub ! Serge Grouard a peut-être sous estimé le Buzz de la toile ?  Car le buzz au-delà de la blogosphère orléanaise va s’étendre très vite… Le Figaro titrait d’ailleurs ce jour à 21H35… "Le maire d’Orléans poursuit un blogueur ". Je n’ai pas encore vu de groupe Facebook… mais ça ne va pas tarder.

Le maire d’Orléans attaque Libération ?

D’autre part, Mourad Guichard notre journaliste orléanais qui publie sur le blog LibéOrléans serait lui aussi visé par une procédure lancée par Serge Grouard… Pour des raisons… inconnues !  A suivre de près. 

PS : Quand FANSOLO avait fait une vidéo caricature sur moi (Marc Master au Parc Pasteur)… je n’avais pas eu la même réaction que Serge Grouard (d’ailleurs j’avais appris dans cette vidéo que j’étais soutien à Serge Grouard, et que j’étais coté au CAC40 :))) … Au contraire ! Ouverture d’esprit ?

Classement Wikio Octobre 2008 toujours contesté... même quand il ne paraît pas !
Google lance un nouveau site : Knol un sorte de concurrent de Wikipedia rémunérable
A gagner un resto ou 750gr d'M&M's !
Cadeaux pour quelques bloggers... !
fabienpretre.com ... dans le blog FunZZ
Zapping du Web, Le mec Sarko, Buzzy Buzz... à la Wat
Un blogueur français pour symboliser les nouveaux réseaux pour réussir : Loic Le Meur fait la couv d...
FanSolo m'épingle dans une de ces videos dont lui seul a le secret

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo