Jean-Michel Billaut : 10 commandements pour booster la France

Voir en grand avec Jean-Michel Billaut à l'université d'été du Medef 2008.

La veille de la conférence que Jean-Michel Billaut animait sur la thématique des réseaux sociaux, nous avons pu faire un brin de causette. Sur quels sujets ? … Côté Jean-Michel Billaut : la fibre très très haut débit partout dans le pays… et de mon côté, vous vous en doutez,… Webschool, webschool et encore webschool :))

Mais au-delà de ces échanges très intéressant, j'ai souhaité faire un podcast un peu fun. Il y a peu de temps, nous avions du côté d'Orléans travaillé sur une charte Webschool en 10 points… un peu comme les 10 commandements. Aussi j'ai demandé à Jean-Michel Billaut ses 10 commandements pour faire avancer la France, … quelles seraient ses préconisations si il avait une baguette magique. Si quelques personnes d'en haut tombaient par hasard sur ce podcast, … écoutez bien, le sieur Jean-Michel a quelques idées fort intéressantes en plus du très très haut débit, sur lesquels nous Français de la base et l'Elite française, nous devrions travailler et vite….


#58 Jean michel billaut aout 2008
envoyé par FabienPRETRE

Concernant le 1er commandement, je vous laisse le soin de demander à Jean-Michel Billaut quelques explications… C'est un commandement qui pourrait être radical apparemment :)))

Pour les autres commandements :

Commandement n°2 :

Fibre optique pour tous les foyers français.

Pour rappel, une étude a demontré que la fibre optique partout en France, permettrait d'aller chercher le fameux point de croissance que Sarkozy et Fillon cherche un peu en vain en ce moment.

Commandement n°3 :

Former tous les Français au Web 2.0,

via la mise en place de Webschool (atelier gratuit et ouvert pour tous pour apprendre et échanger autour des nouvelles pratiques et nouveaux usages du web et web 2.0). Depuis Janvier 2008, la Webschool Orléans fonctionne à plein régime, prochaine session le 16 Sept,  et du côté de Tours, lancement des Ateliers du Web Tourangeau avec une …

première session le 18 Sept. D'autres Webschool devraient s'ouvrir dans l'année (Suivez mon regard ==== :)). Un groupe de travail est actuellement constitué avec un chargé de mission du cabinet d'Eric Besson, afin de voir comment nous pouvons étendre le concept de la Webschool Orléans.

Commandement n°3 :

créer des structures permettrant aux personnes concernées par l'ISF, de placer leur argent, pour pouvoir ré injecter les capitaux dans les entreprises françaises,

… et bien sûr dans les start'up françaises. Certains regroupement se font déjà… mais c'est un peu opaque et surtout trop confidentiel à mon goût. Pour info, la startup orléanaise Captain Market sur Orléans (une sorte d'Ebay inversé) est à la recherche d'investisseurs privés, ainsi que Mister Démenagement. Si vous êtes investisseurs, business angels, capital risqueur…, … mailez moi…  voici deux pépites du côté d'Orléans qui ne demandent pas grand chose pour "Scaler" ! Un mail… une rencontre… une bonne bouffe avec nos start'upers…et vous en saurez beaucoup plus.

Commandement n°4 :

que les Français se mettent à l'anglais !!!

Explications… dans le podcast.

Commandement n°5 :

redonner aux Français le goût de l'effort et du travail

Les 35H c'est bien… mais à force on oublie un peu ce qu'il se passe dans les autres pays tels que les USA, et d'autres pays européens… qui ont une autre mentalité… Les Français ont une caractéristique très prononcée : ils travaillent bien, même très bien… mais ce sont aussi de très gros râleurs…

Commandement N°6 : que les membres du gouvernement Fillon arrivent à l'heure en réunion )))

Commandement N°7 : aller à la conférence de Jean-Michel Billaut sur les réseaux sociaux… 🙂

Et pour les autres commandements… avec Jean-Michel nous nous sommes un peu mélangés les pinceaux… sur le nombre de commandements. Pas très grave. L'essentiel est là. L'essentiel a été dit.

A vous la parole ! 

Comment réussir son entreprise dans l'économie numérique en 10 points
Personal Branding & Gestion de la réputation en ligne
8 conseils web pour les entrepreneurs qui ne partent pas en vacances cet été !
Baptiste Chapuis directeur de communication de Jean-Pierre Sueur nous parle du projet de création d'...
3 conseils par Raphael Boukris pour optimiser sa réussite pour convaincre des Business Angels...
#27 Interview d’une future jeune créatrice d’entreprise sur Orleans, et membre de la jeune chambre é...
#10 Finale Training Vente ECG Orleans Juin 2007
Interview d'Annabelle Pinsard, entrepreneur orléanais sur un créneau très sexy et glamour

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo