Comment trouver une place de parking à San Francisco en quelques minutes grâce à son téléphone ou son GPS ?

Streetline1 C’est Rodolphe Champagne d’Orcom, qui via son dernier article dans La Tribune d’Orléans, m’a donné envie de creuser un peu plus le sujet.

Marre de faire 3 fois le tour de la ville pour chercher une place de parking ? La solution existe… et va certainement bientôt arriver, grâce à de nouvelles solutions concoctées par quelques startup à l’avenir prometteur telle que Streetline networks – parking management system, VehicleSense, ParkingCarma,…

Un pilote a déjà été lancé apparemment du côté de San Francisco, peut-être que l’équipe de Seesmic, Vinvin et Loic Le Meur, pourront nous en dire un peu plus (ou Ouriel de Techcrunch toujours à la recherche de News Techno intéressantes) (=> Smart(er) Parking in the Future de San Francisco Metblogs California). L’idée est assez simple. Vous positionnez des capteurs au sol pour délimiter les places de parking, reliés aux horodateurs, et le tout relié à un gigantesque réseau Wifi – pour San Francisco, j’imagine qu’ils utilisent le réseau Wifi gratuit de Google ! … et bien sûr …sur le Web.

Vous êtes à la recherche d’une place de parking ? Plus de soucis ! Depuis votre GPS ou depuis votre dernier smartphone dernier cri comme le HTC Diamond Touch, l’Iphone 3G, ou bien encore le Nokia N95 si vous êtes encore avec un train de retard comme moi ::) , vous allez indiquer le lieu vers lequel vous souhaitez vous garer, et le système va vous indiquer sur une carte les places de parking les plus proches ! C’est pas beau la vie ?

Mais ce n’est pas fini ! Encore plus fort – décidemment on arrête pas le progrès, vous pourrez payer depuis votre…

téléphone portable, un peu comme au Japon, … même plus besoin d’aller jusqu’à l’horodateur ! Great !

Le marché de la gestion et de l’optimisation des places de parking n’est pas nouveau… mais connaît un gros boom…

Horodateur Tous les gros faiseurs du marché sont sur le pied de guerre et des armés d’ingénieurs sortent des nouvelles solutions. Siemens, SchlumbergerSema à Los Angeles, Cisco avec Outdoor Wireless Solutions – Parking Meter Management, … proposent déjà aux collectivités, aux mairies des solutions pour gérer les espaces de stationnement…. Cependant ils mettent plus l’accent sur la gestion des espaces par un service qui peut contrôler les endroits congestionnés…. Mais l’utilisateur final, c’est-à-dire… nous ! … nous n’avons pas possibilité d’accéder aux données… contrairement à la solution de Streetline Networks.

Les enjeux de la gestion des parkings ?

Réduction du CO2 ! Eh oui ! Si vous ne faîtes pas 3 fois le tour de la ville… vous consommerez moins d’essence ou de gazole (sachant que le prix du pétrole n’est pas près de descendre…) ! En voilà une good news pour nos portes monnaies ! Nicolas Sarkozy devrait imposer ce système dans toutes les villes de France…et vite !

Gain de temps ! … Time is money ! Moins de temps à chercher une place, plus la peine d’aller à l’horodateur planqué dans un coin de rue, … C’est une solution qui va plaire à tous les cadres dans les entreprises qui courent (et roulent) à 100km/h tous les jours, qui enchainent les rdv à vive allure,… toujours à la recherche d’une optimisation du temps…

Décongestion du traffic automobile !  Bon, la solution de StreetLine Networks ne va pas changer complètement les bouchons du matin sur le pont de l’Europe à Orléans ! pas plus que les célèbres embouteillages chaque été en France… mais va permettre à nombre d’usagers de trouver une place plus rapidement en Centre Ville… donc la circulation va s’en ressentir…

Il y a certainement d’autres enjeux… mais je vous laisse le soin d’y réfléchir !

Les solutions techniques existent… maintenant il s’agit de les mettre en place… Si quelqu’un pouvait glisser à l’oreille de Serge Grouard, et de Charles-Eric Lemaignen cette news… Orléans pourrait bien devenir une des villes pilotes… après San Francisco ! …

MAJ : il faudrait aussi trouver un opérateur privé capable de mettre en place un réseau Wifi gratuit dans toute la ville d’Orléans…

Autres articles :

Los Angeles County Installs SchlumbergerSema Parking Management Solution for Off-Street Beach Front and Marina Parking

Startups are attempting to make parking easier using wireless technology

http://www.streetlinenetworks.com/site/pdf-factsheets/Streetline_Technology.pdf

http://www.streetlinenetworks.com/site/pdf-factsheets/Streetline_Services.pdf

http://www.streetlinenetworks.com/site/index.php

comment faire si votre Iphone ne s allume plus
Entre Netbook et PC Portable, pourquoi j'ai choisi le HP DV2
HTC Diamond Touch, la guerre contre l'Iphone d'Apple continue !
L’iPhone est il un téléphone mobile « 2.0 » ?
Entre la passion et la raison
Vidéo du lancement de Free Mobile par Xavier Niel
Samsung dévoile un prototype de smartphone avec Ecran Flexible Oled
Un iPhone taser... tout est possible !

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo