Widget, trackback, url rewriting, ping, blog, … un véritable casse-tête pour un débutant !

On ne s’en aperçoit pas forcément… mais à force de surfer sur internet d’utiliser les nouveaux outils web 2.0, nous adoptons un langage avec des abréviations, des expressions, des mots, … qui pour le commun des mortels ne veulent pas dire grand chose ! Flux RSS, blog, Cms, Ping, trackback, video sharing, …. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, ce sont des rencontres avec des personnes qui ne pratiquent pas internet et les nouveaux outils du web 2.0 régulièrement, qui me permettent de me rendre compte du fossé de langage. Ces rencontres m’obligent à …

reformuler, expliquer avec des termes plus simple. Un excellent excercice. Et très franchement ça ne fait pas de mal ! Au contraire ! Un exemple ? … "alors on va créer la vidéo de ton podcast mais avant il faut transformer ton fichier MTS en MPEG2 car l’appli n’accepte pas le HD. Après le montage, on l’encode en Divx mais on va jouer sur le nbre d’images /secondes, pour réduire le format pour qu’il puisse être envoyer sur Dailymotion, qui n’accepte sur ton user que 150 Mo maxi. Après une fois la vidéo transférée sur ta plate-forme de video sharing, tu fais un ctrl C ctr V du code lecteur exportable – embed – et tu vas le mettre sur l’onglet html d’un nouveau post sur ton admi Typepad. N’oublie de mettre des tags technorati, ta liste de ping dans la case trackback et de bien nommer ton titre en pensant à l’url rewriting…" 

Voilà un cas de figure, qui, à faire pour une personne pratiquant normalement les blogs sans forcément s’y connaître énormement, semblerait assez normal… Sauf que pour un novice… c’est du chinois ! Un autre monde ! Au niveau des initiateurs de la Webschool Orléans, nous pourrions par exemple réfléchir à une catégorie "définition" sur le blog de WSO avec des termes simples et des exemples.

Aussi un des mots que nous utilisons assez couramment : les Widgets ! Kesako le monsieur ? Pour donner quelques exemples, sur ce blog, si vous regardez la colonne de droite, vous pouvez voir un module Viadeo, un autre nommé Who’s hot, ou bien encore un module avec plein de petites photos, nommé MyBlogLog,… et bien tout ça ce sont des Widgets…  (Si vous voulez en savoir plus, retrouvez la Webschool Orléans, l’école de l’internet sur Orléans! c’est gratuit et ouvert pour tous !)

En attendant voici une petite définition de Wikipédia, l’encyclopédie universelle et collaborative.

Widget est un mot de l’anglais américain, signifiant gadget.

En informatique, le mot widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut alors être considéré comme étant la contraction des termes window (fenêtre) et gadget. Il peut désigner :

Le concept Twitter expliqué en vidéo
Avez-vous estimé la valeur de votre compte Twitter ?
Classement Wikio Octobre 2008 : après la Google Dance voici le Wikio Dance !
Comment suivre toute l'actualité du blog fabienpretre.com ?
Havas réalise la première étude sur la durée de visibilité des campagnes en ligne.
La battle de Twitt de Loic Le Meur cette nuit a fait sauter les serveurs de Twitter ?
Réponse de Fabien Pretre à Moonblogueur (MonStJeandeBraye) sur les fondements de l'existence du blog...
Le Web 2.0 sur Orléans ?

1 Comment

  1. […] avec un billet sur sa rencontre avec Martin Hirsch, Natacha  (Memoire Vive),  Christophe Ginisty, Fabien Pretre  sur le Web et les nouvelles règles du jeu mondial, eklectik  retient une citation de Barosso et […]


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo