Le Haut débit dans le Loiret, conférence à la WebSchool // LIVE BLOGGING //

Top départ pour cette dernière WebSchool (la 10ème session ! déjà). Début de conférence avec le thème du Haut débit dans le Loiret. Une vingtaine de personne participe, et une dizaine supplémentaire est restée dans une autre salle. Le conseil général du loiret a fait une delegation de service public pour la construction et l’exploitation d’une infrastructure à haut débit. Cette délégation a été attribuée en décembre 2004 pour une durée de 20 ans à Médialys.

Trois objectifs : homogénéiser l’offre de services dans le département et faire en sorte que les offres les plus compétitives soient accessibles en tout point du territoire.
Faire émerger le Très Haut Débit en commençant par les zones d’activité
Faire en sorte que le haut débit soit accessible à tous, y compris dans les zones blanches de l’adsl.

65 millions sont en cours d’investissement (dont 19,6 de subvention du département) sur 20 ans

+ de 700km de réseau fibre optique propre
Raccordement 100 zones d’activités
Déploiement de 14 émetteurs Wimax

Débat commence. Ca chauffe ! Les questions commencent ! Les grandes villes vont être privilégiées (comme Montargis et Orléans)… Et les campagnes ? Plusieurs s’élèvent dans la salle contre ça. Quelques contre exemples sont cités (mais ça ne reste que quelques exemples …)

C’est au tour de l’intervenant de Medialys. Il nous présente un PowerPoint… Tiens Medialys offre même des hébergements de site web !, et bien évidemment des offres Double Play et Triple Play. Quelques exemples d’entreprise utilisant Medialys : Orcom, Hutchinson, Hurson, Spie, Alcatel, (comme vous pouvez lire : que des entreprises toutes petites et inconnues !:))) …. CRAM, SDIS, Rectorat, Sogecap.

5 minutes de présentation très commerciale. Bon, no comment.

Le premier intervenant reprend la parole. Great. Il est bien calé sur le sujet. Il connaît bien ses dossiers.  Mais bon, on est loin très très loin des idées de Jean-Michel Billaut. Le très très haut débit dans le Loiret, ce n’est pas pour tout de suite. Le conseil général du Loiret devrait revoir…

leur communication notamment avec Medialys.

Le débat repart. On parle d’application de visio grand public. Des tests ont été mis en place dans deux coins de campagne dans le Loiret avec 11 partenaires dont l’ANPE. Les demandeurs d’emploi font des seances de visio à distance… grâce au haut débit entre leurs campagnes et l’agence ANPE de la "grande ville"… Ils restent chez eux, la voiture au garage, … voilà une véritable économie directe pour le contribuable ! (surtout que le baril de pétrole n’est pas prêt de descendre). L’expèrience est apparemment concluante. Great !  D’autre part, je repars à la charge concernant le coût de la mise en place de la fibre. Les intervenants disent que 65M€ c’est beaucoup. Ma réponse : Oui mais peu par rapport au coût de la nouvelle autoroute A19 !!! Que fait on pour le developpement durable ? Le coût des énergies fossiles augmentent… Mais on ne se bouge tant que ça. On parle beaucoup, les collectivités, les politiques communiquent beaucoup voir même trop sur "il faudrait que" ou " demain on fera…" …. Mais concrètement ! En France, c’est 14 milliards d’euro qu’il faut débloquer. Le débat continue. Les mains se lèvent. Les participants n’hésitent pas à poser leur question. Très pertinentes pour la plupart. Great 

Conclusion : 19H44. Fin de mini-conférence. J’ai pas trop bien compris le positionnement de Medialys. Mais bon peu importe. Le message important à retenir : le conseil général du loiret, et médialys sont encore en train de parler de haut débit, et souhaite continuer d’amener le haut débit vraiment partout. (faut pas trop leur parler de Wimax… c’est la bête noire).  Le Très Très Haut Débit tant défendu par l’ami Billaut… dans le Loiret est encore "On The Cloud" !!!! Les tranchées sont loin d’être creusées ! …. Dommage. Je vais retourner à mes bureaux, et dans ma petite zone d’activité du côté de St Pryvé St Mesmin… retrouver mes 2Mo de Free… (que nous n’avons pas tout le temps d’ailleurs)… Alors que le comble de l’histoire : la zone d’activité de la nivelle (raccordée actuellement à 5,2km…) pourrait être raccordée à un autre point qui se situe à seulement quelques kilomètres (ou quelques centaines de mètres je crois).

Bref, une soirée plutôt débat ! Un grand merci à nos deux intervenants, qui ont défendu leur position avec coeur. Ils connaissaient très bien leur dossier. Mais malheureusement… il aurait peut-être plutôt fallu inviter Eric Doligé… président du Conseil Général du Loiret pour avoir des réponses concrètes… et qui font vraiment bouger les choses.

Je lache le clavier… et retourne vers les ateliers. A bientôt WebSchoolers !

La République du Centre : reportage sur Webschool Orléans dans son édition du Week-end
Le concept Webschool et l'implication des CCI en Vidéo
La Webschool de Tours sur France Bleu Touraine
Du sérieux, du papotage... et surtout une excellente ambiance à la dernière session de WebSchool Orl...
WebSchool Orléans : 6ème session dédiée aux réseaux sociaux, ou comment booster son entreprise !
Demo de Seesmic en Français par Vinvin
Web School Orléans, création de la short list pour la création du logo
#38 Lancement de l'initiative WebSchool Orléans - ateliers d'initiation gratuit au Web2.0

comment closed


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo