Orléans : Une pépinière d’entreprises dédiée à Internet

Ci Orléans pépinières passe la vitesse supérieure. Avec le départ de Wirecom Technologies du centre d’innovation d’Orléans-La-Source ce sont au total près de 300m2 de bureaux qui se trouvent libérés. La start up vient de s’installer dans un bâtiment flambant neuf qui intègre tous les principes du développement durable sur le parc d’activités du Clos du Moulin à Olivet… Que faire avec ces m2 libérés susceptibles d’accueillir des créateurs d’entreprises ?

Pour Olivier de Brabois, directeur d’Orléans Technopole Développement et d’Orléans Pépinières, c’était l’occasion de faire germer de nouvelles entreprises centrées sur internet et le Web 2.0 «Il y a beaucoup de jeunes qui ont des idées et des projets de création dans le domaine du Web…Il était intéressant de prendre en compte leurs demandes». Aussitôt dit aussitôt fait, il a été décidé de dédier en priorité ses superficies disponibles sur le Centre d’Innovation aux entreprises du net. «Pour un jeune créateur», souligne Olivier de Brabois, «intégrer une pépinière, c’est d’abord bénéficier de nombreux avantages. D’abord, des prix de loyers modérés. Ensuite des baux modulables dans la durée ce qui permet à l’entreprise de poursuivre aisément son développement, sans être prisonnière de ses locaux. Il y a aussi
la possibilité de disposer de matériel en commun. Utile pour ménager la trésorerie des jeunes
entreprises. Photocopieurs, fax… Mais nous proposons également des services en commun aux
sociétés hébergées dans la pépinière. Ainsi le standard est individualisé.Cela permet à moindre
frais d’assurer des vraies permanences téléphoniques sans qu’à aucun moment l’entreprise
au bout du fil ne se rende compte qu’elle est en relation avec une société hébergée dans une pépinière». Autre avantage. Les travaux de secrétariat peuvent également être proposés. Ensuite, il y a ce qui d’une certaine façon peut être considéré comme le plus important. «Le soutien et les conseils des équipes d’Orléans Technopole Développement aux jeunes créateurs. Et un environnement de jeunes créateurs qui rencontrent tous les mêmes problématiques.. Trop souvent les chefs d’entreprises sont livrés à eux-mêmes. Dans une pépinière, ils peuvent rencontrer chaque jour d’autres créateurs». De quoi bénéficier d’informations précieuses qui permettront de gagner du temps, de l’argent et aussi d’éviter bien du stress. Pour Olivier de Brabois, il y a aujourd’hui, beaucoup de jeunes qui ont des idées et se lancent dans des activités autour du Web 2.0. L’idée est de les réunir sur une même plateforme. «Qui aurait imaginé qu’en quelques années des sociétés comme Meetic ou Facebook auraient pu atteindre des valorisations de centaines de millions d’euros en employant des centaines de personnes. Les activités internet peuvent accoucher même en France, même loin de Paris de vraies entreprises encore faut-il les aider…» Aujourd’hui, déjà deux nouvelles sociétés se sont installées dans les locaux du Centre d’Innovation, il s’agit de Twideco, une Web Tv économique à vocation régionale, et de RMI Adista spécialisée dans le câblage à très haut débit. Cette dernière aura pour première mission d’installer le très haut débit sur la pépinière…Et puis souligne Olivier de Brabois, «avec la webschool qui s’est créée, notamment, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’industrie du Loiret, d’Orléans Technopole et de Fabien Prêtre deux fois par mois dans les locaux de l’ECG d’Orléans, une vraie dynamique autour du Web 2.0 est en train de se développer sur l’agglomération d’Orléans. Il faut donc favoriser l’émergence de nouvelles pousses dans ce secteur d’activité si porteur d’avenir».

Pour toute information sur les pépinières d’entreprises : www.orleanspepinieres.fr

Article Source La Tribune d’Orléans

Tranche de vie & conseils de Michel Meyer, fondateur de Multimania, et de Kewego
Wirecom Technologies et Thierry Allard : une société d’Orléans à l’honneur dans le dernier numéro de...
3 conseils par Raphael Boukris pour optimiser sa réussite pour convaincre des Business Angels...
GGRRRR .... Je suis en colère !
Visite en Velo++ des locaux de Dailymotion à Paris
Interview de Pierre Kosciusko-Morizet par Guillaume Alonso - sur son stand des étudiants entrepreneu...
LAFRAISE.COM génèse d'une succès story à la française...
Centre Capital Développement et Création & Croissance Centre en conférence à l'UDEL à Orléans

2 Comments

  1. Orléans Pépinières attend en effet les créateurs toujours plus nombreux : faites passer le message. Les demandes sont traitées rapidement et les commissions d’attribution de locaux, auxquelles je participe, se réunissent chaque début de mois. Les créateurs n’ont donc pas à attendre longtemps pour obtenir leurs bureaux et démarrer sereinement leur activité ! NB: la fibre optique arrive tout prochainement au Centre d’Innovation… à suivre…

  2. Fabien Pretre dit :

    La fibre arrive… c’est une excellente nouvelle. Par contre quel sera le fournisseur d’accès ? Les créateurs auront ils le choix pour avoir du très haut débit ?

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo