Petit retour sur la WebSchool #04 du 08 avril dernier

Du monde… du monde… et encore du monde ! Vous avez nombreux à venir à cette session 4 de WebSchool Orléans.

Ce qui m’a frappé, c’est le nombre de nouvelles personnes, et surtout la provenance très variée. Les premières sessions étaient plutôt peuplées d’entrepreneurs, plutôt jeunes, et assez Internet dans l’âme.

Cette fois-ci, le public, de manière générale, était très hétérogène, avec des entrepreneurs de tous âges, de toutes tailles de sociétés, des chômeurs, des citoyens, des créateurs d’entreprise, des étudiants… Enfin bref un large éventail qui fait plaisir à rencontrer.

On ne le dira jamais assez : La WebSchool Orléans est une initiative gratuite et ouverte à tous. L’idée est d’échanger, de partager des expériences autour des nouveaux usages du web.

Cette session a…

débuté par une mini-conférence, sur les blogs… plutôt sur des petites histoires de blogueurs locaux, qui se sont prêtés au jeu, et qui ont répondu aux questions : pourquoi avoir fait un blog, et que leur rapporte leur blog .Cette conférence a été finalisée par un expert juridique de la CCI du Loiret qui a pu parler et répondre aux nombreuses questions sur ce qu’on a le droit ou non d’ écrire et de diffuser sur internet. Vaste débat… Avec des affaires comme Eric Dupin (Blog Presse Citron)… nous sommes en pleine actualité !

Puis place aux ateliers : comment créer son blog sous Dotclear, comment créer son blog sous WordPress, et enfin un atelier dédié à la génération de trafic de manière indirecte.(Laurent Monsieur Seconde Classe au commande…)

J’ai dû m’éclipser un peu subitement, pour des raisons personnelles, que certains connaissent. (pour info, tout va bien maintenant RAS). Mais j’ai demandé à Karl Schubart d’Easyflyer, Laurent d’Oxyneo, et Sonia Bertin de la CCI du Loiret de me donner leurs avis et leurs sentiments sur cette dernière WebSchool.

Conclusion : 1/ nous devrions refaire une intervention sur le côté juridique, ça a beaucoup plu. Concernant les blogs et les ateliers… Une problématique se pose : il y a de plus en plus de nouvelles personnes, qui arrivent à la WebSchool.

2/ Si nous continuons à trouver des ateliers de plus en plus pointus… super sympa pour les plus anciens de la WebSchool… mais pas cool pour les petits derniers…

Il va falloir donc trouver un ou des ateliers récurrents, avec des animateurs volontaires qui s’y collent tous les 15 jours ( ou du moins quelques webschool), afin d’échanger sur les bases du Web  et  Web 2.0.

Quels ateliers ou thèmes devraient être récurrents à votre avis ? Que recommandez-vous pour accueillir le mieux possible les nouveaux arrivants ?

Y-a-t-il des volontaires pour être « animateur » d’atelier « pour les débutants » pour la prochaine, ou les deux prochaines Webschool Orléans ?

PS : un grand merci à toute l’équipe de la CCI du Loiret, à Kathryne Martinet (Au Hasard du Vin), Remi Fauconnier ( Show Around), Johann Lauthier, Olivier de Brabois ( et aussi THE BLOG), Mamirock (Asadco), Yannick Barbier (L’Epicerie Normande), Marc Costy (MC Solution),  Laurent d’Oxyneo et tout plein d’autres … :))

Webschool Orléans : le Web Mobile, comment ça marche ?
La Webschool de Tours sur France Bleu Touraine
Webschool Orléans fait sa rentrée des classes & l'idée de Webschools en France progresse auprès ...
Le Haut débit dans le Loiret, conférence à la WebSchool // LIVE BLOGGING //
Construisons le contenu des prochaines WebSchool Orléans !
Exemples de conversation via Seesmic lors de WebSchool Orleans #02
Les retraités peuvent-ils venir à WebSchool Orléans ?
Rodolphe Champagne dégaine le premier pour the first video de WebSchool Orléans #01

11 Comments

  1. Bénédicte Porthault-Aubin dit :

    Bonjour Fabien, je suis venue aux deux dernières webschool, et cet aperçu n’a fait qu’attiser ma soif d’en savoir plus. Tu as raison à la fois la présentation du « pourquoi un blog » et son pendant juridique est très important. Mais quand on commence à mettre les mains dedans, le plus urgent est d’avoir de l’aide pour la création concrète ! Un autre facteur a prendre en compte est bien sur le niveau de chacun, et si on ne passe pas au cas pratique en instantané, quand on se retrouve tout seul devant son ordi et ses problèmes, on s’arrache les cheveux … J’ai pour ma part fait une tentative de création de blog sur WordPress et je suis confrontée à quelques problèmes de présentation dû au fait (peut-être) que je ne comprend pas l’architecture du blog. Comment faire « tomber » un post sur la bonne page quand on choisit de faire un blog a plusieurs pages, pourquoi les images que je télécharge sont tronquées, comment inclure une vidéo et sous quel format ??? comment est ce que ça fonctionne tout ça ? 😉
    Alors je vais m’en remettre à l’atelier MacGyver pour résoudre mes soucis … à moins qu’à la prochaine session, il n’y ait un spécial débugage de Blog ? Je suis persuadée que tous les nouveaux bloggeurs seraient intéressés par des cas pratiques.
    J’espère t’apporter une piste de réflexion pour la poursuite de l’aventure web.
    Merci Fabien pour cette initiative, et surtout merci Oliv’Graphic de m’avoir invitée 😉
    Je te souhaite une bonne journée.
    A mardi prochain.
    Bénédicte

  2. Bonjour Fabien,
    Je serai partant pour animer un atelier débutant mais quel sujet traiter ?
    Avez-vous fait un questionnaire aux participants pour savoir ce qu’ils cherchent à la webschool ?
    Yan
    http://www.epicerie-normande.com

  3. Fabien Pretre dit :

    Sous quelle plate forme as tu fait ton blog ?

  4. En fait, je suis hébergé par 1&1 et c’est inclus dedans. C’est une plate forme wordpress

  5. Fabien Pretre dit :

    Yes ! tu pourrais faire un atelier « wordpress » pour les débutants… qu est ce qu un article, un commentaire, un ping, un trackbak, comment gérer les catégories, mettre un widget, à quoi ils servent… ce genre de petites choses là. Qu en penses tu ?

  6. Je n’ai paspu venir la semaine dernière et ai raté 2 interventions, l’une sur les aspects juridiques et l’autre sur la génération de trafic… à quand la rediffusion sur Twideco de ceraines interventions ?

  7. Fabien Pretre dit :

    Nous en avons discuté avec Lucie… L’idée est en cours… mais il faut tout d’abord que l’equipe de Twideco se pose, finisse la première série de sujets importants, et après pourquoi pas. Mais il me paraît évident que Twideco doit diffuser des images régulièrement de ce type d’initiative, notamment au niveau de la complémentarité des images respectives de Twideco et de Webschool orléans : concept novateur, federateur, ouvert au plus grand nombre, utilisant les nouvelles technologies.

  8. sonia_b dit :

    Merci pour ton « PS » ! Et aussi à Bénédicte (premier commentaire). En effet, en faisant le point avec différents participants, il ressort un point important : pas assez de temps pour la pratique. Alors, proposition pour le 22 avril : Webschool ‘ateliers création de blog’. Nous pourrions revoir un atelier Worpress, blogger et surtout, accompagner les futurs bloggers dans la création de leur blog. Qu’en pensez vous ?

  9. Karine dit :

    Si la WSO du 22/4 est consacrée à WordPress (un atelier « grand débutant » me va très bien) je fais en sorte de me libérer.
    Donnez nous rapidement le programme, que je m’organise. Yannick, j’ai déjà plein de questions à te poser ! Merci de t’être proposé. A mardi.

  10. mamirock dit :

    Pour moi la même chose, je suis partante pour reprendre le blog mais avec l’aspect pratique. Pas eu assez le temps la dernière fois (présentation et juridique qui ont pris 90 % du temps). Je pense également que le blog débutant serait super ! entre se familiariser avec le langage « technique », les différents aspects d’un blog, comme si l’on ni connaissait rien et d’un autre côté, un autre atelier plus dirigé vers les adeptes du blogs mais en plus poussé !
    Et puis encore et toujours, essayer de guider sur des aspects vraiment très pratiques !

  11. Fabien Pretre dit :

    J’ai rencontré Kathryne et Sonia cette am. Nous avons reparlé de tous ça… En écoutant un peu tout le monde, l’idée générale c’est de faire une prochaine session 100% pratique…
    Il faudrait quelqu’un qui gère un atelier video : tout simplement : film, movie maker (retouche, titre, …), encodage sur dailymotion, et mise en ligne sur le blog… par exemple. et expliquer les intérets de faire des videos

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo