Est-ce que je soutiens Serge Grouard UMP ou Jean-Pierre Sueur PS sur Orléans ?

Sddflkoq Que les choses soient claires ! Je ne soutiens ni Jean Pierre Sueur, ni Serge Grouard. Je ne fais pas de politique. J’ai seulement des opinions, et une grosse envie de faire bouger les choses au niveau des entreprises et du web. Explications :

Il y a eu quelques twitt échangés sur le net, suite apparemment à la diffusion d’un tract de Jean-Pierre Sueur, Sénateur PS du Loiret, et candidat aux municipales Orléans 2008, contre notamment Serge Grouard, maire sortant, député UMP.

Je ne l’ai pas encore vu, mais d’après quelques blogueurs citoyens de droite, mon nom serait sur la liste. J’ai répondu via twitter que je ne soutenais personne, et que je soutenais les entreprises et les entrepreneurs. Des blogueurs citoyens de gauche, cette fois-ci, s’insurgent en disant que ce ne sont pas des menteurs.

D’où ce billet, avec photo à l’appui. Voici la petite histoire…. Miguel de Côté Boulevard.com et FanSolo se trouvaient à Autour de la Terre un samedi après midi, et Miguel m’a tendu un tract de Jean-Pierre Sueur, juste pour s’amuser. A sa plus grande surprise, je l’ai parcouru rapidement… mais sérieusement. Tract de comité de soutien. Et à la surprise de FanSolo et Miguel, qui connaissent mes idées plutôt capitalistes et plutôt de droite (lors des présidentielles, j’ai soutenu…

Nicolas Sarkozy face à Ségolène Royal – et je pense toujours qu’elle n’a pas la stature contrairement éventuellement à son collègue Bertrand Delanoe), j’ai signé ce soutien. Mais. J’ai signé en apposant une mention complémentaire, que vous pouvez lire en cliquant sur la photo. J’ai écrit : « Avec la mention – pour un orléans à Très Haut débit et davantage d’initiatives pour aider la création d’entreprise nouvelles techno  et web 2.0-«   

Je n’ai pas vu le fameux tract sur lequel figure mon nom en tant que soutien. Cependant, afin de bien éclaircir ce point. Je ne soutiens ni Grouard ni Sueur, tout simplement déjà parce que, en tant qu’électeur, je vote sur la commune de St Pryvé St Mesmin. Cependant les élections municipales d’Orléans m’intéressent, surtout sur la partie économique des programmes des différents candidats.

Pour rassurer Baptiste Chapuis, que j’avais podcasté récemment, et dont je connais l’énorme engagement dans la campagne municipale aux côtés de Jean-Pierre Sueur  et lui reconnaît volontiers de très nombreuses compétences et talents, qui font d’ailleurs que j’apprécie toujours nos échanges sur différents thèmes (quand te présentes-tu ??? !!!), je ne dis pas que je n’ai pas signé. J’ai signé. Mais avec une mention. D’ailleurs je le montre même en photo. Cependant, via ce billet, je précise bien dans quel cadre et avec quelle mention. Mais sache, cher Baptiste, que si je devais le refaire… je le referais sans aucun problème. Tu as d’excellentes idées.

J’ai remarqué avec plaisir, dans le programme de JPS, le soutien d’une pépinière web 2.0, et d’actions allant dans ce domaine là. Mais l’équipe en place, Serge Grouard, a un peu déjà commencé ce projet… Par contre, Serge Grouard n’a pas été très clair sur le sujet lors de mon dernier entretien avec lui. Dommage, j’aurais aimé approfondir ses idées, pour me faire une plus juste opinion. Perso, j’ai une vision très claire d’une pépinière web 2.0, qui ne doit pas se réduire à un bâtiment cubique, mais bien une multitude de petits bâtiments interconnectés, modulaires, et pas très éloignés du campus universitaire, et couplés de services connexes (je ferais un billet sur le sujet).

Pour finir sur ce sujet, voici ma réponse à une personne de l’équipe de Serge Grouard qui m’a envoyé un mail sur le sujet :

« Je ne soutiens personne en particulier. D’ailleurs si tu regardes bien les videos, il y en a pour pour la droite, le centre et la gauche.

Ce qui m’intéresse principalement, ce sont les personnes qui parlent d’entreprise et d’économie. Je souhaite faire avancer les entreprises, pas les politiciens. 

Donc si Grouard parle d’entreprise, de projet relatif à l’économie, je ferais un post, si Sueur en parle idem. 

Pas plus, pas moins.

D’ailleurs, j’ai écrit dernièrement, que j’avais eu le plaisir, d’aller écouter Sarkozy et Parisot à l’université du Medef à laquelle j’étais invité, Bayrou à La Chapelle, et dernièrement Delanoe à Orléans.

C’est très bon de pouvoir écouter les politiques de tous horizons parler économie et entreprise. Il faut rester le plus ouvert possible.

Mes seuls objectifs (qui sont décrits largement dans mon blog) : l’entreprenariat, les nouvelles techno au service de l’entreprise d’où ma forte implication dans des initiatives telles que BlogOrleans 2007, WebSchool Orléans, et quelques conférences par ci par là.

L’entreprise, la croissance, l’innovation, et les emplois n’ont pas de couleur politique.

J’espère avoir répondu à ta question. »

Apparemment de droite ou de gauche, les deux équipes souhaitent mettre des actions concrètes pour qu’Orléans rayonne en tant que capitale régionale, avec une étiquette « nouvelles technologies , web… ». Dans le détail, les contenus divergent. Je travaillerais donc, non pas pour les politiques, mais bien pour les entrepreneurs, la création d’entreprise, l’innovation, le web, et la création d’emplois (qui n’ont pas de couleurs…)

(ps : Défaut des blogueurs… ils prennent tout en photo ! … ça tombe bien !)

MAJ : tiens tiens… Baptiste fait quelques propositions au niveau d’un plan numérique pour Orléans… Pour ou contre ? En tout cas ça bagarre dur dur dans les commentaires…

Parti Socialiste : Explosion en pleine élection du 1er secrétaire
Quel est l'état du très haut débit dans le Loiret ? par Xavier Deschamps président des Maires du Loi...
L'UMP souhaite la mort des 35 heures dès 2008
Parodie du président Nicolas Sarkozy avec K2000 & Michael Knight
Estimation Résultats élections Municipales Orléans
100% des foyers français seront connectés en haut débit en 2012 selon Nicolas Sarkozy
Réunion de François Bayrou à Orléans invité par Yves Clément - Part 4
Réunion de François Bayrou à Orléans invité par Yves Clément - Part 1

4 Comments

  1. Bravo Fabien, tu as raison, il faut être ouvert quand on parle d’un thème comme la création d’entreprise, même si tu connais mes opinions politiques, je trouve en effet intéressant d’écouter tous les discours des politique en matière de création d’entreprise et d’innovation.
    A suivre donc…

  2. horza dit :

    Merci pour ta franchise…

  3. Quentin dit :

    Très bien! Les choses sont claires comme ça.
    Je ne savais même pas que tu n’habitais pas Orléans.

  4. Miguel dit :

    Effectivement, c’est bien comme ça et avec ces conditions que ça s’est passé.
    Je crois que le programme de Jean-Pierre Sueur va dans le sens que tu décrits. Si Grouard pouvait en faire de même, ce serait formidable, on serait certain que les web 2.0 soit vraiment poussé dans l’AgglO, quelque soit l’issue du scrutin.
    Sur la pépinière web 2.0, d’accord avec toi, ce ne sont pas que des bâtiments mais bien un ensemble, en relation avec l’université. Il me semble surtout important d’y ajouter, les moyens techniques informatiques indispensables à ces activités et qu’une start’up ne pourrait pas se payer en dehors.
    Sueur a participé à la conférence de Billaut sur le très hat débit. Il en est sorti enthousiaste et avec la volonté d’aller dans la direction que Billaut a décrit. il n’y a aucune ambiguité là-dessus. Il m’a dit texto : « je veux qu’on travaille sur ce projet ».

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo