Le pire du pire des entretiens d’embauche chez l’oncle Sam

Recrutementadq Une étude menée par le cabinet Harris Interactive auprès de 3.061 patrons et responsables des ressources humaines pour le site internet de recherche d’emplois CareerBuilder.com a révélée quelques surprises assez incroyable !

Pour le côté vraiment très fun, voici quelques "perles" du pire du pire dans le recrutement : un candidat a tiré la chasse d’eau pendant l’entretien téléphonique, une autre a sorti sa brosse à cheveux pour se refaire un brushing devant son recruteur, un autre encore a demandé au recruteur de sortir de la pièce pour répondre à son téléphone portable prétextant que la conversation était "privée", et un dernier exemple très fun :  Un candidat a prévenu qu’il démissionnerait dès qu’il aurait hérité de son oncle, précisant que ce dernier était "mal en point" !!! On aura décidemment tout vu au pays de l’oncle Sam !!!

Plus sérieusement, je vous cite une partie de cette étude :

"Les enquêteurs ont également demandé aux patrons quelles étaient les erreurs les plus fréquentes et les plus préjudiciables lors d’un entretien d’embauche. Plus de la moitié (51%) d’entre eux ont évoqué une tenue inappropriée, 49% des propos négatifs à l’encontre de son actuel ou ancien patron.

De même, montrer de l’indifférence, faire preuve d’arrogance, donner des réponses floues ou poser de mauvaises questions peuvent être jugés rédhibitoires."

Donc vous savez ce qu’il ne faut pas dire, ou éviter de dire pour les prochains entretiens d’embauche… Ne pas dénigrer son ancien employeur… Même si vous avez raison. N’en parler pas, c’est préférable. De toute façon votre candidature sera étudiée en fonction de vos compétences… pas de vos problèmes antécédents. Et un chef d’entreprise se dira toujours : si le candidat dénigre son ancien  employeur lors de l’entretien, alors qu’on ne se connait pas… Il y a de fortes probabilité pour que ce candidat reproduise la même chose, avec un prochain employeur… Etc…

Un entretien d’embauche doit porter sur les fondamentaux : Les compétences, les valeurs, les qualités (et les défauts), la motivation, et les ambitions.

Il faut rester concentrer sur ces points. Concernant la tenue, il est toujours bon de se renseigner sur la société dans laquelle on postule de pouvoir s’adapter un minimum. Imaginons que tous les salariés d’une société soient en jeans basket, et que le candidat arrive en costard Hugo Boss fraichement acheté… ou le contraire… (et là c’est pire). Cependant, il ne faut non plus que le candidat ait l’impression de "se déguiser". Il est primordial de bien se sentir dans sa peau. La tenue vestimentaire peut être une question à poser au recruteur, ou au chef d’entreprise. Au contraire, ça montrera que le candidat ne néglige pas ce point.

Source  :  http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080313/tod-usa-travail-insolite-cb1d00a.html

Networking Diners Orléans… Business or not business ?
Que vous manquent-ils pour créer votre entreprise ?
Visite en Velo++ des locaux de Dailymotion à Paris
Video souvenir de l'université du Medef vue par 2 blogeurs/entrepreneurs orléanais sur le campus HEC
Video MEDEF : Plenière Le Web, une règle du jeu mondiale
#15 Interview Benjamin Bejbaum fondateur de Daillymotion par Fabien Pretre au campus HEC pour l'Univ...
MEDEF LIVE BLOGGING : Présentation par les fondateurs de Dailymotion - Benjamin Bejbaum -et Netvibes...
Le Hub Business 41 sur Viadeo dynamise la rencontre des entreprises en organisant un salon / rencont...

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo