100% des foyers français seront connectés en haut débit en 2012 selon Nicolas Sarkozy

Cebit Lundi dernier, le président de la République Nicolas Sarkozy est intervenu au salon CEBIT de Hanovre. Dans le cadre de son discours Nicolas Sarkozy a fait une délaration qui va faire plaisir à Jacques ATTALI : objectif 100% des foyers français auront un accès haut débit internet en 2012… Pas trop de précision sur les moyens d’y arriver… Mais ça serait plutôt des solutions hertziennes… Wifi, Wimax, …  Un peu type Medialys dans le département du Loiret – qui ne fonctionne d’ailleurs pas dans la zone de la Nivelle à St Pryvé St Mesmin… dixit un opérateur de Medialys que j’avais contacté, car j’étais très intéressé pour mettre mon entreprise en très haut débit.

Et c’est sur dernier mot que je porte votre attention. Jean-Michel Billaut que nous avions reçu en Décembre sur Orléans, milite activement pour internet Tres Haut Débit… pas internet Haut Débit… Pour ceux qui ne voient pas la différence… petit exemple très concret. Au sein de mon entreprise à St Pryvé St Mesmin, nous avons 2 "box", une Free et une Neuf. L’une ou l’autre n’offre pas plus de…

2,3 Mo de débit… (dans le meilleur des cas), alors que la télévision via internet demande un minimum de 3 à 4 Mo de bande passante…  Donc pas de TV via internet pour ma petite entreprise… Pas de téléchargements de films en VOD (video on demand), pas de visio conférence haute qualité…

L’annonce de Nicolas Sarkozy est louable. Mais je ne sais pas si elle va repondre véritablement aux attentes de Jean-Michel Billaut ! Qui prône plutôt pour du Très Haut Débit. Et il a tout un tas d’explications très intéressantes, sur les avantages qu’offrent le très haut débit aux citoyens et donc au pays.

De la fibre optique… gérée par les agglo, et relouée aux opérateurs privés. Voilà une solution. Entre 30Mo à 100Mo de bande passante chez vous… ça c’est le très haut débit ! Quelques 70 communes sont en cours en France…  Le coût ? Pas plus de 30€/mois par foyer. Est ce que la prochaine équipe municipale d’Orléans bousculera les accords passés avec Numerique Cable, pour reprendre la main sur le réseau fibre optique d’Orléans ? … affaire à suivre…

L'UMP souhaite la mort des 35 heures dès 2008
Rachida Dati rend hommage à Jeanne d’Arc à Orléans
Paiement des jours de grèves : Réponse très claire du secrétaire d'Etat chargé des Transports
Modération excessive ou erreur de manipulation, suppression de commentaires de blogueurs orléanais s...
Pourquoi Cécilia a raison de quitter notre cher président de la République Nicolas Sarkozy
Réunion de François Bayrou à Orléans invité par Yves Clément - Part 4
Réunion de François Bayrou à Orléans invité par Yves Clément - Part 3
Laissons aux gens la liberté d'entreprendre, de travailler et d'accéder enfin à leurs rêves et à leu...

2 Comments

  1. Gilles dit :

    Remarque banale, au passage : il est juste question de haut débit (ADSL etc.) et pas de très au débit (FTTH, fibre optique, etc.). Or, et France Télécom le confirme*, l’ADSL concerne actuellement… 98,3 % de population.
    Cinq ans pour deux petits pourcents de la population, alors que le reste a été fait en sept ans à peine ? Bizarre, ça…
    En tout cas, vu le rythme actuel, pour l’optique à 100 % il faudra encore attendre 10 voire même 20 ans.
    (*) Voir ici : http://www.francetelecom.com/fr_FR/collectivites/amenagement/cartes/index.html

  2. Gilles dit :

    (Waw, jolie faute de frappe avec mon invention du « très __au__ débit »)

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo