WebSchool : Mode d’emploi !

Suite à plusieurs rencontres, plusieurs discussions, voici un post spécialement consacré à WebSchool Orléans… MODE D'EMPLOI !  Cet article n'est pas définitif, puisqu'il vous appartient. J'ai juste essayé d'écrire une trame initiale, de ce qui pourrait être la rubrique "Mode d'emploi" du très prochain site web dédié à Web School Orléans. J'attends avec impatience vos avis et vos critiques. (désolé pour la longueur…)

1. Objectif

WebSchool Orléans est une initiative gratuite et ouverte à tous, dont l’objectif est de  permettre au plus grand nombre de se former aux outils et pratiques du Web et du Web 2.0.

WebSchool Orléans est une initiative à but non lucratif et non commercial.

2. Fonctionnement

WebSchool Orléans s’organise autour de réunions régulières sous forme d’ateliers qui permettent d’échanger et de partager les nouvelles pratiques du web et web 2.0. 

Une plateforme internet communautaire permet de rester informé des dates et lieux  des prochaines réunions et des thématiques abordées.

Il n’y a aucune obligation. Chacun peut venir quand il le désire. WebSchool Orléans est gratuite et ouverte à tous. Par exemple, vous pouvez venir à une réunion, ne pas en suivre deux autres, et revenir à la quatrième. A chacun son niveau. A chacun ses connaissances. Vous pouvez tour à tour être participant ou intervenant « initiateur ».

Lors des ateliers, les participants peuvent naviguer librement d’atelier en atelier. Il n’y a pas d’obligation à suivre un atelier pendant une durée déterminée.

Un atelier est composé d’un initiateur et d’un petit groupe de participants (max 8/10 personnes).

Les participants peuvent être actifs. Lors d’un atelier, un participant peut apporter un complément d’information au groupe.  L’initiateur de l’atelier garde le fil conducteur de la présentation. C’est l’ensemble du groupe qui échange autour du sujet de l’atelier.  L’initiateur n’est pas un professeur. C’est juste un passionné, qui possède une certaine connaissance d’un sujet précis, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre. Il est possible qu’à l’intérieur du groupe un ou plusieurs participants aient une plus grande connaissance du sujet. Ce qui est primordial, c’est l’échange. L’objectif principal étant que l’ensemble des participants puissent mieux comprendre les enjeux et les fonctionnements des nouveaux outils web et web 2.0

Lors des réunions, un espace pratique « Mc Gyver »  est installé. Cet espace permet à tous les participants de tester et/ou de créer à partir de ce qu’ils viennent d’apprendre. Cet atelier permet aussi aux participants de trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens. Par exemple si un participant possédant un blog est bloqué par une manipulation un peu technique, un autre membre de WebSchool Orléans peut lui expliquer, et débloquer sur place son problème.

Dans lire la suite, retrouver les rubriques suivantes :

3. Qui sont les organisateurs de WebSchool Orléans ?

4. Les Missions (Pour les Particuliers & pour les Entreprises)

5. Qui décide des dates et des thèmes ?

6. Comment s’informer sur les ateliers, les dates… ?

7. Comment devenir contributeur / auteur du site WebSchool Orléans ?

8. Partenaires

—————————————————————–

3. Qui sont les organisateurs de WebSchool Orléans ?

A l’origine de WebSchool Orléans (WSO pour aller plus vite !), trois orléanais qui souhaitent partager leurs connaissances du web avec le plus grand nombre. De semaines en semaines, le groupe WSO s’est étoffé et compte maintenant plusieurs dizaines d’initiateurs.

De part la nature collaborative de WSO, toute personne ayant des connaissances dans un domaine spécifique du web peut animer un atelier. Les décisions sont prises à la majorité des participants lors des réunions. Ainsi, WSO appartient à l’ensemble des participants oeuvrant pour l’échange sur les nouvelles pratiques du web et web 2.0.

4. Les Missions

Pour les Particuliers :

– Initier et informer le plus grand nombre aux nouveaux usages et outils web et web 2.0
– Développer le partage et l’échange de pratiques autour de ces outils

Pour les Entreprises :

– Initier les salariés & les responsables d’entreprises aux nouveaux usages des outils web et web 2.0
– Informer sur les possibilités qu’offrent le web pour accélérer le développement des entreprises
– Accompagner les changements

5. Qui décide des dates et des thèmes ?

Tout le monde !  Chaque personne peut impulser des idées d’ateliers et donner son avis. Les dates et les thèmes sont décidés lors des réunions WSO par l’ensemble des participants.  L’objectif étant de se retrouver tous les quinze jours.

6. Comment s’informer sur les ateliers, les dates… ?

Nous avons mis en place une plateforme web communautaire, où vous retrouverez l’ensemble des informations utiles : date et lieux des prochaines réunions, thématiques retenues, outils présentés.

7. Comment devenir contributeur / auteur du site WebSchool Orléans ?

Chacun peut devenir Animateur de la plateforme internet et apporter ses contributions en publiant des articles sur les sujets de son choix afin d’aider le plus grand nombre à s’approprier les nouveaux outils web.

8. Partenaires

Concernant les entreprises : afin de soutenir WebSchool Orléans en termes de logistique, de mise à disposition d’outils, de matériels,… les entreprises & les institutionnels peuvent aider et soutenir cette initiative. Vous retrouverez ces entreprises dans la partie « Partenaires ».

Intervention au Colloque "Le blog dans tous ses états" à Lanvollon
Le Conseil Général du Loiret fait du Buzz sur la Webschool Orléans dans son dernier édito Reflets du...
Résultats nominations de 2 représentants Webschool Orléans pour le groupe de réflexion au niveau nat...
Webschool Bouffe à l'Absinthe! A noter dans vos agendas !
L'initiative WebSchool Orléans A la Une de Libération.fr
Nouvelles idées pour les stickers WebSchool Orléans... A vos votes !
Idée de Sticker pour la WebSchool Orléans ! Qu'en pensez-vous ?
Table ronde Ecommerce à la Webschool Orléans

3 Comments

  1. mamirock dit :

    Hyper complet : tu as vraiment tout dit!!
    Je fais un lien sur mon blog aujourd’hui et envoie un message sur VIADEO!!
    Toujours aussi fort !

  2. patricegabin dit :

    [MODE « PRIVATE JOKE » ON] : Mais Fabien, avec un mode d’emploi tel que celui-ci, n’enfermes-tu pas un peu les WSO dans un cadre trop rigide ? :p [OFF]
    Bon sinon, c’est quand même plus clair comme ça, manque plus que cette fameuse plateforme collaborative opérationnelle et ça va rouler tout seul (ou presque) 😉 See U

  3. Gaëlle dit :

    Quelle est l’adresse de la plateforme communautaire qui concentre ttes les infos utiles sur la WSO ? Merci

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo