Seesmic un logo 2.0 anti-entrepreneurs ?

Seesmiclogo Dans le cadre de la création de sa dernière StartUp Seesmic, Loic Le Meur est resté sur sa ligne de conduite habituelle, je veux parler de la règle N°2 de l’entrepreneur. A un moment précis de son projet, il avait besoin de créer un logo pour sa société de micro blogging video (une sorte de twitter video pour simplifier les choses, soit des personnes qui s’enregistrent par webcam en séquences courtes. Les vidéos atterissent sur la plateforme communautaire, et chaque seesmicer peut à son tour répondre en video à une personne (mais tout le monde peut voir, c’est tout l’intêret)… concept très sympa aux très nombreuses applications possibles. Nous aurons l’occasion d’aborder Seesmic grâce à Patrice Gabin qui est en train de nous préparer une petite surprise, que dis-je une énorme méga gigantesque surprise pour une prochaine WebSchool Orléans #XXX (mais chutttt je ne vous ai rien dit.)). Revenons à nos moutons, ou plus précisement à nos racoons !

Je viens de tomber sur un blog… un peu par hasard, qui est plutôt très remonté contre Loic Le Meur et Seesmic….sur un point bien précis : la création du logo. Loic Le Meur n’avait pas lancé un appel d’offre, mais avait utilisé…

Wilogo dans le cadre d’un concours de création de logo pour Seesmic.

Je pense que ce post va intéresser toutes les agences de communication (notamment Patrice: ça va t’en faire des conversations supplémentaires avec Vinvin !), les freelance, les graphistes, enfin bref tout le petit monde des professionnels de la communication : Le Blog de Marie & Julien dénonce les pratiques smicardes de Loic Le Meur, explications chiffrées à l’appui…  un post remonté, mais qui se tient. 50 commentaires ont suivi. Mais pas de réponse de Loic. J’aurais bien aimé avoir son avis sur la question de l’utilisation de Wilogo, par rapport à sa politique de défense des entrepreneurs. Il a bien une explication le père Le Meur comme disait affectueusement Jean-Michel Billaut lors de son passage dans notre future ville 2.0

Je vous laisse juger par vous-même sur le blog de Marie & Julien… A la place de Loic, je pense que j’aurais fait la même chose, c’est à dire, que j’aurai lancé un concours de logo sur une plateforme type Wilogo ou via un blog. Participerait qui veut. Je n’obligerais personne à participer… Et vous ?

Le concept Twitter expliqué en vidéo
Twitter sera le service web 2.0 en 2009 ?
Serge Grouard, maire d'Orléans, gagne son procès contre le Blogueur citoyen orléanais Antoine Bardet
Google lance un nouveau site : Knol un sorte de concurrent de Wikipedia rémunérable
Ma première rencontre avec Olivier de Brabois... en vidéo !
Après Orléans, Tours se lance dans des initiatives autour du Web et des Blogs pour le plus grand nom...
Google Story, Enquête sur l’entreprise qui est en train de changer le monde
République des Blogs à Orléans... Le Retour... le 14 septembre au Havana

16 Comments

  1. Pour Moovement nous avions soumis le choix du logo mais pas les créas.

  2. patricegabin dit :

    Mwouais m’a bien fait marrer cette petite analyse… Z’ont rien compris à Seesmic ces 2 là, c’est tout. Déjà à la base c’est un truc Grand Public donc, le côté anti-entrepreneurs, mwouais bof ; ensuite c’est un bouzin international et pas « franco-français » donc leur façon de se la jouer « cosette » non merci… Après c’est vrai que le choix de Wilogo est discutable, je suis pas trop pour non plus, mais il faut voir que c’est un bon coup de buzz pour eux, de la part d’un copain de Eric (presse-citron) lui-même copain de Wilogo… bref, ils ont fait ce qu’on fait tous, on bosse aussi entre potes parfois non ??! LLM est qq’un qui réussi, donc en France il dérange, donc il est critiqué… normal puisque dans ce pays dès que tu y arrives un peu, on te coupe les pattes… Mariejulien.com sent la jalousie à plein nez, je trouve leur critique facile (et un bon moyen de faire du buzz sur eux, en plus). Finalement qu’à fait LLM ? Une bonne grosse mise en concurrence comme on a quotidiennement dans le biz. C’est le jeu ma pauv’ lucette, tu participes ou pas, tu gagnes ou pas, personne te mets le couteau sous la gorge… Z’ont sans doute joué, z’ont sans doute perdu, et là ils pleurent… that’s all ! Au final, critique inutile, sans intérêt, sans fondements, mais un jolie coup de buzz 😉

  3. olivier dit :

    juste pour informations, les 3 premiers du concours ont été recompensés en cash, en $ certes mais ils ont été payé, donc je vois vraiment pas ou est le pb. Surtout qu en temps normal, pour un appel d offre car on peut appeler ca un appel d offre, seulement celui qui est retenu est payé..
    Donc moi je dis que c est encore un article qui veut rien dire de la part de ces gens et que loic a bien fait de rien dire..
    Et c est dans le désespoir que l on se met à hair les autres et tout faire pour les enfoncer…

  4. Goulven dit :

    Bonjour à tous, quelques liens :
    http://vectorblog.zeblog.com/203608-boite-a-logo-boite-a-gogo/
    http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=9164&forum=28&start=0
    De nombreuse discussions ont aussi eu lieu sur les forums de wilogo, malheureusement fermés au public maintenant …
    Je ne sais pas dans quels secteurs professionnels vous évoluez, mais je vous invite à transposer wilogo dans le votre pour regarder tout ça d’un regard neuf : etre mis en concurence avec des travailleurs bénévoles, et ce aux limites de la légalité (ces bénévoles pourraient bien un jour faire requalifier leur participation en contrat de travail comme on l’a vu dans la téléréalité …). Et de l’autre coté, laisser croire à ces travailleurs que sur cette plateforme, ils « aprennent », ils « partagent ».
    Il n’y a pas de jalousie chez Julien (de Marie Julien), il est actuellement salarié chez Publicis, tout va bien pour lui. Il n’y a pas de jalousie chez Yamo, c’est un des freelance les plus demandés dans le domaine du webdesign flash. Il n’y a pas de jalousie chez moi, qui suis comme vous un entrepreneur, avec une sarl qui tourne bien. Nous ne réagissons pas à wilogo par jalousie ou par peur, mais bel et bien parce que ce concept est malhonnete, et parce que des jeunes graphistes servent de matière première gratuite sans s’en apercevoir.
    Pourquoi le graphisme serait donc le seul secteur où l’amateurisme est encouragé à concurencer le professionnel ? (Pro dans le sens légal, payant des charges, et des salariés et sous traitants, amortissant du matériel et des logiciels couteux et acquis légalement …)
    Il est pourtant possible d’entreprendre et de travailler en France en suivant les règles, c’est même possible de gagner de l’argent. So why ?

  5. Julien dit :

    Hello !
    je suis l’auteur de l’article en question, Bien que goulven m’ai devancé en mode [diplomate /on] (tain mais quel homme ce goulven, on ne le dira jamais assez) je me permet de rajouter quelques éclaircissements:
    je n’ai rien ni contre loïc, ni contre seesmic, c’est juste que je constate qu’il y a des gens qui tiennent sans problèmes 2 discours opposés, sur le ton « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais », en se payant en plus de luxe de passer pour des défenseurs de l’entreprenariat. ça me désole, voilà tout 😀 .
    Patrice, tu as l’air d’être un bon [et totalement impartial] gars, mais les mecs qui débarquent et tentent de soutenir des théories vaseuses sans se renseigner un minimum, ça m’a toujours fait marrer. C’est peut être ta conception du « web2.0 fun » après tout. tu remarqueras que j’ai fait un article assez long et argumenté, et que tu n’a rien d’autre à opposer que des supputations foireuses et des sous entendus qui tentent de nous discréditer. Réaction qui me fait penser que tu n’as pas dû lire l’article en fait. Je ne saurais trop te conseiller d’y retourner. Pour répondre succinctement à tes affirmations:
    – « c’est un truc grand public, donc normal qu’on ai fait appel à des particuliers pour le logo » => je te laisse méditer sur cet argument, je pense que t’as juste pas du te relire pour écrire un truc comme ça 😀 (j’imagine si toutes les entreprises de produits/service grand public faisaient appel à des particuliers pour leurs prestas 😉 )
    – wilogo = gros coup de buzz: ça c’est sûr, et c’était très malin de leur part d’ailleurs. J’ai jamais critiqué ça !
    – le bon vieil argument de la jalousie m’a bien fait marrer, je te passe les détails, peut être que tu devrais un peu te renseigner avant de sortir des trucs pareils 😀 c’est vrai qu’avec mon boulot actuel et ce que j’ai fait avant, je suis HYPER jaloux de ne pas travailler gratuitement pour wilogo 😀 😀 😀 (pour info: 3000$ c’est le prix classique d’un logo de PME hein, y’a que des amateurs pour croire que c’est une fortune, en pro c’est des prestas qu’on vend souvent, et sans être obligé d’être en concurrence avec 75 marioles !)
    – et le bouquet final: « Finalement qu’à fait LLM ? Une bonne grosse mise en concurrence comme on a quotidiennement dans le biz » MAIS OUI ENFIN C’EST ÉVIDENT ! c’est bien connu que dans « le biz » on fait travailler des particulier non-déclarés qui bossent sur des logiciels crackés sans les rémunérer !
    T’es censé faire du conseil en entreprise c’est ça ? tu me rappellera te pas te demander de conseils sur « le biz » stp ?
    et pour finir, un autre truc que j’adore: opposer les graphistes aux « entrepreneurs » en oubliant qu’en tant que graphistes nous sommes nous même des entrepreneurs, ayant parfois monté plusieurs boites, donc c’est toujours marrant de voir les gens réagir comme si on comprennait rien « au biz »

  6. Julien dit :

    Et sinon fabien merci pour l’article et le commentaire, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres points de vues argumentés sur le sujet. Finalement, le reproche principal que je fais dans ce billet c’est qu’avec des pratiques semblables, les entrepreneurs de la com’ qui travaillent avec des contraintes (charges, logiciels, impôts etc…) risquent de couler en se voyant opposés à des gens qui n’ont aucune de ces problématiques, et donc peuvent se permettre de travailler gratuitement. Et ça ce serait quand même dommage !

  7. patricegabin dit :

    J’hésites… Mwouais ???!! Troll ?? Nooooon mieux à faire !!

  8. Julien dit :

    wé tu fais bien c’est souvent la meilleure solution à adopter quand on à rien à dire… allez à +

  9. christophe dit :

    Pratique cet argument du « troll », et un grand classique sur internet quand on cherche à éviter la discussion. Julien n’est visiblement pas d’accord avec ton analyse Patrice, il vient t’exposer son point de vue et pif paf ça y est c’est un troll, merci au revoir, fin des débats…. facile….

  10. chris dit :

    Ouais pratique et nul…

  11. chris dit :

    Ouais pratique et nul…

  12. NaomexChris dit :

    d’ailleurs pour continuer la conversation au sujet de Wilogo:
    Wilogo / Martinez même combat ?
    Bonjour,
    Un blog menacé via avocats pour avoir laissé diffuser une information privée mais vérifiée et déjà connue de centaines de personnes, dont le seul tort aura été de déplaire aux concernés, ça vous rappelle rien ?
    Comme vous le découvrirez en suivant ce très instructif lien, la plateforme de logos discount Wilogo, à l’instar du désormais célèbre acteur, n’a pas hésité à lâcher à son tour son cabinet d’avocats sur le blog MarieJulien.com… exactement pour les mêmes raisons.
    Une attitude d’autant plus étonnante qu’on connait l’amitié affichée entre Wilogo et Eric Dupin de Fuzz, et leur soutien à ce dernier dans ses démêlés judiciaires avec Olivier Martinez, au nom de la liberté d’information…
    La lutte conte la censure est-elle soluble dans les intérêts personnels de Wilogo ?
    Je vous laisse juge :
    >> http://www.mariejulien.com/?post/2008/03/27/Wilogo-et-nous%3A-suite-et-presque-fin
    A+

  13. guiton dit :

    « J’hésites… Mwouais ???!! Troll ?? Nooooon mieux à faire !! »
    prendre des positions cyniques faciles et partir la queue entre les jambes dès que quelqu’un contre-argumente de façon sensée par exemple ?
    c’est sûr c’est une activité à plein temps…
    merci pour cette leçon d’intérêt et de fondement patricegabin.

  14. Smile dit :

    Un truc à savoir est qu’il ne faut jamais avoir un avis différent des personnes qui sont sur le blog de julien ou sur kobone sinon tu te fais très vite catalogué d’incapable et tout le monde te saute à la gorge.
    Donc ils veulent un débat sur le sujet mais que si les personnes sont de leur avis, sinon ça ne va pas et ils se fachent tout rouge.
    Il faut juste le savoir avant de commencer à discuter avec eux et tout sera ok.

  15. Léo dit :

    «  »J’hésites… Mwouais ???!! Troll ?? Nooooon mieux à faire !! » »
    Quel pitoyable fuite du débat …

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo