Revue de blogs d’Orléans – Les entrepreneurs orléanais à l’assaut des nouveaux outils collaboratifs

Miguel, auteur du blog politique citoyen PS Côté Boulevard a fait quelques revues de blog de l’agglo depuis quelques semaines. Excellente initiative. Un format sympa. Très convivial.

Alors pourquoi refaire ce que Miguel a très bien fait, me direz-vous ? Tout simplement, parce que dans le titre « Revue de blogs de l’Agglo », je m’attendais à ce que Miguel commente l’ensemble des nouveautés et de ce qu’il se passe sur la blogosphère de l’agglomération orléanaise. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Miguel a oublié dans toutes ses videos (sauf une fois, avec un petit blabla sympa sur le blog de Patrice Gabin), tous les autres blogs d’Orléans et de l’Agglomération d’Orléans, alors que chaque semaine de nouveaux blogs apparaissent. On peut que comprendre que l’actualité  bouillonnante des élections municipales à venir oriente son objectivité. Pas grave Miguel. Nous allons apporter une petite correction, en continuant cette revue… avec les autres blogs d’Orléans  – qui ne parlent pas forcément de politique, mais sont tenus par personnes qui souhaitent à leurs façons s’exprimer et faire bouger les choses.

En attendant que Lucie Brasseur nous fasse une revue de blogs professionnelle sous format video WebTV eco (Twideco), avec ses talents de journaliste, voici un petit aperçu des différents mouvements du côté de la blogosphère de l’agglo d’Orléans. Je ne reviendrais pas sur les blogs politiques, qui ont été très bien couverts par Miguel.

Nous ferons un tour d’horizon du mouvement de fond qui s’est amorcé depuis ces derniers mois, et qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Depuis la conférence atelier Blog Orléans 2007, et à moindre mesure pour le moment, avec le lancement de Web School Orléans,  la prise en main des outils web et web 2.0 par des créateurs d’entreprise, des jeunes entrepreneurs et des entrepreneurs plus chevronnés qui partagent, échangent, discutent via leurs nouveaux blogs, s’amplifie de jour en jour

Les nouveaux blogs  à découvrir :

Les Chroniques d’une blogueuse entrepreneur orléanaise passionnée par le monde du vin, l’évènementiel et l’animation autour du vin. Jeune fondatrice de la société Au Hasard du Vin sur Orléans, Kathryne Martinet nous fait partager au jour le jour sa passion oenologique. Pseudo Twitter de Kathryne : « kathryne »  Seesmic : Oui à fond !!!

Marc Costys
avec un blog qui n’en est qu’au tout tout début, et qui a le grand mérite de s’essayer à la vidéo… Marc Costys se présente, et présente dans des videos très courtes les différentes solutions de coaching qu’il apporte auprès des pme, artisans, … Marc : approche toi de ta caméra ! Le son n’est pas très bon ! ?)), et ne modère pas tes commentaires stp…  A quand des conseils gratuits de coaching en video via le blog ? Pseudo Twitter ? Seesmic : pas encore

Le blog de Rémi Fauconnier : Découvrez la vraie visite virtuelle 360° plein écran. Showaround. Entre le 15 janvier et aujourd’hui, le blog de Rémi Fauconnier  a évolué, notamment au niveau du style, plus direct, plus personnel. Rémi Fauconnier commence à nous faire partager son métier au quotidien pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez suivre Rémi sur Twitter, depuis quelques jours maintenant : pseudo : « panoramixed ». Seesmic : pas encore

Le blog d’Hugues Prieur : GECOR. Ce blog relate une réflexion sur l’opportunité et l’intérêt (ou non) de créer un Groupement d’Entreprise sur le Centre d’Orléans. GECOR a connu quelques difficultés au démarrage… Mais visiblement Hugues Prieur a bel et bien repris sa plume, et nous fait vivre l’avancée de ses projets, avec un vrai soucis de transparence. Great ?
Twitter : non, Seesmic : non

Le blog de l’épicerie Normande… avec notamment ce joli petit coup de gueule concernant l’attribution des places quai du roi

Les coups de Cœur !

Coups de coeur d’Orléans, un blog à 2 auteurs, Kathryne et Seb (monsieur mystère et futur créateur d’entreprise), qui nous délivre chaque jour des petits billets très sympas. Un blog où il fait bon vivre.  Pas de coup de gueule. Que du positif. Et c’est très bien comme ça.

Tutti a genova. Le blog de Mathieu Fouchet, que j’avais eu le grand plaisir d’avoir en stage au sein d’Oxyneo au niveau de la partie analyse financière. Mathieu vient de partir à Genova en Italie, dans le cadre d’un programme Erasmus. Il a ouvert ce blog spécialement pour nous raconter les tribulations d’un jeune étudiant parti étudier à l’étranger quelques mois. Posts, podcasts, videos, photos, … un blog tenu au jour le jour. J’adore le ton. Simple et efficace. Twitter :" mathiew"

Pour le reste de l’actualité des blogs d’Orléans et de l’agglo orléanaise :

Les Orléanais ont fait beaucoup parler d’eux aussi bien localement, nationalement et… mondialement ! Explications…

Patrice Gabin devient international en devenant le penseur officiel de Vinvin, associé et collaborateur de Loic Le Meur, dans Seesmic, cette nouvelle start up à San Francisco dont vous allez de plus en plus entendre parler. Vinvin reprend les idées de Patrice, qui devient de plus en plus addict à Seesmic !

Lucie Brasseur
, miss Twideco la très prochaine WebTV eco orléans, a fait la Une de Typepad France, juste après ses différents et excellents billets en live blogging à la conférence du Medef à Bruxelles où elle était invitée.

Deux Orléanais blogueurs entrepreneurs ont fait la Une de la E Newsletter du Medef au niveau national, … le podcast exclusif de Laurence Parisot lors de son passage à Orléans, repris par Loic Le Meur himself, et qui a été repris par pas mal de blogueurs par ci par là.

Autres brèves :

Johann Lauthier va lancer une société ? et commence à appliquer la règle N°2 de l’entrepreneur moderne… parler ouvertement et librement de son projet. Aidons le.

Un blog à voir : le blog du club business 45… sur lequel vous trouverez les photos sur la soirée Networking très réussie du Club Business 45. Un réseau qui monte qui monte qui monte… 70 personnes présentes dans une ambiance super sympa.

Mamirock alias Frédérique Genty…. La fondatrice d’ASADCO n’arrête plus d’ouvrir des blogs !  Voici le dernier, un blog tout en musique… très rockn’roll, sur leaquel elle nous lance des défis le matin ! (Mamirock que devient le blog http://asadco45.noosblog.fr/asadco/  plus beaucoup d’articles ?)

Laurent Monsieur SNCF Orléans Tours avec son blog Seconde Classe a rencontré les blogueurs tourangeaux lors de la visite de TV Tours dernièrement

Sur le plus célèbre et connu blog de l’agglo, j’ai nommé le Blog Orléans Val de Loire, vous avez été nombreux a montré votre solidarité à Olivier. C’est aussi ça les blogs. Des personnes, des liens, du partage, et de l’entraide. Quelques jours plus tard, Olivier nous a invité à réfléchir sur le fameux rapport ATTALI…avec une excellente citation d’Erik Orsenna

Annabelle Pinsard, fondatrice d’Insolent Délice, nous fait découvrir quelques posts et vidéo sur le salon de la lingerie féminine 2008… un blog dont l’intitulé commence par : « Bienvenu dans l’Univers sucré-salé d’Insolent Délice, Palais des mille & une nuits où se mêle à la fois la femme Glamour, Audacieuse, Sensuelle, Elégante, Raffinée & Sophistiquée. » … Tout un programme !

Les moins :

Le blog du Grand Maillage et le blog de Com45, l’association des professionnels de la communication du Loiret, qui sont un peu à la traine… et ne publient pas souvent sur leurs blogs. J’en toucherais deux mots à James Robineau et à Bruno Goupille…

Dommage, je suis persuadé, qu’ils pourraient écrire de nombreux posts, s’ils rendaient encore plus leurs blogs collaboratifs.

Voilà pour mon petit tour d’horizon de quelques blogs de l’Agglo…  J’en profite, pour vous rappeler que le 26 prochain, nouvelle réunion Web School Orléans. Venez nombreux. Vous pouvez inviter vos patrons, salariés, amis, partenaires, … As you want…

Classement Wikio Février 2009 Blogs région Centre, d'Orléans, Tours et d'ailleurs
Les 5 articles les plus lus la semaine dernière
E-buzzing change la manière d'afficher un article sponsorisé
Un nouveau Blog d'entrepreneur Orléanais est né ! ShowAround de Rémi Fauconnier
Le café ça rend fou fou fou ! KféBuzz vidéo à faire tourner !
Zapping du Web, Le mec Sarko, Buzzy Buzz... à la Wat
Touraine Blog - un métablog qui rassemble tous les blogs de Tours et sa région
Un succès pour la 1ère République des Blogs à Orléans

9 Comments

  1. Kathryne dit :

    Une bien belle revue ! J’aime beaucoup cet élan à la fois d’entrepreneurs et de personnes qui ont envie d’avancer, de faire avancer les choses, et parfois partager leur passion ou leur art ! Merci.

  2. Horza dit :

    Une revue des blogs très intéressante. Et assez complémentaire de celle faite par Miguel (+ éco) . Mais dommage que tu ne l’es pas faite en vidéo.
    Car ton article est un peu long…

  3. patricegabin dit :

    Super tout ça. La prochaine fois, prenez rdv avec Miguel et faites nous une revue en duo : Miguel pour les blogs politico-socio et Fabien pour les blogs economico-orleanais 😉

  4. Fabien Pretre dit :

    @Horza : je laisse Lucie notre madame WEBTV faire la vidéo ! Elle pourrait faire un reportage hebdo sur les news du Net de l’Agglo orléanaise… (et pas forcement que les blogs, mais internet de manière plus générale)

  5. Bravo ! à la fois très int-éressant et très pratique pour découvrir de nouveaux blogs que nous ne connaissions pas encore !

  6. Horza dit :

    Et pourquoi pas Lucie qui filmerait un blogueur éco nouveau tous les mois ???
    Le premier étant bien entendu l’hôte de ce blog…. 😉

  7. Miguel dit :

    Plutôt que de faire ta revue comme il te plait, tu la présentes en réaction à la mienne. Curieux…
    J’ai déjà présenté pas mal de blogs dans des articles depuis que côté boulevard existe. Par ailleurs, sur 4 revues de blogs, j’ai parlé de 2 blogs eco : celui d’Olivier et Patrice. Par ailleurs, « bloguerie de comptoir » cité dans la revue #4 est aussi un blog de type « pro », même si il n’est pas fait une une entrepreneuse (enfin je crois).
    1/10 : c’est à peu prèe le ratio de mes lectures de blogs écos. Je ne vois pas pourquoi y consacrer plus de temps dans mes revues : il y a aussi l’art, la culture, les blogs perso, les blogs associatifs… plein de richesse qu’il me reste à découvrir et faire découvrir…
    J’ai bien senti à chacune de mes revues la volonté pour certains de voir ma revue faire d’avantage la promo des blogs ecos mais il me semble qu’il y a méprise sur mes objectifs.
    La seule règle qui vaille pour être sur ma revue de blogs, c’est d’avoir un article que j’ai lu les 3 jours avant et qui m’ai marqué. Etonnant d’estimer comme un crime de lèse majesté de ne pas y figurer : ma revue n’a rien d’institutionnel ! C’est plus un clin d’oeil aux copains et un remerciement aux blogueurs pour les articles qu’ils ont écrit et m’ont fait réfléchir.
    Bravo pour ton initiative.
    Chacun fait ce qu’il veut, c’est là tout l’intérêt du blog. Cela vaut pour toi, j’espère que ça vaut aussi pour moi 🙂

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo