Les blogs ne sont pas à destination des entreprises ?

Préambule : voir le commentaire de « Bruno » (adresse email laissée : swqy@hotmail.com
C’est ce qu’on appelle tenter d’être anonyme…)

Bonsoir Bruno. Pour le côté "mousser"… c’est votre avis. Une réaction "un peu facile". C’est marrant en France, dès que quelqu’un passe un peu trop dans les médias, certains tirent dessus. Aux USA, les personnes réagissent totalement à l’inverse… bizarrerie française dont Bruno serait un bon exemple ? Jean-Michel Billaut, lors de son passage à Orléans nous en avait parlé… Nous en avons maintenant la preuve :)) Bref, Bruno : chacun a sa façon de travailler, de faire de la communication et du buzz. Je ne m’étalerai pas sur ce sujet. Question travail… les personnes qui me connaissent pourront vous dire mes horaires…  je pense que vous réviserez largement votre avis sur ce sujet, et que vous ne souhaiteriez pas inverser nos horaires.

Concernant la suite de votre commentaire, il me paraît important de revenir dessus, d’où un article plutôt qu’un commentaire.

Bruno, comme vous le savez, ou comme vous le vivez peut-être, certains dirigeants passent énormément de temps en prospection physique, d’autres en réunion type networking,…  Chacun sa façon de procéder. Aujourd’hui, grâce au développement de nouveaux outils web, et gratuits, ou peu onéreux en tout cas, il est possible pour toutes les sociétés de prospecter, de fidéliser, de faire du business … sans faire de prospection physique de manière traditionnelle.
J’en parlais dernièrement avec un spécialiste en efficacité commerciale,+ de 20 ans d’expèrience en direction commerciale, et on confrontait nos expériences… Résultat : le monde change… et il faut évoluer, et s’approprier les nouveaux outils, les nouveaux concepts.

Il ne faut pas avoir peur du changement.

Quelques uns des lecteurs / entrepreneurs de ce blog, pourront vous témoigner ce qu’a pu leur apporter de manière directe ou indirecte l’utilisation des nouveaux outils web, tels que les blogs par exemple.

D’autre part,  certains membres du Club Business 45, pourront vous en dire beaucoup plus que moi, sur notamment l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux communautaires et des blogs pour faire du business.

Militant ? Oui à 300% ! Militant pour une utilisation plus importante du web dans les entreprises. Je souhaite faire passer le message que les nouveaux outils web et web 2.0, ne vont pas tout révolutionner, mais s’ils peuvent aider à moindre coût les entrepreneurs dans leur business développement alors il ne faut pas hésiter.

Movabletype Pour la partie plus technique. Bruno, vous avez écrit : « De plus les Blogs ne sont pas des outils à destination des entreprises, car ils sont non héirarchisés et non pertinents en terme d’outils et de collecte de base de données.Les blogs peuvent être un outils ponctuel sur de la communication mais en rien ne peuvent remplacer de vrais développement Internet / Intranet / Extranet. »

Je ne peux malheureusement pas vous laisser dire ça, puisque c’est…. Faux et archi faux !

Il ne faut pas confondre blog perso, sur lequel on écrit sa passion, ses loisirs (qui sont plus des carnets de bord)… et des blogs d’entreprise  ou encore plus des métablog (ensemble de plusieurs blogs qui visuellement n’en font qu’un)

Concernant les base de données, Movable Type, qui est une des solutions du marché en terme de plate-forme de blogging pro, permet de coupler tous types de bases de données . On peut aller très loin dans la partie développement,… y compris en vue de réaliser un extranet, et ou un intranet (on peut aussi faire un site e-commerce, une plate-forme communautaire, et de très nombreuses autres applications). Pour info, Movable Type fonctionne en environnement multi-serveurs sur de nombreuses plateformes (Linux, Windows, and Solaris) et de nombreuses bases de données (MySQL, PosgreSQL, Oracle, et Microsoft SQL Server).
Movable Type permet aux entreprises de rechercher, partager et archiver de grandes quantités d’informations. Movable Type Enterprise supporte non seulement la plupart des bases de données open-source, mais aussi la plateforme Oracle 10g ainsi que l’intégration d’annuaires LDAP.

Donc pour revenir sur du moins technique.

« car ils sont non héirarchisés » => les blogs sont hierarchisés (d’ailleurs c’est dans leur nature ! )
« non pertinents en terme d’outils et de collecte de base de données » => MySQL, Oracle… ce ne sont pas des bdd ? Je vous invite à lire attentivement les sites sur Movable Typepad ou de contacter Six Apart.

« Les blogs peuvent être un outils ponctuel sur de la communication mais en rien ne peuvent remplacer de vrais développement Internet / Intranet / Extranet »  => de grands groupes ont déjà migré… Pourquoi dépenser des fortunes… alors que nous pouvons faire beaucoup mieux, avec des budgets plus petits !  Les blogs et les CMS ne peuvent pas tout remplacer, je vous l’accorde. Mais ils répondent à beaucoup de points quand même.

Et un des aspects fondamentaux des blogs est la création de communautés, que cela soit en extranet ou intranet. Combien avez-vous vu d’extranet et d’intranet qui n’utilisent pas le potentiel communautaire dans les sociétés ?  Combien d’extranet et d’intranet ont été vendus à des prix parfois exorbitants pour répondre finalement à si peu de choses… Nous l’avons tous soit vécu, soit vu, soit entendu dans notre entourage.

Certes je vous l’accorde, l’évolution des nouvelles technologies fait grincer des dents certaines sociétés.

Certaines web agency, ssii, agence de communication perdent quelques affaires. Certaines solutions trop propriétaires et onéreuses font face à la montée du monde du libre…

C’est un fait. Il faut que ces sociétés dont nous parlons s’adaptent aux évolutions, repensent leurs métiers. Je reste persuadé qu’elles ont toujours de la valeur ajoutée à apporter à leurs clients. Mais peut-être qu’il ne faut plus qu’elles cherchent à gagner sur  tous les tableaux, mais seulement sur certaines parties… et notamment en mettant plus en avant la partie conseil, et moins vente de soft. Qu’en pensez-vous ?

Une plate-forme de blogging peut répondre en partie aux besoins d’un intranet et ou extranet. Il est bien entendu que les blogs ne font pas tout, loin de là. Mais il ne faut non plus dire que "les blogs ne sont pas à destination des entreprises". Sinon, je pense sincèrement que vous passeriez à côté d’une évolution majeure du web : le collaboratif et le communautaire.

Nous pourrions en parler très longtemps… Mais peut-être viendrez-vous à la prochaine réunion Web School Orléans  le 26 Février à 18H – Lieu : ECG ? Ateliers gratuits et ouverts à tous… afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier les nouveaux outils web. Votre présence, et votre critique, seraient très intéressantes, et nous pourrions en débattre avec l’ensemble des participants.

Encore un blog orléanais... tourangeau A La Une de Typepad France
Quelles sont les audiences de la blogosphère francophone ?
Nouveau classement des meilleurs apporteurs de Trafic du blog fabienpretre.com
Quelques astuces pour entrepreneur et créateur d'entreprise pour améliorer votre communication
Le référencement naturel d'un blog va vite... voir trop vite
Scoop : CoteBoulevard Star du journal La Tribune d'Orléans !
FanSolo m'épingle dans une de ces videos dont lui seul a le secret
Pour les bloggeurs néophytes ou confirmés... pensez au livre "Blogs and Podcasts" de Loic ...

3 Comments

  1. Bruno, vous pourriez aussi venir demain soir à la RDB rencontrer nombre de bloggeurs entrepreneurs raconter comment internet et les blogs permettent de développer son business! Ca c’est du concret!

  2. Fabien Pretre dit :

    Lucie, ton histoire et toute la création et le lancement de ton entreprise Twideco en sont la preuve bien concrète !!!

  3. Bruno dit :

    Bonjour ,
    Alors voici une réponse longue et conséquente à mon commentaire, j’appréci.
    Je pense simplement que nos visions diverges sur pas mal de points.
    Après de mon côté je ne peux non plus laisser des entreprises vendre du blog à d’autres entreprises,et ce pour des questions d’éthique et de professionnalisme.
    Pour ce qui concerne les bases de données, je ne parlai pas technique mais market, ensuite si réélement vous souhaitez entrer dans un débat technique ou sur la tux familly, sachez bien que je ne suis pas novice en la matière.
    En ce qui concerne tout de même la notion d’anonymat, la raison en est simple, je souhaitait donner un avis, mais non devenir le diablotin de ce blog.
    Je vous rejoint à 100% sur le concept d’outils web à destination des entreprises, je suis le premier à promouvoir cela, mais il s’avére que vendre un produit déjà existant et trés généraliste correspond rarement aux besoin d’une entreprise, il va y avoir des choses en trop et des manques. Pour ma part, et en ce qui concerne les entreprises je suis pour un développement personnalisé, un outil conforme aux besoins et répondant aux attentes, cela nécessite d’ailleur un travail de fond important.
    Joomla, Dotclear , OsCommerce sont des solutions certes à moindre coup mais ne sont pas à destinations des entreprises, au mieux à des TPE, les sociétés ayant des moyens plus conséquents irons vers des solutions personnalisées et pensées pour eux.
    Voilà je m’excuse de la désorganisation de ma réponse, j’ai fais de mon mieux.
    Il ne s’agit en rien d’une attaque personnelle.
    Il s’agit de donner son opinion.Et en ce qui concerne la médiatisation, comme vous le dites, à chaqun son moyen, je m’excuse de cette attaque.
    Aprés au niveau de vos horaires, je pense qu’il ne vaut en effet mieux pas comparer, et encore moin échanger.
    Cordialement,
    Bruno.

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo