La blogosphère citoyennes orléanaise mute … et les élus parlent ! Il est temps d’agir pour un Orléans 2.0

"Mesdames, Messieurs, politiques, élus, blogueurs citoyens, quelque soit votre couleur politique… Comme le disent J. ATTALI et JM BILLAUT…. Il y a urgence ! Passez à l’action ! Venez rencontrer, écouter, comprendre ce qu’il se passe au niveau du web et des citoyens…"

Un pavé dans la mare ? Non, l’objectif de cet article n’est pas là. Mais juste un point. Un constat. J’ai commencé à l’évoquer sur l’excellent blog d’Horza suite à un de ces articles pour savoir si on devait faire une Rdb (Republique des blogs) ou non… en pleine campagne municipale.

Son interrogation soulève d’autres questions…  Depuis le début des campagnes municipales les blogs citoyens ont changé… ils ont subi une mutation rédactionnelle. Deux écoles : certains ont gardé une ligne éditoriale de qualité, avec des commentaires intéressants et constructifs, de droite, de gauche ou du centre peu importe, mais ils ne font plus que des articles à 300% politiques. Dommage. Et d’autres sont passés dans un ligne éditoriale que je qualifierais de boite à contenu anti-candidat truc bidule. Vous savez le genre de blog qui ne sait que dire du mal de tel ou tel candidat… sans jamais faire de propositions concrètes…

Mais où est l’esprit Blogueur citoyen ? Cet état d’esprit que j’appréciais notamment lorsqu’on a organisé la 1ère de Blog Orleans 2007, qui,  petite confidence va faire des petits… à l’autre bout de la France (qui a dit que les idées orléanaises ne s’exportaient pas ! ? :)) 

Cet état d’esprit solidaire. Une volonté commune de faire avancer les pratiques du web auprès du plus grand nombre.

  • A l’heure où Jacques Attali a écrit noir sur blanc au Président de la République Nicolas Sarkozy, qu’il était essentiel que la France développe son économie numérique rapidement
  • A l’heure où des précurseurs comme Jean-Michel Billaut ont déjà fait passer des villes comme Pau à l’ère du très très haut débit pour tous, et qu’il a déjà convaincu pas moins de 70 collectivités en France de faire de même…

Que font les blogueurs citoyens orléanais ? Ni voyez aucune attaque dans mes propos mais juste des interrogations.

Depuis ces derniers temps de nouveaux bloggers sont arrivés sur Orléans… Des salariés, des entrepreneurs, des institutionnels, des créateurs d’entreprise, des chômeurs, … Un mouvement 2.0 est en train de sortir des terres orléanaises… sans les blogueurs citoyens, alors que ces derniers devraient être les premiers à les accueillir.

Concrètement comment cela se matérialise ?  Par exemple, une initiative forte a été lancée par plusieurs d’entre nous : Web School Orléans . Le but ? Permettre au plus grand nombre d’être initié aux nouvelles pratiques du web et web 2.0. Pas de formateurs, pas d’élèves. Mais juste des personnes motivées, qui ont une véritable culture du partage, et qui souhaitent montrer à des personnes plus novices, comment ce qui se passe sur le web peut changer leur vie, améliorer leur quotidien, simplifier et accélérer les choses et les relations –au niveau pro et au niveau perso.

La première réunion de Web School a eu lieu… Sans blogueurs citoyens… Je croyais qu’ils militaient pour une économie numérique, pour un Orléans 2.0. J’ai du mal comprendre, mal entendre ?  Pour avoir rencontré, discuté avec Jean-Pierre Sueur, Serge Grouard, Charles-Eric Lemaignen,  Jacques Martinet, Mme Mialot, Renaud Donnedieu de Vabres, et dernièrement Laurence Parisot et plein d’autres… :

Concrètement que fait-on ? Serais-je un grand naif ?

Les paroles et les écrits sur les programmes politiques pour les prochaines municipales ne seraient-ils fait que pour attirer des électeurs dans votre camp ?  Internet, l’économie numérique, sont comme le développement durable : dans l’ère du temps ? En parler,… ça fait bien ?

Mais pour pouvoir en parler, il faut savoir de quoi il retourne ! C’est le B.a.ba ! 

Les Web School Orleans ne sont pas politiques. Elles sont ouvertes à tous, et gratuites. Ca c’est une action concrète 100% citoyenne qui n’attend pas de petits papiers dans des urnes… Il ne suffit pas de rester derrière un clavier… Il faut prendre du temps, .. de son temps. Expliquer, réexpliquer, montrer, démontrer, échanger, discuter, encore et encore. Mais quel plaisir et satisfaction de voir ses concitoyens prendre en main ces nouveaux outils et s’en servir pour améliorer leur quotidien, au niveau pro et au niveau perso.

Mesdames, Messieurs, politiques, élus, blogueurs citoyens, quelque soit votre couleur politique… Comme le disent J. ATTALI et JM BILLAUT…. Il y a urgence ! Passez à l’action ! Venez rencontrer, écouter, comprendre ce qu’il se passe au niveau du web et des citoyens, des entreprises, des jeunes createurs qui l’utilisent et/ou qui souhaitent l’utiliser. Venez écouter leurs besoins, leurs demandes. Je ne milite pas pour une couleur. Je ne milite pas pour un parti.

Je milite pour un Orléans 2.0 dont la seule couleur serait la couleur du Web… pour un Orléans rayonnant au-délà du Loiret, pour un Orléans capitale régionale du Web et des nouvelles technologies.

Et vous ? Que faîtes-vous concrètement au niveau de ces nouvelles pratiques, au niveau de la mise en place d’actions pour que le plus grand nombre puisse accéder, et participer à cette révolution numérique ?

Etudiants, stages, entreprises et crise économique : les paradoxes
Paperblog... Comment se désinscrire ?
J'aime pas Olivier Martinez en Vidéo
La République du Centre, un journal orléanais 1.0
LEWEB3, Energies45.biz, entrepreneurs, et quelques réflexions personnelles nocturnes...
L'internet pour tous, c'est possible, ... Lettre ouverte d'entrepreneurs à Nicolas Sarkozy
Frayeurs avant le lancement de l'université d'été du MEDEF : trois bombes incendiaires retrouvées su...
Un nouveau rond point à St Pryvé St Mesmin ... et une forme particulière de respect de la nature : l...

6 Comments

  1. de Brabois dit :

    Tiens, Fabien a écrit strictement ce que j’aurais voulu écrire. c’est rare! Bravo OK à 100%

  2. mamirock dit :

    Je suis tout à fait d’accord. Pour avancer il faut se mobiliser sans à priori et cela en fond d’entraide. Je suis prête à témoigner : moi qui ne veut absolument pas parler de politique, j’ai trouvé en ces mesures et notamment en la WEBSCHOOL une dimension qui m’est complètement indispensable pour pouvoir me développer et cela dans l’ère des nouvelles technologies du WEB. Je ne pourrai absolument plus faire machine arrière. Trop de questions encore, mais l’entourage et la dynamique dont font preuve bon nombre des mes « collègues » m’incitent à continuer : je n’en sortirai que GRANDIE!!!!!

  3. Horza dit :

    *Fabien,
    Je ne peux qu’être d’accord avec tes propos.
    Tu as surement lu dans la Rep qu’une place très importante était faite aux « nouvelles » (déjà anciennes) technologies de l’information et de la communication dans le programme de Jean Pierre Sueur (JPS)
    Tu seras étonné de voir la place donnée, le soutien et la motivation pour développer un vrai pôle pour un Orléans numérique. Orléans numérique d’abord pour faciliter l’accès à tous à Internet avec des Bornes, des formations (Visa Internet), des équipements dans les écoles… et bien d’autres projets encore pour continuer la démocratisation de ces outils.
    Mais aussi et surtout le développement de l’économie du numérique. Avec entre autre le soutien à la pépinière Web 2.0 mais surtout que celle-ci soit le centre d’une stratégie plus globale d’accompagnement, de soutien et d’informations aux PME et TPE locales.
    Una proposition plus anecdotique mais qui marque la volonté de mettre un coup de projecteur sur le net local est la création d’un concours de site ou blog locaux pour valoriser la création.
    Une partie entière du programme est réservée à l’Orléans numérique et dans la partie soutien à l’innovation créatrice d’emploi une place non négligeable est donnée.
    Je n’ai pas assez de place pour détailler le programme dans tous les domaines, mais sache que nos échanges si informelles qui soient ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et ont dans une certaine mesure trouvé un écho dans le programme.
    Je reste à ta disposition pour te détailler les propositions dans ce domaine…
    😉

  4. Fansolo dit :

    @Fabien,
    Mea culpa, mea maxima culpa…
    J’ai raté les webschools et à lire les comptes-rendus que tu en as fait, je le regrette fortement.
    Mais à ma décharge, tu devrais savoir qu’en période électorale (et d’ailleurs Olivier de Brabois le déplore avec lucudité), nombre de blogueurs « citoyens » se mutent en blogueurs « militants » : à commencer par moi !
    Bon, en fait, je ne sais pas trop chez moi quelle part est citoyenne et quelle part est militante : je crois que c’est en fait intimement mélé et presque irrécupérable ! lol
    Mais le fait est qu’à une époque, tu m’as considéré comme autant « citoyen » que « militant » si ce n’est plus !
    Avais-je donc un rôle à jouer dans ton initiative ? A toi de me le dire mais je ne sais pas si mes « délires » citoyo-militants pouvaient s’inscrire dans ta démarche…

  5. Fabien Pretre dit :

    J’étais persuadé pour Blog Orléans 2007, et le suis encore à ce jour : les blogueurs citoyens ont énormément de choses à échanger comme savoir et expérience au niveau de leurs pratiques du web.
    Web School Orleans est une initiative ouverte à tous, donc à tous les citoyens …
    L’idée est simple : les personnes qui « savent »… échangent et initient ceux qui veulent savoir ! Pas compliqué comme principe !
    Et c’est là que nous avons besoin du soutien, et de l’aide des blogueurs citoyens.
    Je rêve d’un FanSolo montrant à un groupe hétérogène composé de jeunes, de retraités, de chefs, d’entreprises, de salariés, … comment tu fais tes montages video… Comment on alimente un blog…. Etc
    Des initiatives de ce type ont déjà été lancées avec bcp de succès en France.
    Pourquoi pas Orléans ?
    Web School Orléans contribue à faire « monter » le niveau de la population au niveau de tout ce qui touche au Web.
    Aujourd’hui quelques dizaines… Demain quelques centaines…
    Une école 100% gratuite et ouverte à tous.
    Une zone d’échange de savoir et d’expérience.
    N’est ce pas une initiative qui est dans la même lignée que tes initiatives (militantes) numériques actuelles ?

  6. Fansolo dit :

    Mais si mais moi je suis tout à fait partant !
    Tu m’appelles, et si je peux, je viens !
    J’adore prendre la parole en public simplement, mon blog ne se prend pas trop au sérieux : il est très potache et dès fois, je ne sais même pas comment je fais certains trucs (comme le machin avec tintin que j’avais programmé ça fait 10 jours et dont je me souvenais plus !). Des fois, on me dit que tel truc est génial (marc master, yoda) alors que j’ai pris 3 minutes à le faire. Inversement, des fois je me décarcasse pendant des jours et au final c’est un piètre résultat…
    Je ne sais pas vraiment si je peux apporter quelque chose d’interessant à tes « élèves »…
    En tout cas, envoie moi un mail et je te donne toutes mes coordonnées ! (fansolo2008@aol.com)
    Et pour les prochaines fois : ça roule !

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo