Le Networking à Orléans en plein boum, Club Business45 et Au hasard du vin font carton plein !

Une soirée Club Business 45 de plus ! Et quelle soirée !!! Une organisation très réussie, une animation savamment orchestrée par Kathryne Martinet (fondatrice de la jeune société Au Hasard du Vin), qui a pu démontrer que la valeur n’attend pas le nombre des années (tiens ça me rappelle quelque chose !), un lieu que je ne connaissais pas (tout comme Olivier de Brabois l’a mentionné dans son blog).

Tout les ingrédients étaient là pour la réussite de cette soirée Networking Club Business 45, dont la thématique était la découverte autour du monde du vin.

Arrivé en retard, – j’avais un programme un peu chargé hier soir, une sorte de tournée des grands ducs ! –, mes premières impressions ont été tout de suite excellentes. Du monde, beaucoup de monde, (80 personnes environ) une ambiance décontractée, beaucoup d’échange (pas uniquement que de cartes de visite).

Un des ingrédients de la réussite du Club Business 45 est le brassage des origines des arrivants. Un véritable melting-pot du business local. J’ai pu ainsi rencontrer et discuter avec des personnes… au chômage, en cours de création de société, des jeunes créateurs d’entreprises, des entrepreneurs TPE (Eric Gueudin de Photo-Balloon), des start-up (avec Karl Schubart d’Easyflyer imprimerie à bas prix sur Orléans), des entrepreneurs chevronnés comme Christophe Dupont de Formasanté, des responsables d’associations renommées (Entente Orléanaise), des institutionnels (avec Paul Pietyra d’ Orléans Val de Loire Developpement), des journalistes (La Tribune d’Orléans représentée par Pierre Donard),… Enfin bref un brassage multi générationnel qui…

fonctionne à fond.

Pour ma part, pour la petite anecdote, contrairement à toutes les sorties type Networking, … comme je l’avais mentionné dans un post précédent. Pressing toujours fermé, Wilkinson en grève… Je suis donc venu… en jeans casquette basket !!! Pas du tout le look d’un jeune entrepreneur au costard tiré à quatre épingle, à la cravate bien nouée… Mais cette petite anecdote a tout son sens : voir si mes interlocuteurs sont assez ouverts d’esprit, pour passer au-dessus des premiers préjugés d’ordres vestimentaires…

A l’heure où la cravate est très souvent au placard, nous connaissons tous des cas de dirigeants, de créateurs de start-up, jeunes ou moins jeunes, adoptant des looks peu conventionnels.  En vrac : le patron de Free, Xavier Niel, le génialissime et extravagant fondateur de Virgin, Richard Branson, au niveau local on pourrait citer Alex Vagner notre serial entrepreneur orléanais (plutôt jeans basket cuir)…

Provocateur ? Non. Agitateur. Certainement. D’ailleurs on en parlait avec Olivier et Patrice Gabin (The agence de communication d’Orléans qui monte qui monte…) :  depuis quelques jours, je suis à 300% sur les écrans, limite 24H/24H, afin d’avancer nos différents projets clients (pour ma part, je m’occupe plutôt de la partie site web et blog d’entreprise ). Et parfois, je préfère m’habiller de manière sportwear. Ma casquette jaune vissée sur la tête (ça m’aide à la concentration, puisqu’on travaille en Open Space)… Pourquoi changer ma tenue ?… Pourquoi cacher la manière dont je suis de temps en temps ?





Tout comme la ligne éditoriale d’un blog, d’un blog d’entreprise, il faut être le plus naturel et transparent possible. Hier soir, c’était chose faîte.

J’aurais l’occasion d’aborder ce sujet plus tard, car il mérite qu’on s’y attarde. Comme nous l’évoquions avec Laurence Parisot dans son podcast à la gare de Fleury : les mentalités changent… et les codes aussi.

Quelques très bons articles ont déjà été édités par la communauté de blogueurs orléanais entrepreneurs qui n’arrête pas de s’étoffer ces derniers mois. Vous pourrez ainsi lire les comptes-rendus de Patrice Gabin (Agence de communication Patricegabin.com) , d’Olivier de Brabois (Orléans Technopole et Developpement)

Concernant les photos… Patrice a dégainé quelques photos… décalées. De l’ordre du Paparazzi (d’ailleurs je vous donne The scoop : il prépare en douce le lancement du concurrent de la République du Centre et de la Tribune d’Orléans : un  Closer Orléanais !!! ( je suis sûr que ça va faire un carton !!! ) LOL ?

Pour ma part, mes photos sont plus soft (sauf une… et j’ai encore quelques "cartouches"… au cas où Ahh ces blogueurs !!!), et pour les absents, vous mettront dans l’ambiance d’hier soir.

Un grand bravo à toute l’équipe du Club Business 45. Un réseau qui monte vite, et qui sait rester à la portée du plus grand nombre. Ouvert et chaleureux. Tout en gardant à l’esprit, sans se cacher : faire du business comme nous le rappelle d’ailleurs Frédérique Genty de la société Asadco (spécialisée dans l’Assistance Administrative et Commerciale) dans son petit podcast (à découvrir aussi.. son blog !)

Un grand bravo à Kathryne Martinet – Au Hasard du Vin (évènementiel et animation, spécialisé dans le vin), , pour son animation. Une démonstration de son savoir-faire. Pensez-y pour vos soirées, pour animer quelques after-réunions pour vos entreprises, ç’est très sympa.

Un grand bravo à tous les participants. Une ambiance conviviale. Des échanges à foison. Excellent.

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine de Web School Orléans. J’ai eu de nombreuses discussions avec les participants, sur les sujets de blog, web, video, web, web 2.0… Web School Orleans vous permettrait d’échanger, d’apprendre, de vous initier aux nouvelles pratiques du web, … C’est ouvert à tous… et gratuit ! Pour en savoir plus sur les origines de Web School Orleans …

Loiret Eco dédié à la création d'entreprise, les mentalités d'entrepreneur et l'innovation
Entrepreneurs, comment développer efficacement votre Réseau ? par Loic Abeille de Sèves RH
Networking Diners Orléans… Business or not business ?
Que vous manquent-ils pour créer votre entreprise ?
Vision du monde de l'entreprise par un entrepreneur orléanais en quelques brèves
Visite en Velo++ des locaux de Dailymotion à Paris
#14 Interview de Cedric Juge créateur de la société H4U sur Orléans - 22 aout 2007 par Fabien Pretre
Interview d'Annabelle Pinsard, entrepreneur orléanais sur un créneau très sexy et glamour

8 Comments

  1. Kathryne dit :

    Merci pour ce très bel article Fabien :)))

  2. patricegabin dit :

    Ah il est comme ça le garçon… Bon bon bon, tu veux quoi en retour, la bombe thermonucléaire qui traîne sur seesmic / les quelques photos que je me suis abstenu de publier sur mon blog / ou un podcast indiscret pris au débotté mais qui pourrait faire très très mal ??? :p Alors d’une j’oppose un démenti formel quand à mon incursion future dans le monde de la presse locale et encore moins people… De deux concernant cette photo où je suis il faut bien le signaler, tout à fait à mon avantage, je le reconnais, tu as d’indéniables talents de photographe mon cher Fabien), je tiens juste à préciser que je tiens en main mon seul et unique verre de toute la soirée… On ne peut pas en dire autant de certains (ou de certaines qui se reconnaîtront). Bon en tout cas fais-moi plaisir, change au moins la typo sur TA légende photo, parce que là… c’est pas franchement 2.0… Remarque à force de fréquenter des “amnésiques du code pin”… 😉 Bon, je ne comprends pas ce qui me vaut cette attaque frontale… mais ma vengeance sera à la hauteur de ce camouflet.
    Bref en un mot comme en cent, je dessus Fabien par ce post d’une médiocrité atterrante…
    Enfin bref…
    P.S. : maiiiiis nooooonnn j’déconne… enfin sauf pour la typo sur la légende photo hein 😉 Mais quand même je me vengerais, parce que la photo de l’homme à la casquette n’est pas aussi trash que celle-là… J’t’aurais p’tit seesmicker du 93, même avec ta benz benz benz… 😉

  3. patricegabin dit :

    oulà déçu… pas dessus par ce post… fatigué moi 🙂

  4. Fabien Pretre dit :

    De nada ! Tu as su animer cette soirée d’une excellente manière. Pro et conviviale. j’espère sincérement que ça va te ramener du business concretement et rapidement. R.O.I is the target !

  5. Fabien Pretre dit :

    @patrice : j’ai hésité à utiliser la font Jokerman !!!!
    Le pire du pire reste quand ton énorme shot sur Twideco ! ENORME !!! Le Avant Après … Impressionnant !!! On pourrait croire qu il y a eu abus de boisson.
    @Tous :
    JE CONFIRME A MES LECTEURS QUE PATRICE N A BU QU 1 VERRE ( et demi). ET QUE POUR VOS PROJETS DE COMMUNICATION… Direction… son agence http://www.patricegabin.com ! Du conseil, de la créativité, un prix attractif, de la qualité… Un mix gagnant. A recommander !
    Euhh et pour les projets de sites web, de blog, blog d’entreprises,… une adresse : Oxyneo ! (ils sont plus connus sous le nom de « mangeurs de M&M’S » …)

  6. patricegabin dit :

    @Fabien (et Tous) : non non 1 verre, c’est mon quota, c’est que j’avais de la route moi après. Oui suis assez fier du before/after de m’ame webtv… c’est pas fait exprès au départ, mais finalement… et comme tu dis on pourrait croire qu’il y a eu abus de boisson… on pourrait croire seulement ????!!!!! Moi je dirais plutôt qu’il y en a qui ont bu un fond de verre et d’autres qui ont bu aux fonds des verres 😉

  7. de Brabois dit :

    J’ai bien vu un gars avec une casquette jaune, mais je croyais que c’était le facteur. Et comme je n’attendais pas de courrier, je n’ai pas osé l’aborder. Ah! si j’avais su que c’était toi! Une occasion manquée!

  8. johann lauthier dit :

    mdr olivier

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo