Wikinomics, référencement Web & Transcender CSS

Wiki_2 Voici mes derniers achats de ce WE en passant par la Fnac d’Orléans… des achats littéraires )) 2.0 !-)) (pas de commande via internet… j’ai craqué devant ces quelques bouquins .. qui me tendaient les bras… 🙂  Trois bouquins de qualité, un peu pour Lao, pour Laurent, pour Karl, Julien, Nicolas et moi-même… Wikinomics – Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie de Don Tapscott & Anthony D. Williams, Réussir son référencement Web d’Olivier Andrieu (Abondance) (toujours bon de revoir les dernières pratiques…) et enfin Transcender CSS : Sublimez le design web ! de Andy Clarke & Molly-E Holzschlag .  Vous trouverez …

ci-dessous quelques descriptifs pour vous donner l’eau à la bouche…

Wikinomics : Wikipédia, Linux, YouTube… Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie de Don Tapscott (Auteur), Anthony D.Williams (Auteur)

Présentation de l’éditeur
Un wiki est un produit ou un service issu d’une mise en commun des talents et des savoirs grâce à internet. L’exemple le plus connu des « wikis » est sans conteste la Wikipedia cette fameuse encyclopédie écrite et constamment mise à jour par ses multiples contributeurs. Mais surtout la wikinomie consacre un nouvel usage du web souvent popularisé sous le nom de web 2 : alors que l’ancien web se définissait par les sites les clics et le nombre de visites le nouveau web est affaire de communautés de participation et d’échanges entre pairs. C’est l’ensemble de ce phénomène dont rend compte ce livre : consacré à l’économie des wikis il en montre les champs d’application et les enjeux pour l’entreprise. Il est fondé sur une recherche de cinq ans ayant bénéficié de moyens importants (plus de 10 millions de dollars !). Plus d’une centaines d’interviews auprès d’acteurs clés du système un appareil critique important témoignent du sérieux de cette entreprise. Si les industries culturelles sont les premières touchées ce sont des pans entiers de l’économie qui sont aujourd’hui concernés. L’avancée de la wikinomie semble irrésistible mais elle n’est pas sans poser problème notamment au sujet de la propriété intellectuelle du collectivisme ou de la remise en cause de l’entreprise traditionnelle et hiérarchique. Autant de questions auxquelles les auteurs s’efforcent de répondre non sans trahir leur enthousiasme pour cette nouvelle économie qui est en train d’émerger.

Biographie de l’auteur
Don Tapscott est professeur de management à l’université de Toronto et auteur ou co-auteur d’une douzaine de livres. Il est aussi co-fondateur et directeur général de New Paradigm, une société d’études spécialisée dans l’analyse des technologies émergentes et de leurs effets sur l’économie. Anthony D. Williams exerce des activités de conseil depuis une dizaine d’années et a enseigné à la London Business School. Il est directeur d’études chez New Paradigm.

Pour acheter sur Amazon

Réussir son référencement Web (Broché)
de Olivier Andrieu (Auteur)

Présentation de l’éditeur
Ecrit par l’un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique ainsi comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Yahoo! et les autres. Traitant de tous les aspects liés au référencement (positionnement, optimisation d’un site, choix des mots-clés, obstacles éventuels au référencement, avenir des pages satellites, liens sponsorisés et contextuels, Search Marketing, AdWords…), ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Outre des solutions techniques pour réussir son référencement, il livre également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d’un référencement ? À qui s’adresse ce livre ? À tous les acteurs du Web (chefs de projet, webmasters, développeurs…) À ceux qui désirent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche.

Biographie de l’auteur
Olivier Andrieu est l’un des experts français les plus renommés du référencement et des moteurs de recherche sur Internet. Fondateur du site Abondance, qui est considéré comme le portail de référence sur ces thèmes dans le monde francophone, il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages sur le sujet, dont le best-seller Créer du trafic sur son site web (Éditions Eyrolles). Il est également l’auteur du premier livre en langue française sur Internet, paru en 1994.

Pour acheter sur Amazon

Transcender CSS : Sublimez le design web ! (Broché)
de Andy Clarke (Auteur), Molly-E Holzschlag (Auteur), Dave Shea (Préface)

Présentation de l’éditeur
Alors que le Web évolue pour intégrer de nouveaux standards et que les derniers navigateurs ouvrent de nouvelles voies créatives, l’art du design web est aussi en pleine mutation. Cependant, rares sont les designers web également expérimentés en programmation. Résultat : ils ne peuvent exploiter pleinement toutes les ressources à disposition, car balisage sémantique et CSS sont un frein à leur élan créatif. Andy Clarke a su identifier les difficultés auxquelles sont confrontés ces designers web à la sensibilité plus graphique que technique ; il propose ici aux artistes du Web une approche progressive afin de conjuguer créativité, fonctionnalité et accessibilité dans la conception de leurs sites. Pour cela, les CSS offrent un cadre indispensable, mais il s’agit de s’en affranchir pour les transcender. Dans cet ouvrage révolutionnaire, unique en son genre, vous découvrirez comment implémenter des designs originaux, tout en mettant à profit les possibilités créatives du balisage et des feuilles de style. Vous apprendrez à mettre en place un nouveau workflow, construire des prototypes, utiliser efficacement des grilles, visualiser les balises, etc. Vous " transcenderez " CSS, qu’il s’agisse d’employer les derniers navigateurs prenant en charge la troisième version de cette norme, de collaborer efficacement avec les membres de l’équipe, ou bien plus encore. Ecrit et relu par les " gourous " du domaine que sont Andy Clarke et Molly E. Holzschlag, cet ouvrage : adopte une approche visuelle pour mieux vous enseigner les techniques de programmation ; propose de nombreux exemples de sites web, de photographies et d’autres sources d’inspiration donnant aux artistes des idées pour visualiser leur code ; évoque en avant-première les avancées techniques des nouveaux navigateurs et de la spécification CSS 3, en cours d’élaboration.

Biographie de l’auteur
Andy Clarke est l’un des designers web anglais les plus en vogue de ces dix dernières années. À la tête d’une agence de design, Stuff and Nonsense, il met l’accent sur le développement web créatif et accessible et tente avec passion de combler le fossé qui sépare code et mise en forme. Pour cela, il enseigne régulièrement aux designers et développeurs les applications créatives des standards du Web. Auteur de plusieurs articles dans le magazine A List Apart, Andy Clarke a aussi contribué au CSS Zen Garden. Il est également membre du Web Standard Project et participe au groupe de travail CSS du W3C.

Pour acheter sur Amazon

L'imprimerie en ligne Easyflyer accueille le Master Vente de l'ECG Orléans !
10 commerciaux juniors de l'ECG sont arrivés au sein d'EASYFLYER. Découverte...
Découvrez la 1ère licence professionnelle de référenceur et de rédacteur Web
Intervention sur les blogs d'entreprise avec les étudiants de 3ème année de l'ECG Orléans
L'art de faire des discours ... Leçon par Maître Olivier de Brabois et Bruno Jacquemin à leur jeune ...
Excellente initiative à l’université d’Orléans : un prof donne des cours en utilisant Second Life
Gallerie photo pour la finale du Training Vente 2007 de l'ECG Orléans
Combien de personnes sont-elles au chômage à la sortie du Master Marketing et Production d’Orléans (...

2 Comments

  1. Lucie dit :

    Ton avis nous intéresse !! Ces ouvrages semblent intéressants (à titre perso, le premier plus que les autres…). Tu nous feras un petit compte-rendu de lecture (tiens, ça me donne une idée..), ton sentiment, ton avis de lecteur averti, le contenu, niveau de difficulté de lecture…?

  2. de Brabois dit :

    A quoi ça sert qu’on se décarcasse à écrire de la littérature, si tous les Fabien de France se mettent à lire que des bouquins techniques. Pour tes longues soirées essaie Millenium. tu commences, tu peux pas t’en sortir, et, en plus y a une jeune fille assez bonne en informatique, super hacker (ou hackeuse??)

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo