L’UDEL NEWS – MEDEF Loiret : « Fabien PRETRE, Blogueur- Entrepreneur »

Fabienpretre_2L'UDEL ( le Medef Loiret ) vient de faire paraître sa dernière édition UDEL NEWS N°6… au format papier. 

Oxyneo était à l'honneur, et notamment avec la thématique de blog, blogueur entrepreneur, web school orleans, blog orleans 2007, web 2.0, … un article plutôt long. Pour toutes celles et ceux qui n'auraient pas reçu l'UDEL News, voici l'intégralité de l'article. Je tiens enfin à féliciter le journaliste pour sa retranscription plutôt fidèle, car pour celles et ceux qui me connaissent je suis bavard… . Apprendre à être concis, précis, clair… Tout un art, que Bruno Jacquemin, Olivier de Brabois maîtrise depuis longtemps…   

 Portrait – FABIEN PRETRE, BLOGUEUR-ENTREPRENEUR
Il se définit comme un « blogueur-entrepreneur », qui veut faire gagner de l'argent à ses clients. Fabien Prêtre, fondateur et gérant d'Oxyneo, a des idées à revendre pour donner un coup de jeune au marketing, en particulier grâce aux blogs  d’entreprise et outils du web 2.0.

L'équipe de Fabien Prêtre (sept personnes) est installée…

au premier étage d'un modeste bâtiment de la zone d'activités de Saint-Pryvé. Oxyneo, la ruche d'agitateurs d'idées et de projets fondée par ce jeune manager de 30 ans, propose à ses clients de valoriser leurs services marketing par tous les moyens, télémarketing, mailing, web, blog, etc.
Son bac scientifique et son DEUG de biologie en poche, ce Montargois d'origine ne semble pas destiné à s'orienter vers une carrière de businessman. C'est pourtant ce qu'il fait en passant un BTS action commerciale par alternance et en devenant responsable marketing (« de manière autodidacte, via Internet et des bouquins ») chez Xerox Orléans.

Au bout de 3 ou 4 ans, il se heurte au mur des diplômes. Ayant la compétence mais pas le niveau bac + 5 pour accéder au rang de directeur marketing, il négocie avec son patron une VAE (validation des acquis de l'expérience) et navigue entre l'entreprise et les cours en faculté.
Titulaire du précieux sésame universitaire – Master Marketing et Production IAE Université d’Orléans -, il se met à oeuvrer pour trois sociétés à la fois, en temps partagé, avant de créer sa propre « boîte », Oxyneo, en 2005. Spécialisé dans le pilotage des services marketing en interne ou en externe, il se forme aux arcanes des blogs avec l'aide du n°1 mondial du blogging d'entreprise, Six Apart.
Fabien Prêtre consacre désormais une bonne partie de son activité à assister des entreprises dans la réalisation de leur blog pro, du moins celles qui ont compris qu'il peut être « plus rentable de rester assis derrière son micro-ordinateur que de faire de la prospection sur le terrain ».
« La majorité des chefs d'entreprises dépensent des sommes faramineuses, au lieu de garder leur argent pour leur personnel ou leurs achats de matériel, à faire des sites sans intérêt, aussi figés que des plaquettes papier, déplore le créateur d'Oxyneo. Alors qu'un blog est un outil efficace, bon marché et qui peut être aussi bien « looké » qu'un site. De plus, il permet à l'entreprise de dialoguer en permanence avec ses clients. Mais il faut accepter de donner pour recevoir et avoir des retours : s'investir auprès des autres sur leurs blogs, envoyer des commentaires qui vont initier de nombreux rapprochements ou échanges, donner des coups de main et jouer le jeu de la transparence et de l'honnêteté,  par exemple en reconnaissant sur le Web qu'un produit n'est pas bon.»
« Faire un blog, c'est aussi simple que d'écrire un E-mail, cela fait gagner un temps phénoménal  et un texte bien senti sur un thème précis peut se retrouver très vite référencé en tête de liste sur Google, juste après des sites officiels », insiste Fabien prêtre, démonstration sur Internet à l'appui…

Udelnews Malheureusement, en France, deuxième pays du monde pour le nombre de blogs, beaucoup d'entrepreneurs montrent une certaine résistance au changement, regrette le fondateur d'Oxynéo, et continuent à préférer les campagnes pub classiques, sur papier glacé ou panneaux d'affichage, aux atouts du Web.
Fabien Prêtre ne désarme pas pour autant. Après avoir créé la conférence/atelier Blog Orléans 2007, avec l'appui de la CCI 45, de l'UDEL et d'Orléans Technopole, qui a réunie 150

professionnels, il a des projets plein la tête. Faire d'Orléans la capitale Web de la région Centre. Créer une « Web school » qui proposerait régulièrement des ateliers d'initiation gratuits à toutes les innovations du Web. Ou encore monter un événement régional réunissant tous les acteurs interessés par l’utilisation d’internet dans leur business.

Oxyneo : 1 ter, rue Saint-Santin – 45 750 Saint-Pryvé Saint-Mesmin. Tél. 02 38 66 91 16. Site : www.oxyneo.com

Mon interview par Nékoé : "les entreprises doivent s’accaparer les réseaux sociaux"
Le Web 2.0 en bref ... selon l'UDEL - Medef Orléans -
L'initiative WebSchool Orléans A la Une de Libération.fr
Libération orléans met la WebSchool Orléans sous les feux des projecteurs !
Retrouvez-moi dans le dossier spécial NetWorking Loiret Eco
Blog et blog d'entreprises à l'honneur dans le n°53 d'ORLEANS MAG...
"L'imprimerie en ligne Easyflyer prévoit 100% de croissance cette année" La République du ...
Que l'année 2013 soit l'année des entrepreneurs en France

6 Comments

  1. Laurent dit :

    J’ai beaucoup apprécié cet article qui fait bien ressortir l’état d’esprit d’Oxyneo … une entreprise jeune, dynamique à la stratégie « orientée client » avec un fondateur qui chaque jour nous montre un peu plus que nous pouvons avoir confiance en lui. Un entrepreneur, c’est ça : Une personne qui inspire de la confiance !
    Félicitation Fabien pour cet article et un grand bravo à son auteur.
    Laurent

  2. de Brabois dit :

    Bravo Fabien. En si peu de temps devenir la star des médias, montre bien que la valeur….

  3. Horza dit :

    Encore bravo…
    J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé l’UDEL n’a pas un site Internet ???

  4. Fabien Pretre dit :

    Merci pour ces encouragements… Pour l’Udel…. le site n’a pas l’air de fonctionner… Peut être qu’il n’est pas on line encore… je leur poserai la question…

  5. patricegabin dit :

    Pour le site, ça marchera mieux en . fr : http://www.udel45.fr
    😉

  6. Bruno dit :

    Un chef d’entreprise qui passe autant de temps à faire parler de lui.. Et sinon travailler plutôt que de se faire mousser? Non pas interessé..
    De plus les Blogs ne sont pas des outils à destination des entreprises, car ils sont non héirarchisés et non pertinents en terme d’outils et de collecte de base de données.
    Les blogs peuvent être un outils ponctuel sur de la communication mais en rien ne peuvent remplacer de vrais développement Internet / Intranet / Extranet.
    Bonne journée, et bonne continuation.

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo