République des Blogs Orléans // Edition 4 // …. Les Rdb se suivent et ne se ressemblent pas

Voir mon (long) résumé de la République des Blogs Orléans Edition 4 ….

Encore une République des Blogs Orleans qui est passée… Les Rdb se suivent et ne se ressemblent pas comme me disait Karl Schubart hier soir.

Et il a parfaitement raison.

Quelques réflexions abordées au cours de cette Rdb Orleans 4  (lire la suite)

– les Rdb sont des moments privilégiés pour rencontrer des personnes d’horizon très diverses, qui ne se seraient pas rencontrer en temps normal – Vive les blogs –
– pour ma part, n’étant pas un grand spécialiste de la politique locale, j’apprécie écouter les différents échanges des bloggers citoyens orléanais aussi bien de gauche, du centre que de droite.
– Les débats s’enchaînent vite et chacun peut donner son avis
La Rdb est un lieu de réunion Multi générationnelle
– C’est le seul type de réunion qui permet de mélanger des étudiants, des salariés, des fonctionnaires, des créateurs d’entreprises, des cadres, des élus ou futurs élus, des dirigeants d’entreprises, … où chacun est au même niveau. Pas de blabla, pas de chichi… que du vrai.

Quelques sujets abordés au cours de cette République des Blogs IV :

La Rumeur d’Orléans (nous sommes plusieurs à ne pas connaître, mais Horza en grand maître de cérémonie a eu la gentillesse de nous en toucher deux mots (mais ça vaut bien un long post, que vous retrouverez certainement sur son blog dans quelques temps)
– La comparaison des campagnes sur Internet de Serge Grouard (UMP), et de Jean-Pierre Sueur (PS)
– Quels sont les véritables freins à la création d’entreprise de Miguel Teixera ( Migteix), auteur du blog www.coteboulevard.com , absent exceptionnellement à la rdb4…. Ce qui a ouvert un débat sur les qualités que doit avoir un créateur d’entreprise.
– Les réseaux sociaux communautaires face aux vieux réseaux "plus traditonnels" type Rotary, Lions Club, …
– L’Inexplosible prend l’eau

En vrac :

J’ai apprécié quelques discussions avec les plus jeunes membres de la Rdb 4, qui nous ont raconté l’histoire du blog  http://lelacdessignes.over-blog.com/  Le Lac des Signes   Blog N°1 du Canton d’Olivet, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Pryvé Saint Mesmin

Des jeunes bloggers intarissables sur l’histoire et la vie (notamment politique) de leur canton. Faîtes un tour sur ce blog politique collectif, … ils sont vifs, passionnés et souhaitent faire bouger les lignes… Encore bravo.

Des nouvelles têtes féminines : Lucie Brasseur, fraîchement débarquée de Paris – vous savez cette grande capitale mondiale, dans laquelle les gens ne se parlent que très peu, même s’ils ont plus de 500 contacts dans leur Facebook !:)) – et qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise plutôt orientée Web 2.0 sur… Orléans. Un blogger entrepreneur féminin sur Orléans !  Kathryne Martinet, actuellement en couveuse d’entreprises, et qui teste son projet d’entreprise de conseil et de l’évènementiel autour du vin – http://www.auhasardduvin.com . Elle n’a pas de blog (mais ça bientôt venir, les Oxybabies d’Oxyneo vont l’aider dans cette mission :))  , cependant elle participe très activement à la blogosphère orléanaise via ses commentaires, et ses Twitt ( et oui ! Elle est utilise déjà Twitter… D’ailleurs le nombre d’orléanais sur Twitter augmente chaque semaine… Very Good ! On aura l’occasion d’en reparler lors de la première réunion Web School Orleans (video)prévue le 29 Janvier .

A noter un Johann Lauthier en grande forme et qui avait tout comme moi… très faim !, un Olivier de Brabois qui nous a encore fait beaucoup rire avec ses citations, MiniJack – la Gazette d’Orleans – avec qui je n’ai pas eu bcp de temps pour discuter, Gabrielle toujours à 300% – politique quand tu nous tiens -, CalamityJane (les poissons vont bien et grandissent !!!), FanSolo, qui a fait une trop brève apparition ( c’est ça les stars ! ), la Tribune d’Orléans, le seul média orléanais (excepté les blogs) présent à une Rdb représenté par Pierre Donard (Where are you Julien Pitet ?) – You’re welcome Pierre –  j’ai hâte de lire un article sur le phénomène République des Blogs , (OrleansTv, la République du Centre (vous savez ceux qui ont plus de 100 blogs ))-) LOL), France 3, … ne viennent jamais ! pffff )  et tout plein d’autres bloggers… mais je laisse le soin à Horza – Place de la République – de nous dresser la liste des participants ! … ?))

Les moins de la Rdb 4 ?

Il semblerait que la grande majorité des bloggers présents à la RdbIV ne souhaitent pas renouveler l’expérience de refaire une Rdb sur le bateau de l’Agglo Orléans : l’Inex (ou Inexplosible)…. Ou du moins pas sous ce format là.

Trop petit, une trop forte condensation, ce qui fait que les banquettes étaient mouillées… un bateau de la Loire qui prend l’eau ? ?))

Un service … un peu expéditif. Disons, que le service était un service « minimum ». Aussi froid que La Loire qui nous entourait… Dommage car je pense que l’Inexplosible a du potentiel.

Le responsable Florent de l’Inexplosible, aurait dû prévoir plus de place pour la Rdb… au lieu de nous réserver seulement que quelques tables collées, où nous étions entassés… comme des sardines ?))… pas agréable.  Il aurait par exemple du refaire une autre disposition des tables afin que nous puissions se déplacer de groupe en groupe (eh oui la rdb attire du monde !) un peu genre buffet froid au fond de l’Inex… 

Migteix http://www.coteboulevard.com/2007/12/inexplosible.html  nous disait : un patron qui innove … (voir video )  Euhhh pour le coup, l’Inex n’a pas du tout innové pour recevoir la Rdb !  Au niveau relation client… il y a encore beaucoup de travail à faire !

Peut-être que Florent de l’Inexplosible souhaitera nous proposer autre chose, pour rattraper ça… A suivre…. Attendons ses commentaires…

Pour finir, une Rdb IV qui s’est terminée à l’Hendrix, à 9 personnes quand même jusqu’à … 3H00 ! Vivement la prochaine édition !!!  Avec des nouvelles têtes comme Mamirock (Asadco), Patrice Gabin (the best agence de comm Orleans),  Bruno RabatjoieTV, Moonbloggeur qui est encore sur La Lune (quand est-ce qu’il redescendra ? ) et tout plein d’autres…

PS : avec un peu de retard, bon anniversaire Romain (Soulas) !

J’ai commencé comme il se doit la Rdb en buvant…. un petit café ! -))

Horza : combien de personnes uniques au total de toutes les rdb ? A mon avis une cinquantaine de blogs/bloggers ?

MAJ 13/01/08 : A voir l’excellent compte rendu d’Horza Place de la République

Google lance un nouveau site : Knol un sorte de concurrent de Wikipedia rémunérable
Buzz marketing pour Fifa Street 3 pour XBox Playstation 3 ...
Différence entre le Web 1.0 et le Web 2.0 en illustration
Entreprise 2.0
WIGIWIG Le 1er site de dons d'objets et d'échanges 100% gratuits
Pour les derniers bloggers arrivants et/ou retardataires sur le blog design fabienpretre.com
#8 Interview 1ere Republique des Blogs Orleans Part2 Juin07
#8 Interview 1ère République des Blogs Orléans Part1 Juin07

18 Comments

  1. Lucie dit :

    Parfait !! Très bien retranscrit!! C’est exactement ça, tout y est!
    Bravo!

  2. de Brabois dit :

    Bon, moi j’ai fini de lire Le Monde à la même heure. Vosu voulez un résumé?

  3. de Brabois dit :

    Et Lucie? Toujours in the sky with diamonds?

  4. Kathryne dit :

    Je reconnais bien la soirée 🙂 Très sympa cette 1ere RdB pour moi ! Merci à tous de votre accueil

  5. mamirock dit :

    Comme tu le mentionnes Fabien, je serai présente pour la prochaine!!!
    Par contre, il faut de la place!!!! une sardine ça va, une truite c’est plus dur!!
    Au plaisir de vous rencontrer et enfin de mettre un visage sur des noms qui constellent la blogosphère.

  6. Fabien Pretre dit :

    Peut etre que le responsable de l’Inexplosible souhaitera nous accueillir de nouveau… mais avec un service de qualité:)) et surtout de la place !!!

  7. Lucie dit :

    @Olivier
    Oui suis toujours in the sky..; mais je cherche les diamants!!

  8. Fabien Pretre dit :

    eUUUUH quelle est cette histoire ? Je n’ai pas tout suivi ! Ca devait être entre mes rillons, mon foie gras et ma pause cigarette ?

  9. Kathryne dit :

    @Fabien : je pense plutot à une référence musicale 🙂 A moins que je n’ai aussi loupé ce moment hier soir…

  10. GABRIELLE dit :

    Passablement agacée car sortant des voeux d’un socialiste d’un autre âge, cette RDB à été une vraie bouffée d’oxygène. Merci aux socialistes présents qui savent comprendre. Non, non, je ne prend pas ma carte au PS, j’apprécie de faire avec des gens intelligents, c’est pas pareil. Sinon, toi aussi, t’étais à 300 % ! J’ai tout vu, tout entendu…
    Merci à tous, une vraie soirée de bonheur.

  11. Karl Schubart dit :

    @Lucie : pour les pierres précieuses, tu sais à qui t’adresser… 😉
    @Fabien : moins de succès en comments avec tes rillons qu’avec la toastinade ! 🙂

  12. Fabien Pretre dit :

    Snifffff …. et en plus les absents de la rdb IV (Migteix notamment ) font les morts… :)))) Snifffffff
    Je serais obligé de sortir quelques podcasts… détonants !:))) pour les faire sortir de leurs cachettes.. lol;))

  13. Karl Schubart dit :

    ah ah ah !! je les attends avec impatience ! :-))

  14. Bon CR que je découvre au retour d’un petit we détente, sans ordi…
    ++

  15. Horza dit :

    Vous pouvez dès à présent retrouver l’histoire de la rumeur d’orléans sur:
    http://placedelarepublique.wordpress.com/2008/01/15/la-rumeur-dorleans-histoire/

  16. Fabien Pretre dit :

    Je venais juste de faire un article sur ça … !!!! Les grands esprits se rencontrent !!!:)))

  17. Inexplosible déception… Quand votre argent part en fumée

    Miguel m’avait dit « va donc voir avant d’en dire du mal »… Il avait raison ! Mais moi aussi en un sens : je ne vais pas renier ce que j’ai écrit sur l’Inex mais bien le compléter. Quel gâchis ! Vendredi soir, il y avait la « république des blogs » à bor…

  18. Signes dit :

    Merci bien cher fabien.

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo