Règle d’entrepreneurs N°2 : Partagez votre idée sans avoir peur qu’un autre la prenne

Ces derniers temps, je rencontre de nombreuses personnes qui sont au stade du projet de création d’entreprise.  Loic Le Meur avait édité ses 10 règles, il y a déjà un bon moment, qui ont été reprises récemment par le Financial Times.

Essayons de décortiquer, d’analyser et de critiquer la règle d’entrepreneurs N°2 :  Partagez votre idée sans avoir peur qu’un autre la prenne, exécutez le plus rapidement possible

J’ai l’habitude de le dire très souvent en ce moment, et notamment avec les blogs d’entrepreneur… Un exemple sur Orléans : Le projet de Lucie ou de Kathryne. 2 projets bien différents. Un dans la création d’une Web TV éco – Twideco – sur Orléans, et l’autre dans l’animation et l’évènementiel autour du vin. Dans les deux cas, elles peuvent largement nous raconter l’histoire au jour le jour de la création de leur projet puis la naissance de leur entreprise. Concept, logo, valeur, slogan, business plan, investissement, … leurs peurs, leurs joies, leurs doutes, …. Tout ou presque peut être dit, si et seulement si nos entrepreneurs orléanais prennent en compte l’importance du timing. Je l’ai déjà dit : si le monde va à 100 km/h, il faut être alors à 130km/h …. La notion de vitesse est stratégique. Qui pourrait, qui voudrait prendre l’idée de WebTV Eco  Twideco que Lucie est en train de mener ? …  Si l’idée est largement diffusée sur le web …. Difficile pour une autre personne de voler l’idée… Aux yeux de la communauté, ce voleur d’idée serait hors circuit dès le départ. Par exemple, j’ai pu échanger sur l’idée d’Easyflyer imprimerie à bas prix sur Orléans basée sur le modèle économique des compagnies aériennes low cost -, il y a quelques mois, et j’ai ainsi pu développer encore plus mon idée… grâce notamment aux nombreuses interventions de mes lecteurs.

De plus le fait de partager ses idées, permet de confronter les points de vue avec ses lecteurs, et de manière plus large avec les internautes… et ainsi d’affiner ou de corriger son projet, … très vite. Ecrire son projet dans un blog permet de se poser, de mettre par écrit son projet. Ce qui est fondamental. C’est souvent la faiblesse des créateurs d’entreprises : ne pas écrire leur projet sur « papier »…

Les internautes, les lecteurs apprécieront cette transparence, et auront l’impression de faire partie de l’aventure. La rédaction du blog aura des effets multiples :

– poser les bases du projet
– s’imposer une régularité et une dynamique dans l’avancé du projet de création d’entreprise
– créer une communauté, qui pourra soit faire du buzz lors du lancement de la société, soit faire partie des premiers clients…
– échanger, analyser, accepter la critique
– plus tard, vous pourrez revenir dessus, et voir les erreurs que vous avez commises et faire les modifications nécessaires
– se créer un journal de bord collaboratif

Jean-Michel Billaut nous en parlait encore lors de l’évènement Energies 45 biz organisé par la CCI du Loiret. Il existe de grosses différences entre la mentalité d’un créateur d’entreprise basé par exemple dans la Silicon Valley, et un créateur d’entreprise basé sur Orléans, ou dans le Loiret. Il est impératif de changer les mentalités, si nous souhaitons aller plus vite dans le développement économique d’Orléans et plus largement du Loiret, dans la création d’entreprise, la création d’emploi…  Ce sujet pourrait être un véritable thème de débat pour des réseaux tels que le Grand Maillage, Club Business 45, Entreprendre et Réussir 45, … il serait très intéressant d’écouter la position et les réflexions des chefs d’entreprises orléanais… 1.0 ou 2.0 ?

Et vous, avez-vous peur de diffuser vos idées  de création d’entreprise ?

Pour rappel, voici les 10 règles de Loic Le Meur :

1- n’attendez pas d’idee revolutionnaire, elle n’arrivera pas, foncez simplement dans un espace vide et excitant
2- partagez votre idee sans avoir peur qu’un autre la prenne, executez le plus rapidement possible
3- creez une communaute autour de vous, votre marque ou votre entreprise
4- ecoutez votre communaute, repondez à toutes les questions si possible
5- entourez vous des meilleurs surtout en prenant soin de trouver des experts touts plus competents que vous sur leurs sujets
6- soyez le premier à reconnaitre un probleme ou une erreur
7- ne perdez pas votre temps à faire des etudes de marche
8- ne soyez pas obsedes par votre business plan
9- ne vous concentrez pas sur le marketing et la presse mais plutot sur votre communaute
10- ne vous concentrez pas sur la reussite financiere mais plutot la satisfaction de vos premiers utilisateurs, membres, clients.

Impression de carte de visite professionnelle pour gagner en crédibilité
Mon interview par Nékoé : "les entreprises doivent s’accaparer les réseaux sociaux"
3 conseils pour les entrepreneurs pour démarrer l'année par Yves Broussoux, président de la CCI du L...
#57 Loic Le Meur répond à Laurence Parisot "Savoir donner pour recevoir"...
Les 11 fondamentaux pour faire du Networking
Personal branding ou marketing perso, gérez-vous votre image sur internet ?
3 conseils par Raphael Boukris pour optimiser sa réussite pour convaincre des Business Angels...
Pour les bloggeurs néophytes ou confirmés... pensez au livre "Blogs and Podcasts" de Loic ...

3 Comments

  1. Changement de culture, réseau, écoute client, vitesse, adaptabilité, … ce sont quelques unes des clés que tu identifies dans la réussite des projets.
    C’est un discours qu’il faut tenir aux entrepreneurs et autres porteurs de projets !
    La CCI du Loiret est partante pour s’engager dans cette révolution qui touche évidemment son propre discours et sa propre pratique.
    Je mets un lien vers ton article pour les collaborateurs et élus de la CCI qui l’ont en charge .

  2. Lucie Brasseur dit :

    Partageons nos idées et nos expériences.. parce que les grands projets se font toujours à plusieurs! Mais ne perdons pas de temps, c’est la seule richesse d’un entrepreneur 😉

  3. Pierre dit :

    Je partage la même conviction que vous. En partageant son idée, on se donne l’opportunité de l’enrichir et de la faire progresser. la culture du secret est dépassée !
    Je suis cette logique en partageant mes meilleurs idées sur le site grainedentreprise.fr
    Bonne soirée
    Pierre

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo