Networking Diners Orléans… Business or not business ?

Rest_grand1
On entend ce mot là un peu partout… Est-ce une mode éphémère ? Non, le Networking existe depuis la nuit des temps ! Sous d’autres appellations…  Après avoir eu quelques discussions récentes avec Emmanuel Lacroix, Johann Lauthier, Karine Prigent, du Club Business 45, Katryne Martinet créatrice de Au hasard du vin, Gérard Gautier qui représente Entreprendre et Réussir 45, des personnes du CJD, … voici quelques éléments de réflexions :

Quel est pour vous la relation entre Networking et Business ?

Me concernant, je suis de l’avis du Club Business 45 : il ne faut pas se voiler la face ! Un des objectifs  de rencontrer le plus d’entreprises, d’entrepreneurs, de responsables  possible, est indéniablement pour faire du business.

Certains disent le contraire ! Soit !  Mais ces mêmes personnes, qui, « à la sortie » de quelques dîners ou réunions, ressortent leurs cartes de visites ! … pour faire des affaires…. 

A mon avis il serait hypocrite de se cacher de vouloir développer sa société en participant à des réunions, des dîners de Networking.  Faire du Networking, c’est pour faire du business.

Miguel de Côté Boulevard a soulevé dernièrement sur son blog l’excellente idée de Networking et Gourmandises… Et Katryne de Au Hasard du Vin a laissé quelques bons commentaires.

A mon avis l’idée d’organiser des dîners Networking par exemple 1 fois par mois tous les 1er jeudi de chaque mois, pourrait être très sympa, à l’instar du succès des République des Blogs sur Orléans. Mais Networking Diners & Républiques des Blogs, ne touchent pas forcement les mêmes personnes, et les objectifs sont différents.

Il ne s’agit pas de parler politique, mais bel et bien business, entreprise, business développement, croissance, problématique entreprenariale, capitaux risqueurs, R&D, création d’entreprises, reprises d’entreprise, recrutement,… et de s’entre aider, de donner des tuyaux, échanger des adresses, et autres bonnes adresses mails, ou bonnes pratiques.

Concernant des aspects très pratiques, pour revenir à l’idée de Miguel, Networking & Gourmandises…  L’idée serait de faire du Networking … dans des restaurants. Ce qui me paraît être une idée excellente.  Par contre j’attire l’attention sur le fait que lors de l’organisation des Républiques des Blogs… j’ai plusieurs fois proposé des restos (et pas forcement onéreux)… et les Républiques des Blogs se sont toujours déroulées … dans des bars, brasserie, …  Donc il ne faut pas se voiler la face : participer à… 

une République des blogs est un budget différent que de participer à un
Networking Diner (même si ce dernier peut être tout à fait abordable
pour n’importe qui)

Quel est votre avis sur le lancement du concept Networking Diners
Orleans … toutes organisations / tous réseaux confondus ? On pourrait
se réunir tous les 1er Jeudi du mois et découvrir un bon resto
d’Orléans, en même temps que faire connaissance avec les nouveaux
anciens entrepreneurs / responsables orléanais ?

Loiret Eco dédié à la création d'entreprise, les mentalités d'entrepreneur et l'innovation
Intruders TV l'histoire par son fondateur Thierry Bezier, un entrepreneur Web TV Techno Web2
Imprimerie et agence de communication sur Orléans, communiquer efficacement et à petits prix !
#28 Rencontre avec Frédérique Genty - créatrice de l'entreprise ASADCO sur Orléans - Oct 2007
Quelques infos sur les bloggeurs présents à l'université du Medef du 29 au 31 Août sur le campus HEC
Interview de Pierre Kosciusko-Morizet par Guillaume Alonso - sur son stand des étudiants entrepreneu...
"Un projet simple, quelque soit le secteur d’activité et une bonne équipe peuvent suffire à enr...
Entreprises : le Parc d'activité du Moulin à Orléans ...

16 Comments

  1. Fabien,
    Je suis à 100% d’accord avec ta vision des choses : quand on fait du networking entre professionnels, c’est forcément pour faire du business à un moment donné…
    Tu l’as dit, c’est la thèse du Club Business 45, et comme j’en suis un des animateurs, je la défends !
    Et je la défends alors que je suis, par mon secteur d’activité, un de ceux qui ont le moins à gagner (directement) professionnellement parlant dans ce genre de networking… lol. C’est dire si je pense ce que je dis !!

  2. fausse manip et envoyé mon commentaire sans l’avoir fini !!!
    Je voulais ajouter qqs mots concernant les networking dinners…
    L’idée me plait énormément, mais par expérience, je sais que ce n’est pas forcément ce qui marche le mieux en terme de rencontre…
    Si le Club Business en est arrivé à une formule buffet dinatoire, une fois tous les deux mois, c’est après avoir testé plusieurs options, dont celle du repas assis tous les mois…
    Nous avions constaté que la formule est un peu statique et reviens trop vite pour vraiment renouveler régulièrement les participants…
    Nous pourrons en reparler à l’occasion…

  3. mamirock dit :

    Je témoigne sur le sujet de Networking. Nouvelle entrepreneure (6 mois), pour moi, le networking est indispensable. Dans un premier temps, il me permet de me faire connaître et de présenter mon activité. Mon deuxième objectif est d’échanger avec divers entrepreneurs et surtout de faire du business!!!!!!!!!!!!.
    Outre le fait de bien dîner ou d’échanger en toute convivialité autour d’un buffet, l’échange est d’autant plus sympathique et plus direct, sans protocole et sans position « dominant, dominé ».
    Voilà, je ne fais qu’encourager à continuer ce genre de manifestations.
    Pour répondre maintenant aux networking dinners, je pense comme Johann . Ne serait-ce pas trop statique ?

  4. Fansolo dit :

    Avec un peu de retard, mais de la part de Yoda ET DE MARC MASTER, nous voulions te souhaiter une excellente année 2008, Fabien. Tous nos voeux de bonheur, santé et réussite.
    Marc Master devrait refaire surface en 2008 😉
    May the Force !
    Fansolo

  5. Fabien Pretre dit :

    @mamirock & Johann : Si je pense au Club business 45, le networking dinner est juste un complément, qui vient en plus des soirées normales que vous organisez. Je suis d’accord avec l’appréhension du côté statique… L’idée étant basée sur la seule volonté d’un groupe de personne aimant… bien manger ! … et discuter business autour d’un bon repas et d’un bon vin par exemple, et acceptant que des nouveaux se joignent au groupe naturellement.

  6. Emmanuel Lacoix dit :

    Pour venir en complément de Johann et mamirock, l’idée de business diner est intéressante . Mais si nous voulons développer les échanges business avec un nombre important de participant, il faut éviter les formules trop « statique » … En effet autour d’une table et quelle que soit sa forme, dimension et nombre de convive, on recrée toujours des mini-groupes et l’ambiance genérale et les échanges business s’en ressentent . Pour avoir testé plusieurs formules voilà le constat que nous avons fait . Maintenant je pense que l’on peut tres bien boire et manger autour d’un buffet amélioré et en créant des animations autour de  » l’art de la table  » après tout nous avons beaucoup de membres qui exercent leur activité dans ce domaine donc il faut aussi les mettre à contribution pour qu’ils se fassent connaître ! Comme à notre soirée de décembre ou nous avons proposé à la dégustation et à la vente des produits de Via del gusto et l’épicerie gourmande
    Meilleurs voeux 2008 à tous

  7. Euh, je précise, Fabien : si des networking dinners viennent à être organisés, je serais évidemment présent, car je suis d’accord avec le fait de bien manger et bien boire… 😉
    Je crois que tu connais Kathryne, et je vais de ce pas la contacter pour une animation dans le cadre du Club Business…

  8. Fabien Pretre dit :

    J’en ai parlé à Kathryne ce WE … :))) Je pense qu’Olivier appréciera le fait de pouvoir parfaire son savoir avec les connaissances de Kathryne… !:)))
    Olivier=> connais tu Kathryne ????

  9. j’aime les gens qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot : je vois Kathryne à 13h…

  10. Fabien Pretre dit :

    Rapide rapide Monsieur Johann !!!!! :)))))))

  11. Kathryne dit :

    Rendez-vous honoré !
    Merci à toi Johann pour ton accueil. Je pense que cette soirée sera bonne, et surtout un excellent point de départ à ce que j’évoquais avec Fabien (il y a environ 3 minutes) : un meeting diner / soirée dans un lieu convivial, connu ou non des particpants, lieu que nous aurons la possibilité de voir sous un nouveau jour !

  12. Marc JESTIN dit :

    Bonjour à toi et meilleurs voeux Fabien,
    idem à toutes et tous,
    Comme tu le dis, chaque type de network va avoir des styles de prédilection.
    N’oublions pas que le networking est multi-formes et qu’il est intéressant de définir cette forme (sauf si on accepte le diforme ou le social… forme).
    Une des manières est de définir l’objectif, les valeurs, les partipants & le fonctionnement…
    Nous vivons une époque FOR-MI-DA-BLE lol où on voit n’importe qui qui peut faire tout (et parfois n’importe quoi).
    Un bon exemple illustrant ces propos est le débat qui vous a occupé : On peut en effet (et Johann ne me démentira pas lol) trouver des personnes qui viennent à des rencontres simplement par plaisir de la convivialité et des mets à apprécier… So what?
    Have great & nive networking adventures.
    Ah, au fait, en effet, Fabien, ça fait un sacré bail qu’on network.
    Cette petite chose pour en rire :
    http://zeblog.majest.net/qui-peut-pretendre-avoir-primaute-sur-les-reseaux-sociaux/
    Bien cordialement,
    Marc

  13. Fabien Pretre dit :

    Bonne année Marc !!!
    Je viens de regarder :))))
    et donc je remets le lien actif vers ton blog…
    http://zeblog.majest.net/qui-peut-pretendre-avoir-primaute-sur-les-reseaux-sociaux/
    A bientôt !

  14. mikael dit :

    je pense que le networking pourrais aussi réunir des personnes qui n’ont pas l’entrepreunariat pour seul but mais aussi des salariés aux fonctions diverses. après tout c’est l’échange qui est important, et un salarié peut aussi apporter ses compétences ou une partie du capital, qui sait ?
    en tout cas serais ravi de faire parti de votre groupe. j’aime bien les restos 😉

  15. Fabien Pretre dit :

    @Mickael : Excellent idée, je suis tout à fait d’accord avec tes propos. Entrepreneurs, ou salariés, petits ou grands, peu importe, l’idée étant de rassembler des personnes qui souhaitent aller de l’avant, et donc pas faire de blabla type les patrons sont tous des voyous et les salariés tous des faineants.
    Non il faut être transparent. Perso, au sein d’Oxyneo => Bureaux openspace, pas de cachotteries, pas de placards avec des serrures, tout le monde connait le salaire de chacun, chaque personne a de véritables responsabilités, peu importe le poste… openspace, openmind…

  16. Kathryne dit :

    Fabien, je me permets une condition : « rassembler des personnes qui souhaitent aller de l’avant »
    Et qui sont épicuriens !
    Ca peut être bien pour les diners 🙂 Que chacun apporte un petit bout de savoir gastronomique…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo