La République du Centre, un journal orléanais 1.0

Republique_du_centre C’est avec surprise et incompréhension que j’ai reçu, comme tous les orléanais et de manière plus large tous les abonnés, la République du Centre ce matin… avec en prime aujourd’hui un courrier photocopie couleur signée de son président directeur général : Monsieur Jacques Camus.

Pourquoi est-ce-que je parle d’incompréhension ?

Pour le deuxième paragraphe : « Dans un monde envahi par les nouvelles technologies, c’est très volontiers que je sacrifie à cette tradition du message écrit. Il se veut symbolique de l’attachement que je porte au « journal papier », celui auquel vous conservez votre confiance et votre attachement. Je tiens à vous en remercier tout en vous assurant que nous saurons affronter les défis de l’avenir en restant fidèles à nos valeurs… »

Plusieurs interrogations : La République du Centre qui chaque semaine écrit qu’elle a, je cite, « des centaines de blogs » (j’en ai parlé d’ailleurs à quelques personnes de la Rép…lol pour qu’ils arrètent de confondre "blogs" et "commentaires"… ça fait un moment que ça dure, il faut bien qu’on leur dise quand même!), qui a un site internet que ses équipes mettent à jour quotidiennement, …. serait contre l’envahisseur Monsieur Nouvelles Technologies ??? (pourquoi dépenser autant d’argent dans un site et des « centaines de blogs » si c’est un « ennemi » ??? )

Je croyais que les nouvelles technologies au contraire étaient positives !

Bref, le champ lexical utilisé : « envahi, sacrifie, affronter, défis »… ne m’a pas l’air très optimiste et positif, et n’est pas en phase avec les nouvelles technologies.

Esprit de partage, d’échange, de communauté, liberté d’expression, liberté de diffusion de l’information, liberté d’aller chercher l’info que l’on souhaite, … sont des mots bien éloignés du champ lexical utilisé dans ce courrier, qui  fait penser un instant qu’il y aurait une guerre entre la République du Centre… et « les nouvelles technologies » ! 

Je n’ai pas vu Monsieur Jacques Camus lors d’Energies 45.biz organisé par la CCI du Loiret, avec l’excellent monsieur Internet et 2.0… Jean-Michel Billaut …. Dommage, peut-être que Jean-Michel Billaut aurait pu échanger avec Jacques Camus sur les avantages pour la plus grande majorité d’entre nous de l’avancée des nouvelles technologies, et qu’il ne faut pas les voir comme un ennemi, mais au contraire, les comprendre, … et les utiliser, pour remplir toujours la même mission : informer au quotidien les orléanais.

Il est vrai que de manière générale la presse connaît des mutations de plus en plus profondes et rapides, depuis la montée en puissance des nouvelles technologies, mais au contraire, cela

devrait pousser les entrepreneurs à la tête de ces sociétés à trouver de nouveaux business model… 

D’ailleurs ça me fait penser que je n’ai jamais vu de personne de la direction de la République du Centre ni aux Républiques des Blogs, ni à la conférence Blog Orléans 2007, … Ca serait peut-être des idées à leur soumettre ? Il me paraît important qu’un journal tel que la République du Centre s’informe des possiblités et des pratiques du Web 2.0, et que le journal oeuvre avec nous pour accélerer l’appropriation des nouvelles technologies par le plus grand nombre d’orléanais… Pour un Orléans 2.0

La SNCF dans le colimateur d'un député d'Indre et Loire à propos de la ligne TGV Paris-Tours
J'aime pas Olivier Martinez en Vidéo
La Chine, championne du monde de la censure sur Internet
Création de site internet sur Orléans... Découverte, pratique et drôlerie
LEWEB3, Energies45.biz, entrepreneurs, et quelques réflexions personnelles nocturnes...
L'internet pour tous, c'est possible, ... Lettre ouverte d'entrepreneurs à Nicolas Sarkozy
Frayeurs avant le lancement de l'université d'été du MEDEF : trois bombes incendiaires retrouvées su...
Un nouveau rond point à St Pryvé St Mesmin ... et une forme particulière de respect de la nature : l...

15 Comments

  1. J’imagine que comme beaucoup de journaux papier, la Rep. fait face à des baisses de ventes… Vu qu’aujourd’hui l’info est partout disponible gratuitement… (avec internet)…
    Et j’imagine qu’un journal doit trouver un équilibre entre les nouvelles techno. pour ne pas être dépassé et conserver un certain lectorat…
    Mais… le net n’est pas forcémentla solution ultime.
    La Rép est un journal très… « rural » et les « ptits vieux » bah… s’ils n’ont pas leur journal papier ils sont perdus…
    Pour çà que le PDG veut sans douter sous-entendre la difficulté à tenir la route entre net et journal papier pour les plus éloignés de la technologie.
    En tout cas je ne pense pas que la Rép. pourra faire son business si elle veut porter ses priorités sur une version ‘Net’.
    Les lecteurs ne sont pas tous des internautes dans une ville de 100000 habitants, bien au contraire…

  2. Fabien Pretre dit :

    Bonne année Bruno ! Plein de bonnes pour 2008, et bcp d’articles dans ton blog !
    Je suis bien d’accord : Internet ne fait pas tout, et n’est pas la solution ultime. Et la République du Centre reste et restera un journal local… rural. Mais à mon avis, ils ont qd même un % de lectorat, qui est »internet », et qui sait et souhaite lire les infos, via l’outil web… et qu’il ne faut pas négliger non plus… Ce qu’ils font d’ailleurs avec leur site et ce qu’ils appellent « leurs 100 blogs » (comme dit Miguel dans une video que j’avais faite lors de la dernière RDB…. »euhhhh c’est koi 1 Blog ??? »….). Mais c’est une erreur d’écrire cette lettre sous cette forme….
    J’ai le sentiment (mais j’espere me tromper) que Jacques Camus n’est pas du tout à l’aise avec internet, et les nouveaux outils web … et web 2.0…. En tout cas ces écrits me font dire ça… Ce que trouve très embétant, car la Rep à un certain pouvoir mediatique local, et il ne devrait pas aller contre des actions de fond menées par des personnes de la CCI du Loiret, d’Orléans Technopole, moi meme et plein d’autre encore, qui militons activement pour essayer de democratiser tout ça… Jacques Camus devrait plutôt nous aider !

  3. Miguel dit :

    Fabien, je crois que tu surinterpretes.
    Je pense au contraire que la Rep a une politique particulièrement intéressante quand elle fait des va-et-vient entre articles papiers-forum (qu’ils appellent blog)- articles papier.
    Sais-tu que dans une association, quand on écrit aux gens par courrier, ça les change des mails habituels, que ça donne un côté plus officiel et que donc les retours sont meilleurs ?
    Faire ça, ça n’est pas être fâché avec les nouvelles technos (je l’ai fait), c’est savoir jusqu’où on peut aller.
    La Rep n’est pas la Tribune. Ils ont d’autres frais… et produisent plus d’infos. Le modèle ne peut donc pas être le même.
    Je ne sais pas si ils vont aussi loin qu’ils pourraient le faire, probablement qu’ils pourraient faire plus, mais dire qu’ils sont fachés avec les nouvelles technos me semble excessif.

  4. Bonne année oui pardon !! C’est une banalité qui me passe un peu au dessus du sapin LOL
    J’aurais tendance à rejoindre en partie Miguel quant au fait d’écrire par courrier.
    Là je pense que le PDG a voulu marquer un ptit coup sympa.
    Sachant que le coté rural apprécierait la touche « courrier à la maiin » sans doute pour marquer la proximité avec le lectorat.
    Miguel évoque indirectement un truc intéressant comme la mode des cartes de voeux par mail… Chose que je banis tellement c’est impersonnel, même si on peut y mettre une phrase perso et y mettre une animation perso.
    Je pense que la carte par mail à des amis ou famille c’est une féniantise pas très courtoise pour éviter de se fatiguer la main avec un stylo.
    Je me demande si ce n’est pas ce qu’a voulu faire le PDG de la Rép…
    En ce moment je travaille avec beaucoup de personnes âgées et je me rend compte qu’ils sont super sensibles au fait qu’on leur donne l’impression de penser toujours à eux… (bon je me comprend dans mon charabia)

  5. Fabien Pretre dit :

    Je n’ai fait que lire la lettre de M. Jacques Camus… qui n’est pas une lettre de bonne année 2008… pour moi.
    Une lettre de bonne année envoyée en masse … le message doit être large… rassembleur, ….. c’est le Ba.ba du marketing… Dans le cas présent, ce n’est pas le cas.
    Il sait parfaitement manier la plume… et connait parfaitement le champ lexical utilisé… Concernant la République du Centre, ce n’est pas la Tribune d’Orléans: je suis à 300% d’accord avec toi, ce n’est pas comparable, et le modele economique n’est pas le même. Mais à mon avis, par exemple, tu aurais un véritable rôle de conseil à jouer pour la Rép, au niveau notamment de « leurs 100 blogs »… Avec la masse d’information qu’ils ont chaque jour, ils pourraient faire bcp de choses avec… Mais faudrait-il qu’ils pensent à venir voir et à interroger la blogosphère orléanaise d’ailleurs… et à participer sur les blogs et physiquement… L’essence d’un blog et d’un blogueur ( et vrai ds bien d’autres choses…) Savoir donner pour recevoir…. C’est valable aussi pour la Rép… et la Tribune…

  6. Lucie dit :

    Fabien,
    Non, tu ne surinterpretes pas. Non, les mots choisis ne le sont jamais par hasard. Vérité d’autant plus criante qu’il s’agit d’un journaliste (éditorialiste) qui les choisit.
    Oui, la République du Centre comme la PQR (Presse Quotidienne Régionale) doit faire face à de nouveaux enjeux, à de nouvelles réalités. Mais non, le modèle économique n’est pas finit, simplement car même nous, bloggeurs et web addict lisons les journaux papiers… Alors si l’on n’oublie pas que nous sont encore minoritaires , il est évident que la presse écrite a encore de beaux jours. Et, si elle avait vraiment eu besoin de s’inquiéter, ils auraient commencer avec la télévision…
    Le blog et les nouvelles techno sont des Outils, ce qui importe, comme toujours est de savoir pourquoi nous les utilisons. Je pense enfin qu’il est extrêmement éclairant de se pencher sur l’histoire du journal, de son créateur Roger Sécrétain en 1944 et pour les combats qu’il a toujours menés… Je te réponds longuement dans mon blog

    .

    Merci encore d’aiguiser ma plume (ou clavier) par tes billets d’humeur et mes réflexions par ton énergie !

  7. Fabien Pretre dit :

    @Bruno: Dirigeant notamment Easyflyer, impression de support de communication à bas prix, … donc … du papier ! (c’est pas très web tout ça LOL)) , je suis parfaitement d’accord sur la tendance à un retour sur certaines pratiques et notamment les voeux à une bonne carte de voeux traditionnelle sous format 10X21 ou Dépliant A5 fermé avec le petit mot sympa ajouté au stylo.
    Dans d’autres domaines, même si j’adore internet, … j’aime beaucoup acheter des livres, des magazines (alors que je pourrais avoir la même chose via le web), ….
    La seule chose qui ne m’a pas plu dans cette lettre c’est cette attaque contre « les nouvelles technologies »….
    Ca n’avait pas lieu d’être écrit… et encore moins sur une carte de voeux !!!!!! Encore il aurait écrit ça dans un edito , …pourquoi pas… Mais dans une carte de voeux !!!!
    La République du Centre est très très loin des valeurs de personnes comme Jean-Michel Billaut !!! et donc très loin d’un Orléans 2.0….

  8. Fabien > Oui bon effectivement c’aurait pu être rédigé dans un édito.
    Bon pis à y réfléchir la Rép aura toujours un avenir devant elle tant qu’elle publiera les ‘avis de décès’ et le coup pour les publier LOL
    Peut être la Rép a t-elle peur de ‘comment s’y retrouver en retombées publicitaires’ via son site…
    Bon heu Easyflyer attention hein j’espère que le prix n’est pas au détriment d’un papier ‘Extra blanc’ ca compte beaucoup pour moi 😉

  9. de Brabois dit :

    Je pense que le problème de la Rep comme beaucoup de PQR, ce sont les jeunes qui n’ont pas les mêmes réflexes que les anciens. Un lecteur de la PQR lit:
    -les avis d’obsèques,
    -les infos sur la commune
    -le canton
    Les jeunes n’ont pas le même rapport à l’inforamtion et la PQR est confrontée à des vries difficultés. Intelligemment, elle cherche à s’investir dans d’autres médias (radios, télé, gratuits, internet), mais tout en sachant que la presse papier reste son coeur de métier. Il y a peu de « rue 89 » rentables. Une chose est sûre, c’est que les difficultés de la PQR, comme celles de la Presse nationale représentent un risque pour la démocratie et le pluralisme, et cela est inquiétant. je n’arrive pas à comprendre la spécificité française à cet egard.

  10. Fabien Pretre dit :

    Bjr Olivier ! Le monde de la presse connait des difficultés… et cela n’est pas près de s’arréter. Je ne connais pas Jacques Camus, mais je pense, qu’il doit être dans le même état d’esprit que le fondateur de la Republique du Centre, comme le dit Lucie sur son Blog, et son message est pour moi assez incompréhensible. Il aurait pu faire des voeux … std … mais bizarrement il se met dans une posture anti nouvelles techno… bizarre pour le pdg d’un journal qui a toujours innové, et pris de l’avance sur son temps… Même si c’est le fond de sa pensée personnelle, il n’aurait pas du le mentionner dans un courrier de bonne année tiré dans un volume important.
    Quelques pistes…. Par exemple, au lieu d’impliquer les blogueurs citoyens à sa problématique et l’ensemble des personnes de bonne volonté qui pourraient apporter de l’eau à son moulin, il a préféré ouvrir un blog, et communiquer de très mauvaise manière sur les « cents blogs » quotidiennement… Pas très web 2.0 comme stratégie… En tant qu’excellent journaliste, et possédant un coup de plume connu et reconnu, il devrait l’exploiter encore plus, et notamment dans la blogosphère, dans un premier temps… un peu à l’image d’un M.E Leclerc… Si j’ai l’occasion de le rencontrer je n’hésiterai pas à aborder ce sujet, et essayer de débattre des nouvelles technologies, et ce qu’elles pouraient bien lui apporter de positif pour son journal. Enfin, le site de la République du Centre est très très loin de déborder de bannières publicitaires…. Il pourrait largement en mettre au moins 2 par pages thématiques…. Ce qui ferait un CA non négligeable… au lieu de mettre des bannières renvoyant à leurs propres sites !

  11. Miguel dit :

    Olivier, quand tu parles de pluralisme démocratique, c’est une blague non ?
    La PQR n’est-elle pas très majoritairement de droite ?
    Moi ce n’est certainement pas de ce côté-là (sic) que j’attend du pluralisme ou un quelconque contre-pouvoir…

  12. Ah oui Fabien tu as raison pour les bannières pub, je n’avais jamais visité leur site LOL
    C’est un peu ridicule l’espace monopolisé à mettre de la pub pour la Rép du centre.

  13. de Brabois dit :

    Miguel. Je ne pense pas que ton information soit exacte. A vrai dire, je pense qu’elle est inexacte.

  14. Miguel dit :

    Bon, ben alors je jete mon petit livre rouge et je m’abonne à La Rep !

  15. Moonbloggeur dit :

    C’est terrible d’être à ce point conservateur … Un petit effort, monsieur Camus ! Allez, nous sommes déjà au 21ème siècle, souvenez-vous !!!

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo