Signature du contrat pour le lancement du nouveau pôle de compétitivité de la Région Centre : Elastopôle

Pneu Le contrat pour le lancement d’Elastopôle, un nouveau pôle de compétitivité de la région Centre, a été signé par le ministre Hervé Novelli à Orléans.  Retrouver toutes les informations sur cet évènement sur le Blog Orléans Val de Loire

En bref : Elastopôle se présente comme un catalyseur visant à accélérer l’innovation technologique et à renforcer la compétitivité des entreprises en s’appuyant sur la synergie industrie, recherche et formation. La finalité de ce pôle est d’enrichir l’offre produits / services des entreprises en renforçant leurs atouts concurrentiels par des pratiques nouvelles de R&D et d’industrialisation. Ce futur pôle caoutchouc et polymères aura pour mission de favoriser le transfert, aux entreprises et notamment aux PME, de la recherche vers les domaines applicatifs en mettant en place des structures de coopération amont / aval.

Une vocation nationale et un rayonnement international
Si Elastopôle présente un ancrage régional – Centre, Auvergne, Pays de la Loire, Ile de France – les projets de recherche sont ouverts à l’ensemble des entreprises de l’hexagone. Le Pôle a une vocation nationale et doit avoir à terme un rayonnement international.

Un potentiel industriel et R&D impressionnant
Les quatre régions, autour desquelles est construit le projet, regroupent plus de 50 % des effectifs salariés de l’industrie de la transformation du caoutchouc française, soit environ 30 000 personnes.
On ne compte pas moins d’une dizaine d’établissements des deux leaders mondiaux de la Profession – Hutchinson et Michelin -, des sites appartenant aux groupes Avon Polymères, Bridgestone, Goodyear, Lanxess, Trelleborg…et un réseau dense de PME, telles EFJM, Geficca, Gouillardon Gaudry, Heurteaux, Interep, Sacred, Topy, Wattelez… Le potentiel R&D est également impressionnant avec environ 5000 chercheurs répartis entre les structures privées et publiques (Universités, Ecole d’Ingénieurs…).

Voeux Vidéo : exemple de Dix-Katre avec Karine Toussaint, un Dijon 2.0 !
Retrouvez moi dans la dernière E-news du Medef
Oxyneo s'associe au Téléthon à St Pryvé St Mesmin
Video MEDEF : Plenière Le Web, une règle du jeu mondiale
MEDEF LIVE BLOGGING : Présentation par les fondateurs de Dailymotion - Benjamin Bejbaum -et Netvibes...
Visite de Google France par Loic Le Meur
Début de la conférence "Business Angels" à l'UDEL ( Maison des entreprises du Loiret)
Géonomie réalise une levée de fonds de 100.000 euros

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo