#38 Lancement de l’initiative WebSchool Orléans – ateliers d’initiation gratuit au Web2.0


#38 Lancement WebSchoolOrleans Dec07_NEW
par FabienPRETRE

// Article posté le 28/12, que je reposte aujourd’hui… Web School Orleans a besoin de tous les orleanais qui souhaite faire bouger les choses au niveau du web 2.0…. de manière collective….//

Suite au succès de la conférence/ateliers BlogOrléans 2007, que j’avais lancé sur ce blog en juin07 puis largement soutenu par la CCI du Loiret, Orléans Technopole, l’Udel, Six Apart, Vpodtv, et qui a eu lieu en octobre dernier à l’ECG Ecole de Commerce et de Gestion d’Orléans, 150 personnes s’étaient retrouvées autour des thèmatiques des blogs d’entreprises, et de la video on demand (video sharing) avec la présences d’invités d’honneur comme Olivier Creiche (Six Apart sa) et Rodrigo Sepulveda Schulz (fondateur de VPODTV).

La CCI du Loiret avait continué en organisant l’évènement Energies45.biz et le lancement du portail Loiret Ecobiz (& Touraine) e-communauté des acteurs économiques du Loiret. 400 chefs d’entreprises ont répondu présent à cet évènement, à La Passerelle – Fleury Les Aubrais, avec en invité d’honneur Jean-Michel Billaut, que j’avais podcasté ce jour là.

Suite à ces différents évènements, et aux rencontres de nombreuses personnes, qui souhaitent pouvoir intégrer l’utilisation du web et surtout du Web 2.0 au sein de leurs entreprises, Olivier de Brabois (Orléans Technopole), Bruno Jacquemin (Cci du Loiret) et moi-même (Oxyneo) avons décidé d’impulser une initiative forte : faire des ateliers réguliers, gratuits, ouverts à tous, …… le projet WebSchool Orléans … La première réunion aura lieu le 15 Janv 08 à l’ECG. Cette réunion exceptionnelle sera l’occasion d’échanger, et de voir quels sont les besoins et les attentes de chacun sur le sujet du web, et du web 2.0. Je vous invite tous à venir échanger ce jour là avec nous afin d’aller plus … 

loin dans l’utilisation du Web 2.0 au sein de vos entreprises.

Web School Orléans est ouvert à tous : étudiants, responsables, chefs d’entreprises, …

A nous d’oeuvrer pour passer d’un Orléans 1.0 à un Orléans 2.0 …

Qui parle de Web School Orléans ???

Olivier de Brabois sur le blog http://www.blog-orleans-valdeloire.fr : Mardi du Web à Orléans

Laurent sur son blog http://www.secondeclasse.fr  : WebschoolOrléans : construisons ensemble le contenu le mardi 15 janvier

Petites citations (que j’aime beaucoup :))) :

Il y a 10 ans, l’email était considéré comme un gadget par rapport au fax   et au minitel et aujourd’hui peu de personnes peuvent s’en passer ! …

Il y a 10 ans, personne n’aurait pu imaginer la naissance et la croissance exponentielle des Géants que sont aujourd’hui Google, Facebook, Youtube, Myspace, …

Avant, il y avait les petites et les grandes entreprises … il y avait les anciennes et les jeunes entreprises … aujourd’hui il n’y a plus que des entreprises qui vont vite et les autres !

Mise à jour 11/01/2008 : La date est reportée au 29 Janvier … voir l’article Warning Web School orleans

Lancement réussi pour Webschool Tours - l’Atelier du Web Tourangeau !
Résultats nominations de 2 représentants Webschool Orléans pour le groupe de réflexion au niveau nat...
Point d'étape pour la WebSchool d'Orléans afin de mieux préparer la rentrée
WebSchool Orléans #04 mardi 08 Avril : Histoires d’hommes et de blogs…
NETVIBES GINGER pourrait être le thème de la prochaine WebSchool Orléans
Chers utilisateurs de Google Analytics
Baptiste Chapuis directeur de communication de Jean-Pierre Sueur nous parle du projet de création d'...
Le grand Oncle de WebSchool Orléans : Les Explorateurs du Web avec les initiatives ExplorCamp

13 Comments

  1. J’essaie d’être présent ! je suis 100% partant pour ce genre d’initiatives…

  2. Fabien Pretre dit :

    Pourrait-on imaginer Club Business 45 partenaire de cette initiative ? et intervenants pour une ou des réunions sur les pratiques sur Viadeo… Beaucoup connaissent de nom, mais en pratique, peu l’utilisent correctement…
    J’ai aussi pensé à faire une sorte de logo genre « Pour un Orléans2.0 » que chaque personne/structure/entreprise souhaitant s’impliquer dans la WebSchool Orleans pourrait afficher sur son site(blog)…
    Enfin, bref, quelques idées… à creuser pour essayer de fédérer le plus de monde pour avancer sur les pratiques et utilisation des outils web dans le cadre de l’entreprise, que cela soit pour dvper le business, ou pour améliorer la communication interne et/ou externe, …

  3. mamirock dit :

    Encore une très bonne idée Fabien.
    je vais tout mettre en oeuvre pour pouvoir assister à la toute première, le 15 janvier prochain, mais à quelle heure ?

  4. Fabien Pretre dit :

    Thanks :))) Normalement 18H00 … mais d’ici là j’aurais écrit de nouveaux post sur la question…

  5. minijack dit :

    Bonne initiative. Bien que ce soit une idée « qu’elle est pas neuve », puisqu’il existe déjà des gens qui font ça…
    En fait, tout ce qui va dans le sens de l’utilisation intelligente du Net est une bonne chose, mais à vrai dire je n’y crois pas trop…
    Parce que la philosophie du Net est basée sur le « libertaire », c’est la caractéristique qui l’a fait exploser, les gamins se montrent les uns aux autres et apprennent avec bien plus de rapidité que tous ce que les « profs » pourraient leur enseigner.
    Vouloir « organiser » une éducation me semble relever d’une sympatique utopie. mais je peux me tromper… tant meux si c’est la cas.

  6. patricegabin dit :

    La date est déjà bloquée et Ô miracle, j’avais justement une dispo ce jour-là.

  7. Fabien Pretre dit :

    @minijack: Bonne année ! Le concept n’est pas nouveau, et d’ailleurs Jean-Michel Billaut notre papy internet national a lui-même lancé une webschool lors de Campagne 2.0 (si tu ne connais pas , je te conseille de regarder : des personnes en pleine Beauce qui gagnent leurs vies, et pour certains font vivre des sociétés jusqu’à 15 salariés… grâce au web ! alors qu’ils sont dans des domaines bien éloignés… je pense notamment à celui qui vend des pieces detachés de mobylette par le web, et qui vend des videos de montage de ces mêmes pieces ! à des tout petits prix, mais le nbre de telechargement est conséquent… donc il se rattrape ! Ou sinon celui qui vend des camping car… que par le net !!!). L’idée n’est pas de dire que le concept est nouveau, mais qu’il faut faire des ateliers pour initier et donner le gout des outils web au plus grand nombre… je rencontre bcp de personnes qui malgré leurs postes, n’utilisent que très peu internet, alors qu’elles pourraient faire bcp mieux, … en faisant moins d’effort, et à moindre cout si elles utilisaient les outils web…

  8. Hugues dit :

    Bonjour et bonne année.
    Je ne peux qu’encourager cette initiative. Dommage que cela tombe au moment des voeux de l’UDEL. Mais cette web school va surement être retransmise sur ton site, web 2.0 oblige :-))

  9. Kathryne dit :

    Je serai des vôtres, pour parfaire mon éducation en web 2.0. Merci pour cette bonne idée !

  10. ATTENTION, changement de date pour la 1ère réunion :
    Fabien, je te suggère de poster un nouvel article pour proposer soit le mardi 22, soit le mardi 29 à 18.00. Les deux conviennent à la CCI & à l’ECG

  11. Fabien Pretre dit :

    Je viens de twitter Olivier de Brabois pour avoir son avis sur la date… Wait and see…

  12. Bravo pour cette nouvelle initiative.
    La précédente (Blog Orléans) m’avait donné le coup de pied aux fesses pour lancer le blog que je projetais de longue date et que je n’avais toujours pas créé.
    C’est fait! Ton avis de spécialiste est le bienvenu :
    http://showaround.typepad.fr
    Alors, cette fois-ci quel autre coup de pied aux fesses vais-je prendre?
    J’y serai!

  13. James ROBINEAU dit :

    Bonjour
    Excellente idée, je serai des votres cela me permettra probablement d’être moins….

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo