Que vous manquent-ils pour créer votre entreprise ?

Salariés, ouvriers, cadres, étudiants ou chômeurs, je rencontre chaque semaine quelques personnes me parlant de leur envie de créer leur job, ou leur entreprise. Entreprise innovante, entreprise high tech, entreprise dans le web ou le web 2.0, ou entreprise plus traditionnelle, une partie importante de ces personnes ne se lancent pas… pourquoi ? Quels sont les freins ?

Et vous ? Jeune entrepreneur, ou futur (peut etre) entrepreneur, quels sont vos freins ? Quelles petites choses pourraient…  

vous aider à concrétiser vos envies et vos projets de création d’entreprise ? Soutien de la CCI, d’Orléans Technopole, de l’ADEL, de réseaux tels que le Grand Maillage, ou Club Business 45, banque, business angels, expert-comptable, locaux, INPI ….?  Qu’avez vous besoin pour vous lancer dans l’aventure humaine formidable de la création d’entreprise… ???

Vos avis m’intéressent…  Essayons d’avancer ensemble !

@GuillaumeAlonso : Pourrais tu en profiter pour laisser quelques lignes sur  ton nouveau portail Lance toi .com  … pour les étudiants orléanais….

Autour du Top 200 des entreprises du Loiret
La France 1er pays européen et 4ème au niveau mondial en terme de compétitivité selon KPMG
L'entreprise 2.0 sera On The Cloud ! dixit Louis Naugès
Intruders TV l'histoire par son fondateur Thierry Bezier, un entrepreneur Web TV Techno Web2
Google explose ses profits pour le troisième trimestre 2007 : $1,07 milliards !!!
Bilan des blogueurs aux universités d'été du Medef par Vincent DUCREY
#7 Interview Ludovic Bourreau - Créateur du mag gratuit LE STUD ORLEANS
Centre Capital Développement et Création & Croissance Centre en conférence à l'UDEL à Orléans

5 Comments

  1. Salut Fabien,
    belle initiative que d’essayer de centraliser des infos sur les difficultés que rencontrent les futurs créateurs de boîtes.
    Pour les étudiants, mais également les jeunes diplômés, nous sommes actuellement avec un ami en train de mettre en place un blog collaboratif (pour le moment…) sur lequel tous ceux qui souhaitent avoir un endroit pour poster de l’info, mettre leur podcast présentant leur projet ou tout autre chose concernant l’entrepreneuriat peuvent le faire. Le blog est http://www.lance-toi.com Il est pour le moment en construction donc pas du tout terrible niveau ergonomie ou design pour le moment (un petit coup de mécénat de la part d’Oxyneo? :))) mais nous sommes en train d’organiser un évènement sous le format Barcamp avec un partenaire très prestigieux (que je révèlerai dès que la date sera fixée, même si le deal est déjà passé…) qui aura lieu a priori vers février-mars à Paris, et durant lequel nous espérons pouvoir annoncer le lancement d’un blog complet, avec non seulement les collaborations de l’ensemble des etudiants et jeunes souhaitant poster des choses, mais également avec de l’info concrète pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer. Les étudiants Orléannais seront bien évidemment les bienvenus à cet événement, et Fabien je te transmettrais le programme et la date dès que tout ça sera calé pour que tu le relais sur ton blog.
    Bon courage à tous les entrepreneurs !

  2. de Brabois dit :

    Bravo Fabien; je te signale que nous organisons un concours pour les étudiants (Créacampus) afin de les sensibiliser à la création d’entreprise. Nous réfléchissons aussi, avec la CCI à la mise en place d’un salon virtuel de la Création d’entreprise.

  3. Lucie dit :

    Fabien
    La question ou les questions que tu soulèves ici, méritent que l’on s’y attarde plus longuement que dans un court commentaire. J’ai essayé d’y répondre via mon blog. C’est loin d’être exhaustif mais je pense que l’on a déjà les premiers éléments de réponse.
    Merci d’avoir lancé le débat !!
    http://luzbraal.typepad.fr/luciebrasseur/

  4. Fabien Pretre dit :

    Bjr Lucie, afin que mes lecteurs comprennent mieux, tu aurais pu commencer à nous donner tes grandes lignes directrices de ton post, nous mettre l’eau à la bouche. J’ai lu ton post : excellent. 100% naturel. J’ai beaucoup aimé le passage sur le chomage ! … j’ai fait exactement ce que tu racontes dans ton post, en version un peu plus compliquée encore, mais dans l’idée c’est ça. N’hésite pas à laisser un commentaire et des liens actifs de ce blog vers le tien.

  5. Lucie dit :

    Bonsoir Fabien,
    Tu as raison, mon commentaire est un peu court. La question des freins à la création d’entreprise est un débat de société profond. Il mérite de s’intéresser à l’image qu’a la création dans notre société, le positionnement de la jeunesse vis-à-vis de la situation de l’emploi, aux mentalités… En bref, parler des freins, c’est davantage parler de questions sociales et sociétales (pour reprendre deux des préoccupations du CJD ;)). J’ai essayé de réfléchir de manière transversale et je pense, que l’on retrouvera tous, certains des éléments de reflexions qui ont animé les premiers temps ante et post création 🙂
    J’ai par ailleurs oublié un élément qui me semble important: le rapport à la société de consommation (d’un point de vue humain et pas matériel) et à l’engagement. J’en reparle dans mon prochain post 🙂

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo