Retrouvez-moi dans le dossier spécial NetWorking Loiret Eco

Loiret_eco Gaelle Lepetit, la rédactrice en chef du magazine de la CCI du Loiret – Loiret Eco – a consacré tout un dossier ce mois-ci au Networking. Vous pourrez ainsi me retrouver dans ce numéro, dans lequel j'interviens sur la partie Blog et utilisation du Web 2.0. Pour le téléchargement du magazine Loiret Eco N°9 édition décembre janvier en version Pdf, c'est par ici.

SAVOIR DONNER POUR RECEVOIR

Voici deux extraits du dossier ….
« La démarche réseau, Fabien Pretre, dirigeant d’Oxynéo, est tombé dedans quand…

il était petit. C’est en tout cas l’impression qu’il dégage, quand – intarissable – il passe en revue les avantages de développer un blog professionnel pour une entreprise. Dès 2005, sa société de régie marketing, située à Saint-Pryvé Saint-Mesmin, conçoit et fait vivre des blogs d’entreprise, parallèlement aux sites Internet traditionnels proposés à ses clients. « Nous avons à ce jour réalisé une trentaine de blogs de ce type, graphisme et rédaction comprises, explique le jeune dirigeant, le but étant de diffuser une actualité pertinente, dynamique et interactive sur ces sociétés. Le blog les dévoile sous un angle inédit : il met en valeur les domaines d’expertise de chacun et surtout, il laisse transparaître la personnalité du dirigeant et les valeurs qu’il défend. » Bien entendu, Oxynéo dispose de son propre blog. « J’ai la volonté que tous ceux qui évoluent au sein de la société puisse s’y exprimer. » En avril dernier, le chef d’entreprise crée son propre blog. Sa ligne éditoriale : la vision « d’un jeune entrepreneur orléanais » sur son environnement, informations pratiques et billets d’humeur à l’appui. « Le blog constitue un outil très facile à s’approprier. Il permet de diffuser des messages rapidement. Que ce soit celui d’Oxynéo ou le mien, l’objectif est de publier des informations intéressantes, gratuitement. Il faut savoir donner, de manière désintéressée, pour recevoir ensuite. »

LE WEB 2.0, OUTIL PRIVILÉGIÉ DU « NETWORKING »
Outil idéal pour supporter et doper une démarche réseau : le web 2.0, dont le blog est à ce jour l’un des applicatifs les plus démocratisés. Déjà adopté par de nombreux grands groupes (Nokia, L’Oréal, General Motors…) et certains chefs d’entreprise comme MichelÉdouard Leclerc, le blog professionnel est un moyen simple, efficace et peu coûteux, d’entrer dans une démarche dite « collaborative ». Et surtout accessible à tous, y compris les PME. « Devant les blogs, nous sommes tous égaux », aime rappeler Fabien Pretre, dirigeant d’Oxynéo. Et pour cause : inutile d’être informaticien, il suffit d’être animé de l’envie de partager. Les blogs professionnels, aux antipodes des blogs d’adolescents,sont encore trop souvent assimilés à une simple succession d’articles dont la publication la plus récente supplante la précédente. Le potentiel d’un blog professionnel s’étend bien au-delà : possibilité de tester des produits et des services, amélioration de la relation clients, veille concurrentielle, partage d’expériences et de savoirs… Et donne parfois des coups de pouce inattendus. « Je mûrissais un nouveau concept de société, raconte, amusé, Fabien Pretre. J’ai détaillé par le menu mon projet sur mon blog. Avec un risque mesuré toutefois, car j’avais déjà pris une bonne longueur d’avance sur le dossier. J’ai eu la surprise de découvrir des commentaires de professionnels que je ne connaissais pas : un banquier, un expert-comptable, qui m’ont fourni des conseils gratuits et des réponses concrètes dont j’ai pu me servir ultérieurement. » Pour mieux appréhender comment un blog peut générer du business, Fabien Pretre nous livre cette anecdote : « un internaute, après avoir consulté mon profil sur Viadeo, se rend sur mon blog personnel. Incité par la lecture d’un twitter concernant une offre sur mon autre société, Easyflyer, il visite le site officiel, et passe une commande ». Une affaire conclue par ricochets, sans aucun effort de prospection commerciale.

DONNER POUR RECEVOIR
Si le canal permet de recevoir, il invite naturellement à donner. Grâce à la notoriété acquise dans la blogosphère, Fabien Pretre est régulièrement sollicité pour relayer sur son blog certaines informations. « J’ai par exemple souhaité encourager Jérôme Canazzi, jeune créateur d’une société de courtage en voyages. Cette promotion désintéressée lui a ouvert ensuite de nouvelles perspectives. » Encore trop peu apprivoisés par le monde professionnel, les blogs d’entreprise sont appelés à connaître une croissance accélérée. « Il y a plusieurs années, demander à un dirigeant d’envoyer un mail pouvait paraître extravagant. Aujourd’hui, c’est naturel. Le processus sera identique avec les blogs » conclu Fabien Pretre. Un point de vue auquel Jean-Michel Billaut, économiste et ancien directeur de la cellule de veille technologique au sein de la Compagnie bancaire, apporte un bémol. « La France accuse encore un certain retard dans ce domaine. De nombreuses entreprises fonctionnent toujours avec une organisation pyramidale. Il semble qu’il y ait deux mondes parallèles évoluant côte à côte : celui qui s’intéresse au potentiel du web 2.0, et celui qui fait comme si tout cela n’existait pas » constate l’expert, intervenant lors de la soirée energies45.biz le 6 décembre dernier. Comme il le prévient, la généralisation du très haut débit en France va donner une nouvelle impulsion au web 2.0. « Le très haut débit va générer toute une foule d’applicatifs et ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises et aux collectivités… je pense par exemple à des agences bancaires visiophoniques ou à des centres commerciaux accessibles en 3D. » …

Pour parler Networking, vous retrouverez :
James Robineau, président des DCF d'Orléans , président du Grand Maillage, et responsable de  2 agences Dactyl Buro, pour qui la démarche réseau est une démarche citoyenne, et qu on ne peut pas attendre passivement, qu'il faut être un acteur participatif.

Gilles Meriguet, président du CJD Orléans et dirigeant de l’imprimerie Alphagraphic située à Olivet, qui mentionne que l'économie est au service de l'homme et non l'inverse.

Vous pourrez revoir les podcasts de Gilles Meriguet et de James Robineau … que j'avais fait lors d'une réunion du Grand Maillage, au sein de la CCI du Loiret

Gérard Gautier, qui préside Entreprendre et Réussir, réseau existant depuis 1989, et comptant 75 membres actifs. Je ne le connais pas directement, mais pour la petite note d'humour, j'avais intercepté une conversation récemment lors du grand barnum de la CCI avec la venue de Jean-Michel Billaut, et Gérard Gautier se présentait à son interlocuteur dont je tairais le nom, comme l'unique réseau de créateur et de repreneur d'Orléans !!!  Ce sur quoi, vous commencez à me connaître, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir, en lui signalant, que ce qu'il disait, était faux !!!! …. Que cela soit Oxyneo ou des dizaines et dizaines de nouvelles sociétés de moins de 3 ans que je connais bien… Nous n'avons jamais eu à faire à Entreprendre et Réussir …. Je crois qu'il ne l'avait pas tres bien "pris"… Et il me paraît présomptueux de dire que Entreprendre & Réussir soir le seul réseau d’entrepreneur d’Orléans, sachant qu’ils en existent beaucoup d’autres, chacun avec leur spécificité, et ayant chacun des membres de qualité, dont les compétences et l’envie de partager leurs savoirs et connaissances sont reconnues du plus grand nombre.

Karine Prigent, qui préside le tout dernier réseau : Club Business 45, qui a la particularité d’être né à la base sur le Web …. Via le site de Networking VIADEO… Pour connaître quelques membres et avoir beaucoup échanger, j’apprécie beaucoup leur état d’esprit…

En vrac, la fin du dossier mentionne l’UDEL (qui font du Networking… sans blog pro, ni site web communautaire… ), avec Bernard Dubois (il faut que je le rencontre, en tant qu'adhérent en plus !, il me semble important que je puisse échanger sur les enjeux et les économies d'échelles qu'offre le web et le web 2.0, Caroline , est ce possible d'avoir un Rdv avec le président ????), l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) avec Nicolas Chiloff, la fédération du BTP avec Gérald Galluer, et enfin la CGPME avec Rudy Willig.

Retrouvez ce dossier dans le dernier numéro Loiret Eco de la CCI ….

Et un grand merci à Gaelle Lepetit, qui était venue nous rencontrer au sein d’Oxyneo, et qui a eu le talent de retranscrire avec brio et simplicité notre très longue conversation, dans laquelle très souvent, nous avions employé de nombreux termes du Web 2.0 … donc pas forcement compréhensibles pour le commun des mortels…

Une énorme boule lumineuse rose débarque dans les nouveaux locaux de l'imprimerie discount Easyflyer...
La République du Centre : reportage sur Webschool Orléans dans son édition du Week-end
« Mon blog génère au moins les ¾ de mes contacts commerciaux » - Mon interview sur Place des Réseaux
Attention Chantier ! Suivez en direct la transformation du blog Fabien Pretre .com
Le Web 2.0 en bref ... selon l'UDEL - Medef Orléans -
L'UDEL NEWS - MEDEF Loiret : "Fabien PRETRE, Blogueur- Entrepreneur"
Nîmes entre modernité et antiquité
Stage WebContent, community, et référencement web sur Orléans

7 Comments

  1. Tiens, nous avons le même avis sur Gérard Gautier et Entreprendre et Réussir : nous sommes allés le voir avec Karine pour lui présenter le Club Business 45… Réponse : « cela ne nous intéresse pas car nous ne sommes pas là pour faire du business, dans notre association »…
    J’avais utilisé un mot en sortant de cette discussion : « consternant »…

  2. de Brabois dit :

    Bon d’abord, je souhaitais faire une note sur ce dossier, mais j’ai été grillé encore une fois;-)). Bravo Fabien pour cette présence.
    En ce qui concerne Entreprendre et Réussir, je ne partage pas votre point de vue (à Fabien et Johann) , c’est un lieu très sympa dont j’ai eu l’occasion de parler à plusieurs reprises sur mon blog. Gerard Gautier a raison, on ne fait pas de business là. En fait, on se parle et obligatoirement le business vient derrière. A moi de vous le faire connaitre. Bien noté

  3. Fabien Pretre dit :

    @Olivier : je suis tout à fait d’accord pour écouter cette personne… Mais cela n’enleve pas ces paroles… et je n’étais pas seul à les entendre ! … C’est très pretentieux de dire, qu’il n’y a que Entreprendre et Reussir pour les créateurs et repreneurs sur Orleans. Quid d’initiatives comme le Club Business 45 ? ou d’autres encore ? Il n’y a pas de fumée sans feux… Il n’aurait certainement pas du prononcer ces paroles… Est-ce une erreur ? Peut-être.
    Enfin bref, je me ferais un avis plus prononcé qd j’aurai l’occasion de le rencontrer… Ce que je retiens pour le moment, c’est que, comme lui a dit Jean-Michel Billaut sur le plateau devant 400personnes (et à plusieurs reprises)… il est très (trop) Web 1.0 …. Alors que nous sommes déjà au 2.0 … et très bientôt au 3.0…. (bien sur il y avait de l’humour dans ces propos, mais un bon fond de vérité.
    « il n’y a plus de grand ni de petit, il n’y a plus d’anciens ni de jeunes….. Il y a ceux qui vont vite… et les autres ….. Il y a encore 10 ans personne n’imaginait l’existence et la croissance de Google … »
    Une phrase que je médite chaque jour, …

  4. tout à fait d’accord avec toi, fabien…
    Pour ma part, je n’ai pas dit que Entreprendre et Réussir n’est pas un lieu sympa, est qu’il n’est pas utile : je suis même convaincu du contraire… J’ai encore conseillé hier à un ami de se rapprocher de ce type de structure…
    Par contre, j’ai émis un avis sur son Président que je trouve personnellement, comme Fabien, légèrement prétentieux, et je pense qu’il ne reflète d’ailleurs peut-être pas vraiment le groupe…
    Quant à l’aspect business, as-tu eu, Olivier, vraiment l’impression lors de la dernière soirée du CB45 qu’on ne parlait que business ? Non… Ou alors oui, mais pas dans le sens « business = je fais du fric »… Il y a toute une noblesse à redonner à ce terme… Le travail en réseau, la recommandation, l’échange de conseils, etc, sont des composantes du « business »…
    Et encore nous aurait-il écouté, et laissé nous présenter, qu’il aurait pu juger en connaissance de cause… Là, même pas possible… A peine avions-nous dit « Club Business 45, nous souhaiterions réfléchir à un évènement commun », qu’on prenait un « non merci, pas de business chez nous »… Un entrepreneur qui ne fait pas de business, que fait-il ???
    Donc, oui, j’avoue que j’ai eu un petit plaisir un rien mesquin quand JM Billaut lui a expliqué à quel point il était 1.0, et encore plus de plaisir quand il lui a expliqué gentiment que le networking est tout sauf nouveau…

  5. Fabien Pretre dit :

    Perso j’ai adoré la prestation de JM Billaut ! J’ai bien aimé aussi Yves Broussoux et James Robineau qui ont eu de bonnes reponses face aux piques de JMB.
    Au fait peux tu demander à Emmanuel de me recontacter par tel pour le logo,(il m’a laissé un mess) mais je n’ai pas son tel port… pour qu on puisse vous aider sur le sujet. A+

  6. OK… Je le fais aujourd’hui…
    ++

  7. Cochise dit :

    Bonjour Fabien, je viens de faire la connaissance avec Oxynéo…via la blogroll de Viadéo! Initiative vraiment intéressante, et, pour rebondir sur les commentaires lus plus haut, force est de constater que le networking sert -bien évidemment!- le business, puisqu’il s’agit d’un espace d’échange, d’un enrichissement mutuel et « intéressé ». Nier cela est soit un jeu sur les mots, soit de la mauvaise foi… Quoi qu’il en soit, les nouveaux modes collaboratifs, qu’ils soient en ligne [ouverts (blogging), ou semi-ouverts (Viadeo, Linkedin,…)] ou dans le cadre de clubs, viennent révolutionner la manière de fonctionner des entrepreneurs, et dynamiser encore cet état d’esprit entrepreneurial déjà si excitant! Salutations,

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo