GGRRRR …. Je suis en colère !

J’ai "dû" mettre à jour un article (récent que vous retrouverez facilement). ….  MAIS pour rester honnête avec la ligne éditoriale, et garder la franchise avec laquelle j’ai l’habitude de m’exprimer sur mon blog, qui je le rappelle est un blog personnel, je ne concevais pas d’effacer cette note. J’ai dejà effacé deux notes, mais c’était très justifié de la part du demandeur, et ils avaient raison.
Aussi, j’ai simplement fait un ajout, après l’article, pour qu’il n’y ait plus d’ambiguité (apparemment il y en avait une ! :)) Les goûts et les couleurs…. :))).
Comme le disait Jean-Michel Billaut, certains sont encore au web 1.0. Les mentalités Françaises ont encore quelques années devant elles avant d’évoluer, j’en ai malheureusement eu la preuve ce soir.
Ca ne plaira pas à certaines personnes. Quoique si elles réflechissent bien sur la stratégie client, la stratégie marketing, elles réviseront leurs réflexions, et seront 100% d’accord avec moi.  Si vous connaissez l’histoire du faux/vrai blog de Vichy….
Mais je tiens à souligner, comme je le relatais dans Loiret Eco, qu’un blog est un espace d’expression, d’échange et de partage d’info. Je place toujours et avant toute chose les personnes et dans  

le cadre pro les clients au centre de mes préoccupations (ou stratégie si on parle entreprise). Si un fabricant venait à sortir un produit défectueux, j’en parlerais, comme des milliers, des millions de personnes soit sur des blogs, soit sur des forums. Internet est un espace de liberté, qu’aucune personne ne peut maîtriser à 100%.  Je n’ai aucun débat à dire que le fabricant A  a fabriqué un produit défectueux, et que son concurrent puisse sortir un meilleur produit, et de meilleure qualité…. Et tout ça dans le même post. Ca parait simple ce que j’ecris… mais apparemment ça ne l’est pas pour tous !
Je l’ai déjà repété : le web ne s’achète pas… Ca se travaille. Grosse nuance !
Et personne peut interdire aux gens de parler de telle ou telle chose, ou société, ou personne (le marketing perso, comme le souligne Frédéric Michel Chevalier actuellement avec ses conférences, ça se travaille), tant que ce n’est pas diffamatoire, et qu’il y a un intérêt pour les lecteurs (le pire dans l’histoire, c’est que c’est le contraire !!! J’en parlais en bien, même plus d’ailleurs, .. ce n’était que très flatteur, et donc avoir un lien de référencement sur son nom sur Google vers mon blog, dans le cadre d’une demarche de marketing perso, est plutot avantageux pour son image. J’espere pour que le cas que je mentionne n’aura jamais de personne qui feront le contraire, et que ne seront pas si ouverte sur le sujet…. son image risquerait d’être d’un point de vue web plutôt entachée)

Est-on en démocratie ??? A-t-on le droit de laisser les personnes diffuser de l’info qui de plus est un fait réel, et bien concret. Est-ce que Johann du Club Business va m’attaquer parce que j’ai cité son nom ? Ou à l’inverse dois-je attaquer Migteix ou FanSolo lorsqu’il parle de moi, parfois à la dérision (mais c’est tellement bien fait, qu’on en pleure de rire cf video de marc pasteur) ?  Sérieusement revenons sur Terre !
Les blogs, et plus largement le web 2.0, sont par définition des outils démocratiques, des outils qui sont mis à la disposition des utilisateurs, et qui prennent tout leurs sens ( et leur valeur…) grâce à la création de contenu et création de valeurs par les  utilisateurs. (je ne vais pas empecher mes lecteurs de laisser des infos, encore plus si elles sont interessantes pour le plus grand nombre)
De manière générale, le problème que certains rencontrent avec les blogs… c’est que les blogs atteignent des niveaux de référencement dans Google parfois très haut, et surtout très vite… Et qu’ils n’ont pas eux, alors qu’ils ont dépensé beaucoup de milliers … de dizaine de milliers d’euro, les mêmes résultats…  Mais j’allais dire : c’est ça internet !   Après c’est un problème d’égo… Mais là nous sommes bien loin de nos discussions Web 2.0…. 

J’espère que vous comprendrez mon article, je ne peux pas tout vous dire, et puis je suis plutôt limite en colère que certains encore puisse agir et réfléchir ("") de cette façon. Alors que je milite activement pour l’ouverture, l’échange, la transparence, le tout via les outils comme les blogs et plus largement le web 2.0, dans le cadre généralement d’un utilisation d’entreprise afin de développer leur business.

Je vais encore consacrer demain une journée (gratuitement) à St Nazaire, pour parler Entreprise 2.0 à des chefs d’entreprise du CJD… je devrais en emmener quelques uns pour qu’ils puissent entendre d’autres chefs d’entreprise… ouverts, et s’interrogeant sans cesse de manière constructive sur les enjeux et les atouts du web dans les entreprises…

Enfin bref, c’était un post de fin de journée, comme j’aimerai ne plus avoir à écrire.

Développez votre business avec une station de lavage
Orcom le cabinet d'Expert comptable qui surplomble Orléans
La CCI du Loiret joue le jeu pour aider les entreprises en fort besoin de recrutement
Création de Seesmic par Loic Le Meur : un exemple à suivre selon Laurence Parisot
#46 Podcast de Laurence Parisot avec les jeunes fondateurs d'Oxyneo à Orléans... Un Patron des Patro...
Préparer vos cartes de visite pour la soirée Networking de la CCI du Loiret mercredi 30 janvier
Orléans Technopole, l'agenda technopolitain d'Orléans ... toutes les dates à venir
A la recherche d'un emploi ? N'ayez pas peur d'innover dans votre demarche et vos contacts avec les ...

10 Comments

  1. Lucie dit :

    C’est drôle ou pas… de constater que les leaders d’opinion en matière de web sont finalement confrontés aux mêmes réalités que les rédactions de la presse indépendante.
    C’est inquiétant, car il s’agit encore là, d’une atteinte aux libertés, à la libre expression en un mot, à la démocratie.
    Cependant, c’est en même temps rassurant, simplement pour les mêmes motifs. Cela signifie que la liberté d’expression existe toujours, même si elle est souvent contrainte ou menacée par les pressions économiques, financières, politiques, disons les pressions relatives à tout ce qui a trait à la représentation économique et/ou sociale.
    Internet, le web 2.0, les blogs sont l’avenir de ce que les sociétés – organisations sociales et humaines – tentent d’abolir depuis toujours: la liberté d’expression.
    Il ne reste plus qu’à continuer de se battre, de militer pour que la liberté d’expression offerte par les blogs perdure.
    « Faire exister une revue indépendante dans un pays où la concentration de la presse a atteint un tel degré […] était et reste un challenge. Mais c’est possible avec de la conviction et du courage. » Yves Sportis – Jazz Hot
    J’y reviendrais ici

  2. Horza dit :

    Pas simple d’avoir des contradicteurs…
    Courage Fbien, tiens bon !

  3. Maitregidy dit :

    La liberté d’expression est utopique même dans le monde 2.0… tout est histoire d’équilibre.
    Une bonne nuit de sommeil et ça repart…

  4. Miguel dit :

    Tu écris un article, la personne n’est pas contente, tu rectifies. C’est cool. Je ne vois pas le problème.
    En écrivant l’article, tu assumes ce que tu dis et le fait que les gens en face puissent interpréter tes propos d’une certaine manière qui n’est pas la tienne.
    Je trouve normal de rectifier. Je l’ai fait plusieurs fois mais en écrivant un autre article plutôt qu’en changeant l’article d’origine.
    C’est ça les blogs : écrire, se confronter à des avis différents, amender,… etc… C’est comme ça qu’on évolue ensemble sur internet… – voir livre de Loic Le Meur « Blog pour les Pro ».
    Même si c’est pas drole c’est la règle du jeu non ?

  5. Fabien Pretre dit :

    Mig : Ce n’est pas un pb de confrontation ou de rectification d’idées… Ca serait bcp plus simple. Le sujet dont je parle, c’est comme le dit Lucie, une pression dont je n’evoquerai pas l’origine, mais qui a un poids assez important, qui le sait, et qui en abuse…
    Ne cherche pas de commentaire de « l’origine » sur le blog… c’est le genre Web 1.0…. C’est plutot du genre coup de telephone…. je ne te fais pas de dessin…
    Ce n’est pas toi, qui denonce la pression Sarkozy sur les medias ? c’est pareil… en version locale et entreprenariale.
    Sauf que le pire… c’est que j’en parlais en bien !!!! Impressionnant, deconcertant ! A 1000km à l’opposé du concept du marketing perso et de LoicLeMeur puisque tu as lu Blog pour les Pro
    Les blogs sont des lieux d’echange, d’expression, d’info, de partage de savoir et de connaissance. Et si on se trompe, on rectifie comme tu le dis, je suis 100% d’accord.
    Mais il y a encore des personnes qui pensent pouvoir controler (par le pouvoir…) les blogs, et la liberté d’expression (qui n’est pas diffamatoire bien etendu). Pire, car je n’ai pas tout écrit, il y a en a qui pense même contrôler 100% de ce qui se dit sur eux sur le web… une pure utopie à l’heure des blogs, des forums, et des réseaux sociaux communautaires, où la moindre info interessante est diffusée ultra rapidement de part le monde via des outils web…
    Donc échanger et confronter OUI …. IMPOSER….=> Non. Pas si ce n’est pas justifié.

  6. Fabien Pretre dit :

    @horza : si seulement c’etait des contradicteurs… ça serait tres bien… le debat d’idée et la confrontation d’opinion sont tjrs interessantes. Mais là ce n’est pas le cas, comme je viens d’ecrire juste au dessus à Miguel. C’est une IMPOSITION par pouvoir… et là on sort completement du cadre des blogs, de la liberté d’expression. Dictature entreprenariale… pas jusque là … mais un peu le cote sombre d’un Sarkozy ayant une haute main sur les medias… en version plus locale…
    @Maitre Gidy : Oui un énorme oreiller… et une petite video comme la derniere sur la greve avec nos amis les deux chanteurs, que j’ai trouvé tres amusante…. A+(pour une RDB ?)

  7. patricegabin dit :

    Courage Fabien, ce genre de petit désagrément fait partie de la vie d’entrepneur-bloggueur. Cela m’a rappelé une petite mésaventure passée. En colère à l’époque j’en ris aujourd’hui aux éclats. Au plaisir 😉

  8. Fabien,
    Je comprends tout à fait ta problématique, à laquelle je suis confronté assez fréquemment en tant que blogueur à la fois actif dans le monde économique, dans la vie publique et dans la vie associative…
    Les gens à qui ça ne plait pas sont parfois prêt à « demander de façon appuyée », voir carrément malsaine et menaçante, des modifications…
    Tout mon soutien dans cette affaire… Même si je vais ptètre te mettre un ptit procès pour avoir cité mon nom 😉

  9. Fabien Pretre dit :

    @Patricegabin: Bonjour Patrice, ravi de te « voir » en commentaires 🙂 J’ai eu l’occasion de découvrir et de lire avec plaisir ton blog (un blog de passionné de son métier, bravo) il y a déjà quelques jours… et notamment tes derniers post… dans lesquels tu parles de moi :)))

    http://patricegabin.wordpress.com/2007/12/14/leweb-3-vu-par/

    J’aurais du te faire un Procés !!!! LOL:))))))) Un concurrent qui parle de moi et « qui regarde dans l’ombre ce blog depuis un moment »… :))) Et d’ailleurs, j’en profite pour te dire qu’effectivement nous nous rencontrerons certainement bientot sous Club Business 45 ( mais pas ce soir je suis à St Nazaire), et par rapport à ton article, je pense que nous sommes concurrent… mais sur 10 ou 20% de nos activités respectives… ce qui ne dérangent en rien nos sociétés. Nous n’avons pas du tout les memes approches. Nous aurons l’occasion d’en reparler. et de Proxilog aussi. Que cela soit sur Oxyneo ou Easyflyer, nous pourrions avoir des points de convergence et des interets communs. A voir…
    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ton blog, un blog engagé, passionné… qui devrait être un peu plus médiatisé, à mon avis, comme un blog de jeune entrepreneur orléanais.
    Merci pour ton post… sur « ma colère » …

    http://patricegabin.wordpress.com/2007/12/19/la-colere-de-fabien/

    Je ne manquerai pas d’y répondre sur ton blog.
    A bientot

  10. patricegabin dit :

    T’inquiètes Fabien, je plaisantais en employant le mot « concurrent », car nous n’avons effectivement pas tout à fait la même approche, mais nous pourrions bel et bien avoir des intérêts communs… Au plaisir en tout cas d’en discuter au Club Business 45 ou ailleurs. A bientôt 😉

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo