Compte rendu de mon intervention au CJD de St Nazaire

Mercredi dernier, juste après un déjeuner rapide avec deux personnes qui se reconnaîtront, avec l’objectif d’aller plus loin pour un Orléans 2.0, je suis parti direction la côte Atlantique…
Quelques heures plus tard, arrivé à Bouvron, petit village entre Nantes et St Nazaire, j’ai été accueilli par Christophe, dirigeant depuis 5 ans d’une entreprise en pleine croissance spécialisée dans la sécurité informatique et la maintenance informatique d’entreprise. Christophe m’a emmené à St Nazaire pour une réunion du CJD, placée sous le thème de l’Entreprise 2.0…. après un détour dans la zone industrielle où il m’a fait découvrir Airbus (impressionnant…) et les zones de fabrication et d’assemblage des paquebots qui ressemblent plus à de luxueux immeubles  sur l’eau, qu’à des bateaux !…

20 chefs d’entreprise du CJD de St Nazaire m’ont réservé un excellent accueil. Juste quelques minutes de préparation et d’installation des PC, carte VMCC 3G SFR, video projecteur, … et la réunion pouvait commencé…

2 heures d’échanges, de découvertes, d’explications, d’interrogations, d’études de cas, sur l’Entreprise 2.0 (blog d’entreprise, wiki, réseaux sociaux communautaires, …) – J’ai fait un focus sur les blogs d’entreprise ou/et  blogs d’entrepreneur… leurs avantages et leurs bénéfices –

Les entreprises représentées étaient de toutes tailles… de l’entrepreneur en solo, en passant par une pharmacienne, un dirigeant de société d’ambulances (avec + 100 salariés au bout de …

17 ans),  un dirigeant d’une société de vente de robinetterie industrielle ayant + de 25 sites web (rien que ça !), et faisant un peu plus de 60% de son chiffre d’affaire sur le web (mais n’avait pas de pratique du web 2.0 …), des entreprises dans le btp, le juridique, … Des secteurs variés, des stratégies d’entreprise très différentes, et un perception du web … plutôt Web 1.0… ou Web 0,01 (cf podcast… :))) 

Suite à cette intervention, nous avons continué nos conversations autour d’un repas dans un   petit restaurant de St Nazaire. Une excellente ambiance.  Je n’ai malheureusement pas pu podcaster ni prendre beaucoup de photos, puisqu’un voleur a dérobé l’appareil d’Oxyneo à Laurent entre la correspondance de la gare d’Orléans et de Fleury Les Aubrais quelques jours auparavant. Mais Christophe avait néanmoins pu récupéré le sien, et j’ai pu capturer quelques instants… videos à venir…

J’ai beaucoup apprécié cette rencontre. Des entrepreneurs ayant soif de connaissances et ayant envie de partager et d’échanger sur les nouveaux horizons du Web 2.0.

J’ai essayé de faire passer quelques messages, dont un qui apparemment leur a bien plu : à ce jour, il n’est pas utile de dépenser des fortunes, des milliers d’euros dans des sites web classiques… qui n’apporteront rien si ce n’est qu’une vitrine figée de leur entreprise. C’est comme une entreprise qui imprimerait 2000 plaquettes en 400g vernis sélectif, … pour n’en distribuer au final qu’une centaine dans l’année… un gâchis…

Ils ont bien compris tout l’intérêt de remettre le client au centre de la stratégie d’entreprise, et que le web 2.0 permettait cela , et à moindre coût.

Un exemple : 

Avant : une société fait appel à une web agency ou une agence de communication, et demande un site qui va couter 10 000 euros. 

Maintenant : la société fait toujours appel à un prestataire ( quoique ce n’est pas une obligation), et fait une plate forme interactive, une plate forme web sur laquelle les clients, prospects, fournisseurs, vont pouvoir interagir….  Coût : 2000 Euros … et les 8000 euros l’entreprise peut embaucher une personne à mi-temps pour s’occuper de mettre du contenu, de s’occuper de répondre aux demandes sur la partie interactive par exemple…

Le coût serait le même……. Mais l’entreprise aura créer un ou des emplois supplémentaire, aura une véritable stratégie axée autour du client, ….  Et l’outil web ne sera plus un simple outil figé, mais un véritable outil de communication, de veille, d’interaction, de gestion de crise, de recrutement, …

Une vision bien différente ….

Enfin, bref, la rencontre avec des dirigeants du CJD de St Nazaire a été riche d’échanges, le tout placé sous le signe de la convivialité et de la modestie.

J’ai beaucoup apprécié. Expérience à renouveler et à approfondir !  C’est par ce genre de rencontre, qu’on arrivera à faire bouger les choses, et que les entreprises pourront tirer le meilleur des pratiques du Web en fonction de leurs activités…

Merci à toutes et à tous pour votre excellent accueil, et au plaisir de … vous lire … sur mon blog !

Développez votre business avec une station de lavage
Les différentes étapes de la création d'un logo pour une jeune entreprise
Orcom le cabinet d'Expert comptable qui surplomble Orléans
Le Networking à Orléans en plein boum, Club Business45 et Au hasard du vin font carton plein !
Retrouvez moi dans la dernière E-news du Medef
#32 Charles-eric Lemaignen Pdt Agglo Orleans - Nov2007 - www-fabienpretre-com
Les premières photos de l'université d'été du Medef par Guillaume Alonso
Interview de Vincent Ducrey par Frédéric-Michel Chevalier sur la mobilisation des blogueurs, pour l'...

2 Comments

  1. Merci pour ce post, Fabien… Des entrepreneurs à l’écoute, ouverts, et un intervenant de qualité 😉
    tout ce qu’il faut pour une réussite !
    Bonnes fêtes de Noël…

  2. Fabien, merci pour ton intervention, l’informatique et l’internet sont des outils qui peuvent apporter beaucoup de performance à une entreprise ou une organisation pourvu que ces nouvelles technologies soient bien employées et fassent partis de la stratégie de l’entreprise
    Ton pragmatisme aura ouvert les yeux à plusieurs d’entre nous ! A très bientôt sur les blogs d’entreprise

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo