Excellente initiative à l’université d’Orléans : un prof donne des cours en utilisant Second Life

Félicitations à la République du Centre dans son édition de ce WE, pour avoir fait une page complète sur cette initiative pour le moins très Nouvelles Technologies…

Cet article relate de l’expérience mis en place par Jean-François Canakis professeur de droit à l’Université d’Orléans, qui a proposé et réalisé un cours de droit pour des étudiants de master 1 LACI mercredi 24 Octobre dernier, …. dans Second Life !!!

Les étudiants étaient invités à rester … chez eux ! et à assister au cours de droit via leurs ordinateurs ! Image 3D, tchat, système audio, tout les outils web ont été utilisés pour rendre ce cours le plus interactif possible….

Apparemment, l’opération a été un succès, et j’espère que …

cette expèrience se renouvellera dans ce master, mais aussi dans d’autres comme le master marketing et production par exemple… A mon avis, des futurs responsables marketing doivent connaître si ce n’est maîtriser les nouveaux outils de communication web tels que par exemple les blogs, twitter, facebook, second life, les podcasts, le video sharing, viadeo, …

L’utilisation de Second Life ouvre des possibilités énormes au niveau de l’enseignement… Les profs et intervenants pourraient donner des cours à des étudiants partis à l’étranger, à des étudiants handicapés, … Le côté virtuel ne doit cependant pas remplacer le fait de se rencontrer « réellement » de temps en temps autour d’un bon café-croissant…

PS : je vais essayer de prendre contact avec Jean-François, afin de faire un podcast de cette expèrience… Quelqu’un connait son email ???

7 Comments

  1. Julien R dit :

    C’est carrement génial d’avoir tenté ce genre d’experience à la fac d’Orléans! Jean François Canakis n’apparait pas dans l’annuaire du personnel de l’université mais je vais me renseigner dès demain dans les locaux pour récupérer son mail

  2. bonjour,
    très actif dans Second Life, ma société est agréé full service par LL, je viens de lancer en beta une offre de cours de la,gues via SL en partenariat avec Le Monde (http://www.david-castera.com/?2007/10/17/316-langues-au-chat-dans-second-life-a-dmarre-enfin-avec-le-monde)
    Votre postr m’interesse doc, au plus au point, serait il posibel d’avoir un scan de cet article ?
    Merci d’avance.
    David Castéra

  3. Fabien Pretre dit :

    Un scan de l’article de la république du Centre ?

  4. oups, désolé mon commentaire précédent est incompréhensible…
    oui j’aimerai pouvoir lire cet article mais chez moi c’est plutôt La Répulique des Pyrénées…

  5. AnaxaG dit :

    JF Canakis se trouve facilement dans les pages jaunes à la rubrique avocat, vous y trouverez son adresse e-mail.

  6. Mathieu dit :

    David Castera Aka Emmen Tal 🙂
    C’est marrant de retrouver les mêmes gens. comme quoi le monde est petit. Comment ça va chez Stonfield InWorld ?
    Mathieu45 aka Mattew Brink on SL

  7. JF CANAKIS dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie de l’intérêt que vous avez portez à mon expérience qui se poursuit avec les master et que je compte développer à l’Université si je peux convaincre les instances les plus hautes de son utilité.
    Voici mon mail: cabinetcanakis@wanadoo.fr
    Vos commentaires sont les biens venus.

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo