Fusion des deux Caisses d’Epargne de la région centre : un leader est né !

Jeanfrancoispaillisse J’ai eu le plaisir d’être convié à la conférence de presse Lundi matin au siège de la Caisse d’Epargne Loire Centre à St Jean de la Ruelle. Devant le président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) M. Robert Romilly et le président du Directoire M. Jean-François Paillissé, une quinzaine d’invités étaient présents, représentant les différents médias locaux (La Tribune d’Orleans, La République du Centre, Orleans TV, …) …. Et moi ! ?)) En quel honneur ? Hummm Blogueur entrepreneur ? Certainement… En tout cas je suis ravi que les blogs puissent être considérés comme un autre média au même titre que la Rep, OrleansTv, … En tout cas, j’ai écouté attentivement la conférence de presse des deux présidents, qui a été organisée spécifiquement par rapport à un évènement de taille dans le domaine bancaire sur la Région Centre : la fusion des Caisses d’Epargne  Centre-Val de Loire et Val de France-Orléanais, qui a donné naissance au leader bancaire de la Région – La Caisse d’Epargne Loire Centre.

Quelques points importants : pas de suppression d’emplois… au contraire (alors que le groupe pèse quelques 1800 emplois déjà…), le siège à Orléans avec certains services, et les autres à Tours, afin de respecter notamment la différence culturelle entre Orléans et Tours, des créations de nouveaux services novateurs (surtout dans la relation et le suivi client), un programme de formation interne de 4000 jours afin de favoriser la montée en compétences de certains collaborateurs et aider ceux qui ont fait le choix de changer de villes.

Robert_romilly Autres points : les objectifs !  Les objectifs fixés par la direction, et validés par le conseil d’orientation, sont des objectifs ambitieux, et pour certains… très ambitieux, notamment sur la partie des entreprises. Le nouveau leader entend devenir un acteur important par rapport aux entreprises de la Région Centre, (c’est actuellement un point faible) et va, pour mettre en œuvre son plan de bataille, créer  immédiatement plusieurs dizaines d’emplois de commerciaux BtoB, et mettre en place de nouveaux services afin de favoriser l’augmentation de leur part de marché sur ce créneau. La bataille risque d’être très intéressante à suivre… D’après M. Paillissé, le nouveau groupe souhaite être très agressif et très offensif, afin de récupérer un maximum de compte client entreprises. (ça va être le moment de mettre en concurrence tout le monde :))), aussi bien au niveau tarifaire, quand terme de services et de suivi personnalisé. La cible privilégiée serait néanmoins des entreprises de la Région avec un CA situé entre 3 et 15 millions d’euros ( Dommage… Oxyneo et Easyflyer ne font pas encore ces chiffres d’affaire… grrr:)))

Enfin, j’ai noté une forte volonté de La Caisse d’Epargne Loire Centre de continuer et d’intensifier son implication (financière) et son engagement au profit de l’intérêt général et du développement durable, avec un budget alloué de quelques 2,7 millions d’euros consacrés à la lutte contre les phénomènes d’exclusion de toute nature.

La conférence s’est terminée par un petit cocktail très sympa. C’est à cette occasion que j’ai été invité pour un prochain évènement : la soirée de célébration de la création de la Caisse d’Epargne Loire Centre qui se déroulera en présence de Charles Milhaud (président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne) sur le site de « la Montespan » dans quelques jours. L’occasion de faire quelques nouveaux podcasts orientés entreprises, et financement d’entreprises

Légende des photos :

1ere photo :  Jean-François Paillissé à mes côtés

2ème photo : Jean François Paillissé et Robert Romilly

Halte aux stages en entreprise non rémunérés !
Travaillez-vous pour l'argent ou parce que vous êtes passionné ?
La CCI du Loiret joue le jeu pour aider les entreprises en fort besoin de recrutement
Retrouvez moi dans la dernière E-news du Medef
Networking Diners Orléans… Business or not business ?
GGRRRR .... Je suis en colère !
Début de la conférence "Business Angels" à l'UDEL ( Maison des entreprises du Loiret)
Invite1chef : Une culture d'entreprise unique ... #startup

2 Comments

  1. de Brabois dit :

    Ca y est, Fabien, t’es référencé journaliste!!!

  2. Fabien Pretre dit :

    On dirait :)) Mais journaliste… blogueur !!!:))) le seul media Web 2.0… J’ai bcp aimé le podcast de JF Paillissé, il m’a montré une très forte volonté d’acompagner encore plus les entreprises de la région centre…

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo