Réponse de Fabien Pretre à Moonblogueur (MonStJeandeBraye) sur les fondements de l’existence du blog www.fabienpretre.com

Avis aux lecteurs. Miguel de Cote boulevard a fait un article sur les blogs d’entreprises… et Moonblogeur a laissé un commentaire… m’étant directement destiné. J’ai choisi de répondre ici, car le sujet est très intéressant, et mérite qu on s y attarde… Voici ma réponse (en toute amitié):

"Sorry Miguel, mais je vais répondre à Moonbloggeur….

Je pourrais te retourner la question : qu’est ce qu’un blog citoyen  pour toi ????? A quoi ça sert d’après toi ?

Où sont les limites entre un blogs citoyen et un blog perso ( dans lequel on écrit des éléments relatifs à sa vie privée….) ?

Concernant mon blog http://www.fabienpretre.com

J’ai ouvert ce blog, sans aucune prétention de vendre un produit ou un service, pour une simple raison : j’ai d’autres blogs pour cela !

Notamment le blog de la société Oxyneo que j’ai créé il y a 2 ans maintenant,

Les membres d’Oxyneo (y compris les stagiaires) sont auteurs du blog…  On écrit des articles sur la vie de la société, on n’hésite pas à faire des podcasts de salariés et stagiaires (on ne cache pas le fait d’avoir des stagiaires bien au contraire, car puisque je valorise au maximum les etudiants qui viennent d’un peu partout localement – Université, Cfsa Aftec, ECG ORLEANS, Infrep, Estacom, Esma, …). Nous essayons d’être le plus transparent possible aussi bien pour les clients, prospects, futurs collaborateurs, …. Depuis son ouverture le blog O2Blog a eu un peu plus de 100 commentaires… C’est peu et beaucoup à la fois pour une petite société comme la nôtre. En tout cas le blog d’Oxyneo sert à montrer la vie de l’entreprise, les produits et services que nous vendons, mettre en avant nos clients, parler de nos domaines d’activités et leurs actualités, nos expertises, et participer en tant qu’entreprise à la vie de la société (ex : des articles concernant les jeunes et le chomage…). Nous souhaitons… parler VRAI ! Notre site web n’a pas pour vocation d’être un site vitrine statique et sans vie. Bien au contraire.

Concernant mon blog personnel, http://www.fabienpretre.com. Mon blog n’est pas un outil de vente, puisque j’ai notamment celui d’Oxyneo pour cela, mais plutôt un espace d’expression quotidien, dans lequel j’écris mes coups de cœur, mes coups de gueule, mes actus, ma vision des choses, et le tout concernant de préférence le monde des entreprises. Exemple : En juin nous avions déjà organisé un petit déj sur les blogs avec l’Udel. Sur le blog d’Oxyneo il y a eu certaines informations. Par contre sur mon blog… il y en a eu d’autres…avec des réflexions plus personnelles.  D’autres part, j’essaie de transmettre des messages, de démocratiser l’outil blog dans le monde des entreprises. D’où l’idée de faire la conférence BlogOrleans2007, qui d’ailleurs, si tu relis attentivement l’ensemble des notes et commentaires, n’était qu’une simple idée à la base…  Depuis … l’idée s’est transformée en un évènement beaucoup plus important, avec des partenaires institutionnels, des sociétés telles que Six Apart, Vpodtv, BlueKiwi, et le relais par les medias locaux. Je ne pensais pas qu’il y aurait cet engouement là. Et pour en parler tous les jours avec des entreprises de toutes tailles et notamment des petites et des créateurs, je suis très content de pouvoir enfin faire passer le message de manière plus large, qu’il y a des nouveaux outils de communications très intéressants sur le web.

Encore avant hier j’ai eu Frederique G. qui se reconnaitra qui travaille depuis 17 ans sur orleans et qui a créé sa boite depuis quelques mois et qui m’a contacté pour … parler juste comme ça…. apres avoir lu mon blog, et donc m’avoir un peu plus "cerné" et "decouvert"… Juste pour échanger nos visions d’entrepreneurs sur ses projets et idées. Just for fun… Aider les autres.. ça fait aussi parti de mes valeurs. Entrepreneur n’est pas égal à capitaliste egoiste et egocentrique. J’ai beaucoup apprécié l’echange telephonique de plus d’une heure avec Frederique. …. Nous ne nous connaissions pas… Mais la magie des blogs c’est aussi ça. Autre exemple: Jerome Canazzi… (lecourtierenvoyages.fr) à qui j’ai demandé de m’accompagner à l’emisssion Les Experts sur France Bleu Orleans lors de laquelle tu as témoigné d’ailleurs, … nous ne nous connaissions pas… du moins que depuis quelques semaines… par la magie des blogs encore. Aider Jerome, ça m’a fait plaisir. Si il peut vendre plus de voyages parce que j’ai parlé de lui… et bien tant mieux. Il le mérite.

A quoi me sert mon blog …. Autre exemple. Avec quelques personnes nous sommes en train de créer une autre société… Au lieu de le faire dans notre coin en cachette… J’ai préféré en parler sur mon blog, pour avoir l’avis de toutes les personnes qui souhaitent nous apporter un peu de conseil…. C’est ça aussi les blogs ! La capacité des gens de s’entre aider via des réseaux virtuels, sans rien attendre en retour.

Je ne peux pas dire exactement ce qu’est mon blog. Mais je peux dire ce qu’il ne sera pas : je ne souhaite pas faire un blog privé, je ne souhaite pas mettre ma vie privée en ligne.
Mon blog est simplement le journal, le carnet de bord d’un jeune entrepreneur orléanais qui se bat pour faire avancer une entreprise locale, et qui tente de faire bouger les choses avec ses moyens quand il le peut et comme il le peut. C’est le cas avec BlogOrleans. Une chose est sûre : nous n’avons jamais entendu autant parlé des blogs à Orléans que depuis quelques semaines voir quelques mois. (Il n’y a pas que BlogOrleans, mais la conférence a un peu alimenté ce buzz…)

En aparté, pour en avoir déjà discuté avec plusieurs blogeurs citoyens d’ orleans, les blogueurs citoyens sont les bienvenues à la conférence BlogOrleans2007 à mon avis pour plusieurs raisons, mais une notamment que je vais expliquer plus en détail :  Il n’y a pas des blogs,… il y a la blogosphère….  Après il y a effectivement des typologies de blogs, mais les uns peuvent écouter, aider, les autres. Je m’explique. A Orleans, les blogs citoyens son assez nombreux, et plutôt très vivants. Ce qui est une excellente chose. Je pense que les entreprises quelque soit leurs tailles devraient s’inspirer et écouter les blogeurs citoyens. Elles auraient beaucoup à apprendre sur la manière de créer un blog, de le gérer, de faire du buzz, de gérer les commentaires, … ( je ne parle pas de la ligne éditoriale qui est le choix de l’auteur)

Enfin bref, je pourrais écrire longuement sur le sujet….

Mais le plus simple, Moonblogeur, c’est que, comme je l’ai dit sur France Bleu Orleans, tu nous retrouves (pas comme la dernière fois ?)))  à la prochaine République des Blogs, afin d’en discuter autour d’un verre ! … ou que tu viennes prendre un café croissant demain matin à BlogOrleans…. !:)))

Un nouveau bidule 2.0 pour générer votre propre Nuage de Mots clés...
Ecrivons ensemble notre définition du Web 2.0 façon entrepreneur
Le blog orléanais Secondeclasse.fr à la Une de Paperblog
Les étudiants ont Diwi ? Et vous ? Connaissez-vous la 1ère WebTV étudiante ?
République des blogs à Orléans, nouvelle édition Vend 11 Janv !
Un nouvel article dans la République du Centre : Les blogs d'entreprises, un jeu d'enfant pour les p...
WIGIWIG Le 1er site de dons d'objets et d'échanges 100% gratuits
Pour les derniers bloggers arrivants et/ou retardataires sur le blog design fabienpretre.com

1 Comment

  1. Moonbloggeur dit :

    Fabien,
    Tout d’abord merci de m’avoir consacré un article à moi tout seul sur votre blog, c’est un honneur, je n’en demandais pas tant !!!
    Merci pour votre réponse détaillée à la question que je me pose depuis assez longtemps. Votre article a clarifié un peu les choses dans mon esprit.
    J’ai surtout pu découvrir votre autre blog, plus axé celui-là sur votre entrepise. Je comprend mieux maintenant l’existence de ce second blog.
    Pour revenir au sujet, j’ai quelques fois demandé à Miguel que voulait dire « blog d’entreprise », et je n’avais pas eu une réponse complètement clair à mes yeux. Les blogs d’entreprises sont pour moi avant tout des « portails internet » qui servent de support à une entreprise. Le mot « blog » étant plutôt utilisé pour des particuliers, ou encore des médias qui proposent de l’infos. Le « fond de commerce » des blogs est donc surtout des infos, encore des infos, et toujours des infos. Avec le petit plus, les commentaires.
    Pour finir, on peut donc appeler « blogs d’entreprise » un blog géré par une entreprise qui propose des infos offrant à ses lecteurs l’occasion de réagir. Je constate que c’est rarement le cas sur ce type de blog.
    Enfin (oui, j’ai bientôt fini), merci de l’invitation à la rép de blog, mais je tiens (malheureusement) à garder mon anonymat. C’est dommage, je sais bien, mais de nos jours il est assez compliqué de donner son avis en public sans que ce public vous classe dans une catégorie, et vous étiquetèque. Mais rassurez-vous, je prend la parole en public aussi, à visage découvert … sans le visage de Moonbloggeur. 😉
    Alors, sait-on jamais, on se croisera peut-être un jour sans le savoir …

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo