La blogosphère orléanaise buZZera-t-elle pour la conf. BlogOrléans 2007 ?

Pichands Depuis le mois de Juin, j’ai lancé l’idée d’une grande rencontre sur le thème des Blogs et plus largement du Web 2.0 avec les notions notamment du video sharing que tout le monde utilise notamment via Dailymotion (que j’avais podcasté ici), ou Kewego.

Depuis l’idée a énormément avancé. La CCI du Loiret m’a proposé de m’aider en co-organisant l’évènement et des partenaires comme Orléans Technopole, l’UDEL et Oxyneo soutiennent aussi l’initiative.

Nous allons avoir 3 invités d’honneur : Olivier Creiche – General Manager Europe de Six Apart sa (solutions de blogging Typepad, Movable Type, Vox et LiveJournal), Rodrigo Sepulveda Schultz (Fondateur de VpodTV video sharing pro), et Carlos Diaz (fondateur de BlueKiwi (suite logicielle intranet née de la dynamique technologique et sociale de l’Internet d’aujourd’hui. Elle organise autour d’un portail fédérateur, un réseau intelligent d’espaces de communication et de partage, adaptant les blogs, les wikis et les réseaux sociaux au contexte de l’entreprise).

Le temps passe vite, très vite ! Le O4 Octobre approche à grand pas. Depuis quelques jours, le blog de l’évènement a été ouvert. Ce blog est un blog ouvert à tous : il vous suffit de demander pour devenir auteur. Et ainsi publier des articles sur le thème des blogs, du web 2.0, …

Mais je me pose une question : La blogosphère orléanaise et notamment citoyenne…jouera-t-elle le jeu ???

Fera-t-elle une différence entre blog et blog citoyen, sachant qu’à mon avis nous sommes

avant tout blogger et seulement après nous avons une spécificité : citoyen, entrepreneur, entreprise, communication, rh, …

J’ai mis à la disposition de tous une bannière Blog Orléans ici avec le code source. Je lance un appel à toute la blogosphère afin de faire du buzz sur cet évènement…

Côtéboulevard, FanSolo ( avec une video, dont lui seul a le secret, de Yoda sur l’annonce de BlogOrleans ?), placedelarepublique d’Horza, Olivier Blog Val de Loire, Romain Soulas, Jérôme Canazzi avec le blog lecourtierenvoyages.fr, Laurent de Secondeclasse.fr, Julien, Calamity Jane avec MacFac de Droit, CDG avec monorleans.com, Mon ST Jean de Braye, Le Lac des Signes, Gilles de Kompozer et plein d’autres encore !  A vos stylos !!!!

C’est la première fois qu’un évènement de ce type est organisé sur Orléans sur les Blogs.

A nous de transformer l’essai !

Mini-Conférences & Rendez-vous Express organisés le collectif "Extra-muros" à Orléans
Soirée Fusion groupe Caisse d'Epargne Loire Centre : les OFF
Un nouvel article dans la République du Centre : Les blogs d'entreprises, un jeu d'enfant pour les p...
Salon de la création d'entreprise à Orléans : Photo souvenir de quelques collaborateurs d'Oxyneo et ...
Apéro 2.0+ le 6Nov à Paris sur les réseaux sociaux "Avez vous pensé à votre marketing perso&quo...
Qu'est-ce-qu'un blog d'entreprise ? Explication d'Olivier Creiche de Six Apart lors de BlogOrleans 2...
Rodrigo Sepulveda Schultz et Olivier Creiche... Before BlogOrleans2007 au restaurant le Cosy ce soi...
Retrouvez-moi le 04 Octobre pour un Speed Business Meeting® spécial start-up

15 Comments

  1. Salut Fabien,
    j’aimerai mettre une bannière sur mon blog pour la conférence, mais je n’ai pas le code source. Tu pourrais me le transmettre? Par mail ou en réponse à ce commentaire. Je fais une note dessus.
    A très bientôt.
    Guillaume

  2. Je me suis intéressé à cet article et à un plus ancien qui illustrait ce que vous appellez « web 2.0 »
    Quelqu’un je crois ironisait gentiment sur le fait qu’avec le schéma en question il fallait être bête pour ne pas comprendre…
    Je pense que malheureusement le web 2.0 est expliqué par des gens qui maîtrisent trop cette nouvelle formule et l’expliquent à des gens qui ne connaissent pas encore cette chose, du coup… y a des lacunes entre des habitués du « monde HTML » et les utilisateurs lambda du net qui cotoyent eux le HTML…
    Pour ma part je me place entre les deux, surfant beaucoup, mais ayant crée 2 blogs à moi… Sans être un pro de l’informatique mais ayant dû me pencher sur le HTML pour améliorer et corriger mes sites…
    Et force est du dire que les explications sur le WEB 2.0 bien ca ne m’éclaire pas…
    Si je crois comprendre, en gros, le web 2.0 serait une plateforme net où tout le monde peut modifier et faire évoluer…
    En gros doit-on imaginer une sorte de Journal sur Internet où chaque internaute pourrait être le journaliste et rédacteur de l’info ?…
    Si oui… je n’arrive pas à comprendre qu’on appelle çà le web 2.0 pour moi c’est juste de l’internet tout court… Après tout un Blog c’est un article fait par le propriétaire et des commentaires ajoutés par les visiteurs…
    Je dois donc, comme pas mal de surfeurs avoir des lacunes… et donc ne pas devoir me sentir concerné ?…
    Autre chose qui m’inquiète de plus en plus, et spécificiquement pour ORLEANS puisque je connais la ville…
    C’est cette tendance à convertir des Blogs dont le but original est d’être un site dit « personnel » à des utilisations tendancieusement politiques…
    Chacun faisant biensûr ce qu’il veut de son blog ou de son site…
    Mais Orléans ne va t-elle se vendre que par des blogs de militants politiques ?…
    Ce qui soulève encore une autre question de ma part… Qu’est ce qui se cache sous le terme « blog citoyen » ? C’est très vague… Un énième blog de militant ?…
    Et du coup tout ceci me fait soulever encore une interrogation… dans la mesure où les blogs sont personnels en quoi la CCI du Loiret est-elle à ce point intéressée ?… Ceci m’intrigue beaucoup… Ou n’est-elle pas plutôt intéressée qu’aux blogs de jeunes entrepreneurs ?… Ce qui alors est beaucoup plus clair et permet de s’écarter de la rencontre dans la mesure où on n’est pas le fameux entrepreneur (ou militant ?)…
    Je ne descend pas cet article hein 😉
    Je fais juste état de quelque chose qui m’agace de plus en plus sur le net aujourd’hui avec cette tendance à communiquer dans un langage pro/utilisateurs (et tout le fossé d’explications que celà comprend) comme si tout ce qui est inné pour certains devait être « bateau » et évident pour les autres… Et cette façon de communiquer en ayant l’air de dire que tout le monde est attendu, mais que c’est quand même spécifique à certains…

  3. Marc FAVREAU dit :

    oui oui !!! moi en tout cas je vais buzzer cette semaine sur cette rencontre !! Je te tiens au courant…

  4. Fabien Pretre dit :

    Merci Marc ! D’ailleurs je viens de t’envoyer une invitation Typepad pour devenir Auteur dans le blog BLOGORLEANS.COM … afin que tu puisses ecrire des articles sur les blogs, leurs interets, les nouvelles techno autour du Web 2.0. l’interet de communiquer via les blogs, les avantages, (inconvenients…?)etc :)))) A bientot ….

  5. horza dit :

    Euh… moi je veux bien Buzzer si on n’utilise plus les « phrases types » issus de l’université du MEDEF (jouer le jeu) …
    😉

  6. vous devriez vous rapprocher du club business 45 pour obtenir plus de contact viadeo à votre évènement.

  7. Fabien Pretre dit :

    @Xavier : J’ai deja laissé un message dans le club 45 sur leur Hub et sur celui du 37 et du 41. Dites moi … votre site web… http://www.evenement-business-entreprises.com est en cours de réalisation ???? Car il n’ y a pas de contenu ?! Pourriez vous nous en dire plus sur votre site, ça a l’air très interessant comme portail. Fabien.
    @hORZA :
    Euhhhhhhh Désolé ! J’en ai parlé à Laurent ( secondeclasse.fr)… ça nous a couté une bonne discussion ! :)) J’étais plutot d’avis de faire des métaphores avec le rugby… genre : »transformons l’essai »… Et il préférait des termes plus généralistes comme « jouer le jeu »… Mais il n’y a aucune connotation Medef. En tout cas ce n’était pas le but. Mais l’idée que tout le monde joue le jeu, post, commente sur blogorleans.com….. c’est intéressant. Et d’ailleurs je vois, qu’il est beaucoup plus simple de communiquer sur mon blog… que sur le blog Blog Orleans 2007 !!!! Bizarre ? Explications ? J’attends tes premiers articles de bloggers expérimentés !!! Tu pourrais donner quelques leçons de blogging à pas mal d’entrepreneurs et d’entreprises à mon avis !

  8. Cher Bruno,
    Vous semblez dire que certains blogs essayeraient de vendre du citoyen et en fait manipuleraient leurs lecteurs pour leur vendre de l’idéologie. Pensez-vous que les lecteurs sont si dupes que cela, si peu éduqués ? Aujourd’hui, chacun sait que les médias traditionnels ne sont pas objectifs et chacun a pris l’habitude de multiplier ses sources d’informations.
    Les blogs citoyens et les blogs politiques (tenus par des militants politiques) en sont une sorte, les médias traditionnels en sont d’autres : on va regarder le 20 heures, écouter la radio le matin et consulter les blogs vers 14 heures. Personne ne sait ce qu’est le web 2.0. Je suis d’accord avec votre remarque (voir à ce sujet la fiche wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2 très peu claire) : le schéma n’est pas forcément très parlant. Pour moi, une information web 2.0 serait un moyen, au travers d’une seule page de choisir ses sources d’information : je prends TF1, La Rep, J’ajoute monorleans.com, coteboulevard.com, Romain Soulas et seconde classe. Je me fabrique ainsi une info dont je pense qu’elle est un peu objective. Je propose ces sources d’information à une communauté d’internautes orléanais. Je fais du web 2.0
    Je peux aussi faire ça dans le monde de l’entreprise : de la même manière, en tant que client, je vais chercher des sources d’informations sur les nouveautés, les promotions de mes fournisseurs préférés .Sur mon portail, j’ai des offres mises à jour automatiquement sans avoir à aller sur le site de chacune des entreprises. Je note mes fournisseurs pour dire ceux qui livrent à temps et les autres. Voilà un exemple de choses qui existent chez les blogs citoyens et qui devraient exister en entreprise.
    Dans la blogosphère orléanaise, 40 blogueurs aux avis concurrentes se lisent, répondent aux critiques, échangent, se rencontrent (en général) dans le respect mutuel. Combien d’entreprises en font-elles de même, dans la transparence ? Les exemples sont nombreux qui montrent que des échanges avec des blogueurs citoyens peuvent être intéressants. Je vous signale d’ailleurs que plusieurs blogueurs étaient invités à intervenir aux tables rondes du MEDEF.
    Enfin, c’est un peu curieux de découper les gens : suis-je un blogueur, un consommateur, un cadre en entreprise qui travaille dans le e-commerce , un intervenant en marketing multimédia à la Faculté ? Nos vies privées et publiques s’interpénètrent. Les lecteurs qui viennent sur mon blog sont aussi cadres et dirigeants en entreprise à Orléans. Voilà pourquoi je parlerai évidement de la manifestation. Je ne l’ai pas encore fait pour ne pas brouiller mon message sur la manifestation « République des blogs » qui se tenait vendredi… simple question de marketing 🙂

  9. Fabien Pretre dit :

    @MiGUEL
    et
    @ BRUNO
    Merci pour vos commentaires.
    Je vous ai répondu sur le blog BLOGORLEANS.COM !
    puisque je pense que cette discussion doit plutot avoir lieu… sur le blog de l’évenement en question !!!!
    http://www.blogorleans.com/2007/09/la-blogosphre-o.html?cid=83076701#comment-83076701
    D’ailleurs : pourrais je dupliquer vos commentaires… sur blogorleans.com afin que les lecteurs de blogorleans puissent comprendre et suivre ( et participer) à cette discussion qui d’apres moi interressera quelques personnes ??

  10. Miguel > Vous avez malheureusemnet interprété et transformé mes propos. Je ne dis nul part que les blogs citoyens « manipulent » les lecteurs.
    Je me demandais TOUT SIMPLEMENT ce qu’on entend par ‘blog citoyen’. Juste cette question sans le moindre sous-entendu derrière, et le fait qu’apparemment Orléans et ses blogs ne tournent que sur la politique ou le militentisme politique… Ce que je regrette quand je me ballade sur les blogs de gens d’Orléans, rien de plus…

  11. Miguel dit :

    D’accord avec vous sur ce point, Bruno. J’essaye bien d’animer par exemple des rubriques sur le monde du travail (http://www.coteboulevard.com/travail/index.html) et sur les technologies, surtout informatiques (http://www.coteboulevard.com/webtech/index.html) mais vu le lectorat, je ne peux pas aller bien loin.
    Le contenu des blogs dépend aussi des lecteurs : quand je parle informatique et que je vois que personne ne comprend,… ça devient un peu frustrant pour ne pas dire décourageant.
    Votre option semble être de faire un blog plus thématique avec un lectorat qui n’est pas géographique. Je pense que ça doit être plus satisfaisant mais du coup, je pense que ça participe moins au développement de la blogosphère locale. J’ai fait le choix inverse : parler local puisque ça intéresse les gens (politique, vie quotidienne à orléans) et un peu d’autre choses qui me tiennent à coeur…

  12. Miguel, non j’entendais juste dire que les blogs de gens d’Orléans ne semblent se tourner que sur le militentisme politique… Orléans et ses bloggeurs ne voudraient donc montrer que cà ? La communauté d’Orléans ne sont que des gens qui critiquent les syndicats politiques ou échangent entre eux sur la politique ?…
    J’aime à espérer que quelqu’un qui cherche des blogs sur orléans ne tombe pas que sur des bloggeurs à fond politique ou un blog avec un article sur deux qui parle d’un parti de gauche ou de droite… C’était juste ceci que je disais 😉

  13. Bonjour,
    voici le site est plus rempli maintenant.
    vous pouvez reprendre les communiqués pour votre site dans l’espace presse.
    Cordialement,

  14. Bonjour Fabien,
    il t a eu des mise à jour.
    sur http://www.evenement-business-entreprises.com
    j’ai un partenariat à vous proposer.

  15. Fabien Pretre dit :

    @Xavier : Avec plaisir, vous pouvez me contacter par mail… (cliquer sur « contact » !:)))

Laisser un commentaire


Copyright © Fabien Pretre - Mentions légales | Référencement site web Oxyneo